C’est ce jeudi, dès 18h30, qu’aura lieu l’un des combats les plus importants jamais présentés au Cabaret du Casino de Montréal.
En vedette, le champion mondial IBO des super-moyens, Osleys ‘El Tornado’ Iglesias (13-0, 12 KO), tentera de devenir aspirant obligatoire au titre mondial IBF de Saul ‘Canelo’ Alvarez en affrontant le 2e aspirant mondial Vladimir Shishkin (16-1, 10 KO).
Qui l’emportera? Comment? Quelle sera la suite?
Ce sont les questions que Punching Grace, en partenariat avec Mise-o-jeu et sa toute nouvelle application Mise-o-jeu+, a posé aux experts!
Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias
Pression sur Iglesias
En entrevue, Osleys Iglesias a promis de «manger Shishkin vivant». C’est peu dire. Mais à sa défense, c’est exactement ce qu’il a fait avec 12 des 13 boxeurs qu’il a affrontés en carrière. Preuve à l’appui: son ratio de KO de plus de 92% de tout top-50 mondial des super-moyens!
Alors est-ce que la tendance se maintiendra? Aux yeux de Francis Paquin, de RDS, c’est de bon augure:
«Osleys Iglesias ne cesse d’impressionner par sa maîtrise des fondamentaux de la boxe, ce qui n’est guère surprenant, puisqu’il a été formé à l’école cubaine. La question n’est pas de savoir si Iglesias gagnera, mais plutôt s’il réussira à arrêter Vladimir Shishkin avant la limite. Tout porte à croire que cela sera le cas!»
Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias
Mais attention…
«Ce sera un combat compliqué pour Osleys Iglesias», nous dit Éric Martel de La Presse. «Contre un tacticien. Il devra miser sur la contre-attaque. Vladimir Shishkin n’a jamais subi le KO, mais on pouvait dire la même chose d’Evgeny Shvedenko avant qu’il ne rencontre Iglesias. Il visitera le plancher, avant de s’avouer vaincu au dixième assault.»
Et si cela dépassait même le 10e?
«Si Shishkin peut l’amener loin dans le combat, ça pourrait définitivement devenir intéressant», indique Ryan Songalia, de Boxingscene.
Ce dernier précise que – comme plusieurs – il croit que Shishkin méritait la victoire à son dernier combat dans ce qui est – officiellement – une défaite controversée face à William Scull en Allemagne. Ce faisant, que Shishkin aurait dû devenir champion mondial.
«C’est de loin le combat le plus compliqué en carrière d’Iglesias en tout cas», ajoute-t-il.
Photo: Boxingscene – Vladimir Shishkin face à l’ancien champion du monde Jose Uzcategui…
En terre connue
Bien qu’Osleys Iglesias en sera à son 3e combat à Montréal, 4e au Québec, et que Vladimir Shishkin en compte 0 au pays, il ne sera pas nécessairement en territoire inconnu pour autant.
«Au gymnase de Marc Ramsay, nous connaissons bien Shishkin, puisqu’il est déjà venu à Montréal mettre les gants avec Artur Beterbiev lors de sa préparation pour son combat revanche avec Bivol. Il est bon, il bouge bien. C’est pour cette raison qu’il a été choisi pour émuler le style de Bivol», racontait l’entraîneur Samuel Décarie-Drolet dans une chronique de juillet dernier.
«Ce ne sera pas une ‘walk in the park’ comme on dit en bon français», avait-il noté.
Photo: BLH – William Scull face à Vladimir Shishkin…
Combat 50/50?
Même si la balance semble penchée du côté d’Iglesias, si vous posez la question au seul homme ayant affronté les deux boxeurs, c’est «pratiquement» un combat 50/50…
«J’ignore l’expérience que Shishkin possède contre les boxeurs gauchers, donc je favoriserais Iglesias pour ça, car c’est peut-être la seule chose qui pourrait le déranger. Sinon, honnêtement, je crois que ça pourrait être très serré», raconte l’aspirant au titre mondial, Sena Agbeko qui a affronté Shishkin en 2021 et Iglesias en 2024.
Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias et Sena Agbeko…
Un phénomène rare
Une chose est sûre, Iglesias est le favori. Et pourquoi?
«Ce serait un euphémisme de dire qu’Osleys Iglesias a le talent d’un champion du monde. Je n’ai pas peur de dire qu’il a tout ce qu’il faut pour être champion unifié et, si ‘Canelo’ ne continue pas à nous faire perdre notre temps, champion incontesté», raconte Laurent Poulin, de Boxingtown Québec.
Du côté d’Anson Wainwright, du prestigieux Ring Magazine, le phénomène va bien au-delà de la division:
«Je crois que c’est l’un des boxeurs les plus dangereux, et pas que chez les super-moyens, mais bien toutes catégories confondues. L’an dernier, il a affronté de bons boxeurs, pourtant, ses quatre combats ont duré moins de neufs rounds combinés. C’est un boxeur intelligent qui, une fois dans le ring, ne fait pas de temps supplémentaire. Je m’attends à la même chose contre Shishkin, et ça n’enlève rien à ses habilités. Ça parle simplement beaucoup de celles d’Iglesias», analyse-t-il.
Photo: DAZN – Saul ‘Canelo’ Alvarez
Et ensuite?
Ça promet le 4 septembre! Et si le champion mondial IBO Osleys Iglesias rempli toutes les promesses, face au 2e aspirant mondial Vladimir Shishkin, il deviendra aspirant obligatoire IBF à Saul ‘Canelo’ Alvarez…
Un duel Canelo-Iglesias ou Crawford-Iglesias sera-t-il réaliste ensuite?
La IBF étant très «à cheval» sur ses règlements, verra-t-on le gagnant de Canelo-Crawford abandonner le titre mondial plutôt que de faire face à la tornade?
Tant qu’à y être, demandons au principal intéressé.
«La seule chose à laquelle je pense en ce moment c’est mon combat, et donc à Shishkin. Mais comme on parle de Shishkin, j’ai un plan précis pour lui. Et une fois que je l’aurai réalisé, je crois que si [Canelo et Crawford] sont intelligents, ils préféreront passer leur tour», soutient enfin la tornade elle-même, Osleys ‘El Tornado’ Iglesias.