Mobile header

Albert Ramirez: 5 adversaires pour la suite

Laurent Poulin - Boxingtown Québec

Photo: Vincent Ethier – Albert Ramirez

L’aspirant du top-5 mondial de toutes les fédération Albert Ramirez a réglé le cas Michael Flannery en quelques minutes, grâce à un uppercut dévastateur. L’adversaire de remplacement d’Isaac Chilemba était tout simplement trop faible pour le niveau où se situe désormais Albert, et EOTTM ne l’a pas caché à La Presse.

«Albert Ramirez veut affronter David Benavidez. Avec leur style respectif, ce sera une vraie guerre.» – Camille Estephan

On comprend que le président d’Eye of the Tiger part à la conquête des 175 livres: Imam Khataev cible David Morrell, et Mehmet Unal veut se frotter à Joshua Buatsi.

Les patrons de Punching Grace m’ont demandé de fouiller BoxRec et de contacter mes sources à l’international pour préparer la suite des choses pour Albert Ramirez.

L’objectif: le mener vers David Benavidez, rien de moins. Albert affirme même qu’il est le prochain Artur Beterbiev. Alors je me suis plié à la tâche.

Photo: Vincent Ethier – Albert Ramirez

1.Oleksandr Gvozdyk (21-2, 17 KO)

C’est presque trop parfait comme option. Christian Mbilli a eu droit à Sergey Derevyanchenko pour franchir une étape dans sa carrière — on répète le modèle avec un autre Ukrainien, Gvozdyk. En plus, il est bien connu au Québec: c’est lui qui a mis fin à la carrière et au règne d’Adonis Stevenson. Et tout récemment, il a livré une performance compétitive contre David Benavidez, le 15 juin dernier.

Fait intéressant: c’est contre Gvozdyk que l’ascension d’Artur Beterbiev a vraiment commencé.

Bonus: Il est classé no 3 à la WBC.

L’adversaire idéal — la WBC accepterait probablement d’en faire un combat éliminatoire pour désigner un aspirant obligatoire.

2.Ronald Gavril (26-3, 21 KO)

C’est peut-être le secret le mieux gardé de la division. Le Roumain est un excellent boxeur, qui, selon plusieurs, aurait battu Benavidez lors de leur premier affrontement. Comme Gvozdyk, il vit maintenant en Californie et est mûr pour une dernière run vers une ceinture. Il reste sur huit victoires consécutives et cherche un combat de haut niveau.

J’ai encore en tête sa gauche en contre-attaque quand il a envoyé Benavidez au tapis. Ce n’est pas un tendre. Ce serait risqué… mais qui ne risque rien n’a rien.

Bonus: classé no 13 à la WBC.

3.Ahmed Elbiali (24-1, 19 KO)

J’adore quand on peut raconter une histoire autour d’un gala. Elbiali, d’origine égyptienne, est le fils d’un milliardaire. Un jour, il a voulu ajouter Jean Pascal à sa carte de visite… mais s’est fait violemment arrêter. Depuis, sa carrière est un peu sur la voie de service. Il boxe peu, mais possède une fiche intéressante et une certaine visibilité.

Si Ramirez doit se battre de nouveau au Casino de Montréal, c’est mon choix. C’est vendeur pour la télé américaine et ça permet de garder Albert actif. Ahmed aime faire parler de lui : après un sparring avec Canelo, il a raconté en podcast que le Roux est paresseux et paraît plus vieux que son âge sur son baptistère.

4.Richard «Popeye» Rivera (27-2, 20 KO)

«Popeye» est un boxeur spectaculaire du Connecticut, surtout connu pour sa défaite très controversée face à Badou Jack en 2022 à Jeddah, en Arabie saoudite. Malheureusement, lui et son promoteur Joe DeGuardia n’ont pas su capitaliser sur la vague. (Popeye, le marin, merci merci.)

Il cadre dans ma philosophie : trouver des adversaires américains crédibles, un peu connus, pour offrir de la légitimité à nos gars avant les grands combats. Il n’a jamais visité le tapis… et il cogne dur.

Bonus: classé no 11 à la WBC.

Photo: Vincent Ethier – Avec ESPN, Top Rank et maintenant Riyadh Season ainsi que The Ring, EOTTM commence à être très bien entouré…

5. Malik Zinad (23-1, 17 KO)

Maintenant qu’on sait qu’EOTTM a une entente avec Riyadh Season et Ring Magazine, pourrait-on placer Ramirez sur une carte de Turki comme on l’a fait avec Khataev? Zinad avait gagné le respect des Saoudiens en venant remplacer Beterbiev et affronter Bivol. C’est même sa seule défaite à ce jour. Ce serait un comparable de luxe pour comparer Ramirez au roi de la division.

Dans le podcast…

—Mehmet Unal n’a mis qu’un round à fendre un adversaire probablement meilleur, ou en tout cas mieux préparer que Fannery, les 5 noms nommés plus haut peuvent donc également s’appliquer à lui…

Photo: Vincent Ethier – Mehmet Unal face à Jan Czerklewicz

—Sara Couillard, la Montréalaise, deviendra la première femme à boxer au Fenway Park. Elle affrontera Alexis Bolduc, devant le fameux monstre vert du champ gauche.

—Franchon Crews-Dezurn peut remercier les deux seuls juges au monde qui l’ont vue battre Citlalli Ortiz… sérieusement, y’a juste eux deux.

—Keyshawn Davis a complètement manqué le poids, perdant du coup son titre chez les 135 livres. Le pauvre Edwin De Los Santos a tout de même reçu sa bourse complète — on salue la classe du promoteur.

—L’illustre légende Vasyl Lomachenko a annoncé sa retraite. On va s’ennuyer. Son bon ami Russ Anber était d’ailleurs dans les coins de Wyatt Sanford et Albert Ramirez jeudi dernier.

Photo: Vincent Ethier – Jacobo Crismatt, entraîneur de Ramirez, avec Russ