Mobile header

Qui sera le prochain pour Usyk? 6 noms à prendre en considération!

Samuel Décarie-Drolet - Punching Grace

À ce stade de sa carrière, la question n’est plus de savoir si Oleksandr Usyk est un grand champion, c’est une évidence. La vraie interrogation est plutôt: qui reste-t-il pour oser le défier?

Depuis qu’il a dominé la division des lourds-légers, Usyk a fait taire tous les sceptiques chez les poids lourds. Il a battu Anthony Joshua deux fois, maîtrisé Derek Chisora, essuyé la controverse pour ensuite arrêter Daniel Dubois deux fois, puis confirmé sa suprématie historique en détrônant Tyson Fury à deux reprises dans un combat d’unification monumental.

Il faut reconnaître que la division des poids lourds a déjà été plus compétitive qu’elle ne l’est aujourd’hui. Mais il est toujours difficile — voire injuste — de comparer les époques: les styles évoluent, les corps changent, la science du sport avance, et les contextes sont radicalement différents.

Bien entendu, j’aurais rêvé voir Usyk contre les frères Klitschko, dont la domination méthodique a marqué une génération, ou encore contre Evander Holyfield, dont le parcours rappelle étrangement celui d’Usyk: champion incontesté chez les lourds-légers avant de conquérir les lourds. Et que dire d’un affrontement entre Usyk et Mike Tyson à son apogée, Joe Frazier, “Big” George Foreman, ou encore Muhammad Ali? Des combats de rêve, certes… mais ce sont des affrontements pour l’imaginaire.

Nous sommes à une époque différente, et Usyk se doit d’affronter les meilleurs boxeurs de son ère. Il l’a fait jusqu’ici avec brio, mais la question demeure: qui peut encore représenter un défi crédible — et historique — pour lui?

Voici six noms à considérer sérieusement:

1. Agit Kabayel (26-0, 18 KOs)

Le poids lourd allemand d’origine kurde est invaincu, discret, mais terriblement efficace. Il a surpris tout le monde en stoppant Arslanbek Makhmudov, puis a offert une véritable leçon de boxe à Zhilei Zhang. Kabayel se distingue par sa mobilité, son jab précis, son sens défensif affûté et, surtout, un travail au corps précis et percutant, un art souvent négligé chez les poids lourds, mais qui pourrait avoir un certain effet sur Usyk. Ce serait un duel tactique de très haut niveau.

Photo: Ready To Fight – Agit Kabayel

L’enjeu: Prouver que Kabayel n’est pas seulement invaincu, mais inévitable.

2. Joseph Parker (36-3, 24 KOs)

L’ancien champion WBO connaît une véritable renaissance. Depuis 2023 il a non seulement vaincu le Canadien Simon Kean, mis fin à l’invincibilité de Zhilei Zhang, mais il a aussi neutralisé la puissance de Deontay Wilder et arrêté le dangereux Martin Bakole. Parker est explosif, expérimenté, et surtout dans la forme de sa vie. Parker vs Usyk, ce serait un affrontement entre vétérans aguerris, techniquement solides, avec de vraies subtilités stratégiques. Et Parker mérite cette chance.

3. Martin Bakole (21-2-1, 16 KOs)

Peu médiatisé, mais redoutable. Bakole a battu Takam, dominé Yoka amené Anderson à l’école et s’est imposé comme l’un des boxeurs les plus dangereux de l’ombre. Son style lourd, puissant, imprévisible peut déranger n’importe qui. Surtout, il clame haut et fort avoir dominé Usyk (et même l’avoir envoyé au plancher) à l’entraînement pendant plusieurs camps. Vrai ou non, cela crée une intrigue.

Photo: Boxing News – Martin Bakole

Et si le sparring n’était que le prélude au combat réel?

4. Bakhodir Jalolov (15-0, 14 KOs)

Le géant ouzbek est un pur produit de l’école soviétique: olympien, invaincu, presque chaque combat gagné par KO. Jalolov n’a pas encore été testé contre l’élite professionnelle, mais il progresse vite, et sa combinaison de taille, de puissance et de discipline technique est redoutable. Il est peu connu, mais je vous garantis que l’équipe de Usyk sait qui il est et il y a fort à parier qu’elle en restera loin, car le ratio risque/récompense n’est pas avantageux.

5. Zhilei Zhang (27-3-1, 22 KOs)

Malgré ses récents revers contre Kabayel et Parker, le gaucher chinois reste toujours dangereux. Sa puissance de frappe, son calme, sa taille et son expérience olympique en font un adversaire crédible. Et surtout, un duel entre deux gauchers techniques au sommet mondial serait une rareté. Si Zhang rebondit avec une victoire significative, il redeviendra pertinent rapidement. Ceci étant dit, je crois que ce serait un combat somme toute facile pour Usyk en raison de sa mobilité. Donc un combat prenable pour Usyk à ce stade de sa carrière lui qui n’a jamais vraiment pris de combat facile.

Photo: Sports Illustrated – Zhilei Zhang

6. Fabio Wardley (19-0-1, 18 KOs)

Encore un peu vert pour Usyk? Peut-être. En fait, sûrement oui! Mais Wardley est jeune, puissant, résistant et spectaculaire. Ses combats contre Frazer Clarke, David Adeleye et Justus Huni ont démontré sa détermination et son potentiel. Il a aussi le charisme pour vendre un événement, notamment en Angleterre. Pour Wardley, un tel combat serait un don du ciel où il toucherait la plus grosse bourse de sa vie.

Conclusion

Usyk n’a plus rien à prouver. Il a conquis toutes les ceintures, battu les plus grands, et s’est imposé comme l’un des meilleurs boxeurs techniques de sa génération, toutes catégories confondues.

Mais l’histoire aime les champions actifs.

Et tant qu’il restera des intrigues stylistiques, des invaincus ambitieux ou des chapitres inachevés, alors il y aura toujours une raison de se poser la question:

Qui sera le prochain pour Usyk?