Anthony Joshua a réveillé Arslanbek Makhmudov avant même d’avoir la chance de l’endormir. Le géant russe rêvait à un combat contre Joshua. Il paraît que l’argent peut tout acheter. Dans ce cas-ci, c’est vrai pour AJ.
Makhmudov a dû passer une longue semaine après l’annonce de lundi. Non seulement le poids lourd britannique ne sera pas son prochain adversaire, il se bat contre Jake Paul. Tu parles d’une claque au visage!
Il y a quelques semaines à peine, le Montréalais d’adoption s’adressait aux médias avant son combat contre Dave Allen. Semblerait-il qu’il y avait une entente entre lui et Joshua. Makhmudov n’avait qu’à gagner en territoire hostile et il obtiendrait son combat si souhaité, chose qu’il a faite.

Photo: NBC News – Jake Paul vs Julio César Chavez Jr
L’argent plutôt que la fierté
Pourquoi Anthony Joshua s’est-il donc inscrit à un numéro de cirque plutôt que d’affronter un vrai poids lourd? Il faut croire que l’argent peut faire perdre tout bon sens à un athlète. Ce n’est pas le premier à passer par là.
Cela étant dit, si tout se déroule comme prévu Anthony Joshua ne devrait pas avoir de misère à envoyer Jake Paul au pays des rêves en moins de trois rondes. Il faut évidemment mettre l’accent sur « si tout se déroule comme prévu ».
Cela ouvrirait donc la porte à Makhmudov encore une fois, n’est-ce pas?
Oui et non. AJ a touché des bourses incalculables contre Usyk et on peut imaginer qu’il n’ira pas se battre au Kaseya Center le 19 décembre en échange d’une nouvelle paire de gants et d’une tape dans le dos. Souvent, après ce genre de combat, les athlètes perdent leur envie de compétitionner. À Joshua de prouver le contraire.

Photo: Boxing News – Arslanbek Makhmudov
Mais même si Joshua décide de reprendre sa carrière au sérieux, ça ne garantit pas un combat à Makhmudov. Maintenant que le Britannique est devenu la célébrité qu’il est, la catégorie des poids lourds en entier va se précipiter sur lui. Pourquoi déciderait-il de se battre contre le gros Makh?
Avantages et inconvénients
Les Anglais sont des amateurs de boxe passionnés. On n’enlève rien à Dave Allen, mais c’est dur à croire que ce gars-là est un favori de la foule au Royaume-Uni. Makhmudov n’a jamais été un grand boxeur technique et il a réussi à le battre par décision unanime chez lui. Si vous connaissez la boxe, vous savez que ce n’est pas facile à faire, surtout au Royaume-Uni.
Somme toute, Arslanbek s’est fait connaître du public européen. Ce n’est pas fou de penser que les Anglais voudraient voir AJ venger Allen. Et ce n’est pas fou de croire qu’AJ serait intéressé si la bourse est au rendez-vous.

Photo: Sky Sports – Oleksandr Usyk vs Anthony Joshua
D’un autre point de vue, pourquoi Joshua voudrait-il risquer de boxer contre un Russe avec une puissance de frappe aussi dévastatrice? Bien qu’il serait largement favori, il prendrait le risque de se faire coucher par un boxeur avec deux défaites à son actif.
Retour au tableau de dessin
Le Lion peut donc continuer à rêver, car comme on dit : rien n’est impossible. Reste qu’il y a d’autres combats très intéressants pour lui chez les poids lourds.
On lance l’idée, mais ce serait surprenant que personne ne veuille voir un combat entre Makhmudov et Alexis Barrière. Après la récente défaite du Québécois, les deux boxeurs se retrouvent dans des situations assez semblables. Ça permettrait à l’un des deux de se propulser sur la scène internationale, tout en offrant un combat local aux amateurs québécois. Ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres.

Photo: Netflix – Anthony Joshua
Bref, il n’est pas impossible que Makhmudov obtienne sa chance face à Anthony Joshua, mais même s’il ne l’obtient pas, ce n’est pas la fin du monde. Une chose est certaine : lorsqu’il sera de retour dans l’arène, tous les yeux seront rivés sur le géant russe.