Le 13 novembre dernier, Steven Butler a livré un combat dans lequel il a dû puiser dans ses dernières réserves pour l’emporter. Il faut bien reconnaître qu’il a été mis à rude épreuve, l’adversaire Stephane Fondjo s’étant avéré beaucoup plus coriace que prévu.
Ce combat aurait pu mal tourner. Après avoir ébranlé Fondjo à quelques reprises au cours des trois premiers rounds, Steven a commencé à ralentir peu à peu, puis drastiquement à partir du cinquième assaut. Ce n’est qu’à la toute fin du huitième que Bang Bang s’est ressaisi, ce qui l’a conduit le round suivant à enregistrer un TKO spectaculaire.
COMMENT EXPLIQUER CE RALENTISSEMENT SURVENU ENTRE LE CINQUIÈME ET LE HUITIÈME ROUND?
Après le combat, nous avons obtenu de Steven certains éclaircissements sur cette question. Ses explications étaient particulièrement intéressantes.
Lors de cette discussion, l’un de nous a fait remarquer à Steven qu’il avait utilisé de moins en moins son jab, contrairement à ce que lui demandait le coin. En réponse, Steven a indiqué que Fondjo parvenait à neutraliser les jabs et à contre-attaquer.

Photo: Bernard Brault – Steven Butler vs Stephane Fondjo
Je crois que Steven a eu raison de se méfier de ce vieux piège dans lequel il est tombé plusieurs fois. En appliquant un jab, il lui arrive encore par manque de concentration d’incliner la tête vers l’avant, de telle sorte qu’il devient une cible facile. Ainsi, Steven a bien fait de limiter la quantité de ses jabs afin de demeurer davantage concentré sur la qualité de ceux-ci.
Mais ce n’est pas tout! Il existe un autre élément de réponse tout aussi significatif, sinon plus, qui a ressorti des explications de Steven.
UN COUP AU CORPS DE FONDJO ET LA FATIGUE L’ONT FORCÉ À RALENTIR AFIN DE RÉCUPÉRER
C’est ce qui aurait amené Steven à lever le pied pendant ces quelques rounds. Ce qui est étonnant, c’est qu’il soit parvenu à ignorer les directives du coin le pressant d’augmenter la cadence. Auparavant, Steven n’aurait pas levé le pied. Épuisé ou non, jamais il n’aurait cru bon de ralentir.
Ainsi, en étant passif pendant ces quelques rounds, Steven a pu récupérer et rebondir dès la fin du huitième assaut. Au neuvième, on pouvait sentir que Bang Bang était revenu à lui. Il avait retrouvé l’énergie dont il avait besoin pour terminer le round avec puissance. Malheureusement pour Fondjo, il ne pouvait aucunement éviter la tornade qui s’est abattu sur lui ce soir-là.

Photo: Bernard Brault – Steven Butler vs Stephane Fondjo
STEVEN BUTLER EST-IL DEVENU UN BOXEUR PLUS MATURE?
C’est ce que je crois. Auparavant, ce sont ses émotions exacerbées qui le rendaient incapable de suivre à la lettre les directives de ses entraîneurs. Je m’en plaignais! Or, en ce moment, loin de m’en plaindre, je le félicite pour ne pas avoir suivi intégralement les instructions du coin.
Steven a montré un côté «rationnel» de sa boxe que nous n’avions pas ou très peu vu avant le 13 novembre 2025. Il ne reste qu’à espérer que le rationnel et l’émotion continueront à faire bon ménage dans l’avenir. Un dernier indice me fait penser que ce sera le cas.

Photo: Bernard Brault – Steven Butler vs Stephane Fondjo
POUR UN BOXEUR MOINS ENDURANT QUE PUISSANT, N’EST-IL PAS APPROPRIÉ DE S’ÉCONOMISER ICI ET LÀ PENDANT LE COMBAT POUR MIEUX EXPLOSER DANS LES FINS DE ROUNDS?
Steven Butler ne serait pas le premier boxeur pour qui une telle stratégie fonctionne bien. Et oui, il y a eu Jean Pascal; mais aussi beaucoup d’autres. C’est une question d’intelligence du ring, sinon de maturité.
Dans ce combat contre Fondja, Steven avait ralenti au point où il y avait matière à inquiéter plusieurs de ses fans. Mais voilà qu’au huitième round, à vingt secondes de la fin, il bondit sur son adversaire et lui assène une dizaine de coups de poing sans que ce dernier puisse répliquer efficacement.
Puis au neuvième round, alors que le coin l’exhorte de tout donner, Steven entame plutôt ce round avec prudence. Ce n’est qu’à une minute de la fin que Bang Bang monte à l’assaut. Tel un feu d’artifice, il enchaîne les coups sans s’arrêter. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est une droite foudroyante qui terrasse ultimement Fondjo.

Photo: Bernard Brault – Steven Butler vs Stephane Fondjo
Il y a longtemps que j’espère un tel changement de mentalité chez Steven. Je crois qu’il a fait preuve de maturité en attendant le bon moment pour tout donner.
UN BOXEUR N’A PAS À SUIVRE AVEUGLÉMENT LES DIRECTIVES DE SON COIN
Au cours d’un combat, l’action se passe en continue. Lorsqu’un imprévu surgit en plein milieu d’un round (tactique inefficace, fatigue soudaine, etc…), un boxeur expérimenté et mature doit réagir sur le champ. Il ne peut pas attendre le moment où le coin sera en mesure de lui formuler des ajustements.
En outre, certains aspects du combat ne peuvent être discernés que par le boxeur lui-même. Le coin ne peut pas toujours tout voir. Notamment au niveau du ressenti, un boxeur suffisamment aguerri est normalement le plus apte en vue de gérer l’action dans le combat.
En revanche, le boxeur a besoin de «l’œil externe» de son coin. Aussi habile et déterminé qu’il soit, un combattant ne peut pas tout maîtriser. Un équilibre doit être trouvé. Je crois que Steven Butler a atteint «l’âge mûr» qui lui permet d’envisager un tel équilibre. D’ailleurs, c’est peut-être à l’âge de 30 ans qu’on accède à la sagesse!

Photo: Bernard Brault – Steven Butler vs Stephane Fondjo