Je ne m’explique toujours pas comment Eye of the Tiger a pu mettre la main sur celui qu’on surnomme la Guêpe, Dzmitry Asanau.
On parle d’un gars avec 200 victoires chez les amateurs, dont certaines face à l’élite actuelle de la division, dont Andy Cruz, Hector Luis Garcia ou encore Murodjon Akhmadaliev. Je rajouterai une médaille au championnat du monde ainsi que deux présences aux Jeux olympiques.
J’ai moi-même tenté à quelques reprises de vendre mon REER et mon CELI sans succès pour mettre la main sur son contrat.
Chaque fois qu’un promoteur québécois met la main sur un grand talent étranger, j’aime attendre avant de m’emballer. Je regarde les combats amateurs et je me fais une idée sur place au Casino de Montréal. Ce Asanau est le boxeur le plus doué que j’ai vu avec mes yeux. Son jeu de pieds, ses déplacements, la qualité de ses combinaisons et sa façon de jouer les angles, c’est notre réplique à nous de Vasyl Lomachenko, et je sais ce que ça implique de mettre ce nom dans la même phrase que Dzmitry Asanau.

Photo: Mikey Williams – Vasyl Lomachenko
«Quiconque taquine une guêpe doit savoir courir.» – Proverbe africain
La Guêpe vient de vraincre Carlos Ramos et est classée 4e à la WBC. Il est encore peu connu du public québécois et des fans à l’international. Pour son prochain combat et surtout parce que j’adore m’improviser matchmaker, je chercherais un boxeur bien classé sur BoxRec et qui offrirait un certain comparable pour mousser la réputation d’Asanau.
L’Américain Jordan White est classé 12e à la WBC, possède une belle fiche. Le Mongol Tugstsogt Nyambayar est bien meilleur que sa fiche et tourne en rond depuis 2021, il s’inscrit bien sur un carnet de chasse. Le Mexicain Omar Salcido Gomez a fait la limite avec Andy Cruz et Isaac Cruz, c’est un candidat parfait pour offrir un 10 rounds à Asanau avant de rêver à un combat de championnat du monde.

Photo: Vitor Munhoz – Dzmitry Asanau vs. Carlos Ramos
EOTTM doit le placer et le préparer pour un éventuel téléphone du champion cubain Jadier Herrera, qui possède le titre WBC chez les 135 livres.
«Dzmitry est un boxeur au talent pur ! Agile, créatif et fort d’un impressionnant bagage amateur. On ne passera pas par quatre chemins avec lui; l’objectif est de le mettre en action pour lui dénicher rapidement des combats de championnats», ajoute quant à lui son entraîneur, Samuel Décarie-Drolet.
Le seul petit bémol que j’ai avec son style basé sur les réflexes, sa main avant est basse et un jour, il se fera frapper solidement.
Je vais y aller avec un commentaire comme seul moi ose faire. Dans les adversaires potentiels pour Asanau lors de son parcours pro, seul Shakur Stevenson est meilleur que lui techniquement. Il peut amener à l’école tout le reste des boxeurs, certes il peut se faire passer le KO par l’élite de la division… mais ce n’est pas fait encore. Il pourrait gérer défensivement et gagner une ceinture dès cette année.

Photo: Mikey Williams – Shakur Stevenson
J’ai parfois cette impression qu’on ne peut pas se tromper avec certains boxeurs en affirmant qu’ils seront champions du monde, et Dzmitry Asanau en fait partie.
Dans le podcast
Victoire pour Caroline Veyre, qui devient championne du monde de la WBC. Si la stratégie d’accrocher autant nous a donné un terrible combat à écouter… la stratégie a servi contre une Delfine Persoon âgée et lente. On souhaite à la nouvelle championne un combat d’unification face à Tiara Brown.
Ne sous-estimez pas Pavel Silyagin, c’est un autre boxeur doué techniquement et provenant de l’école russe. Il saura tendre des pièges, se déplacer et résister à Osleys Iglesias. Ce qu’il reste à savoir… c’est combien de temps il pourra résister.
Bravo à Thomas Chabot, qui nous a servi une superbe performance face à Dominic Babineau. Le fantôme de Thetford est reparti.

Photo: Vitor Munhoz – Justus Tshis, Giuseppe Moffa, Thomas Chabot, Mike Moffa, Antonin Décarie et Camille Estephan