Photo: Vincent Ethier – Christian Mbilli
Le monde de la boxe aura les yeux rivés sur Québec, ce vendredi, alors que Christian ‘Solide’ Mbilli (28-0, 23 KO) fera face au guerrier polonais Maciej Sulecki (33-3, 13 KO) dans un combat de championnat mondial WBC intérimaire des poids super-moyens, présenté au Centre Vidéotron.
En incluant la grande finale, Eye of the Tiger convie les amateurs de boxe à une soirée de 10 combats, diffusée dès 18h00 sur Punching Grace, incluant pas moins de 4 championnats.
Il y aura le championnat du monde de Mbilli, mais aussi un combat revanche pour Steven Butler, un duel de rouleaux compresseurs poids lourds entre Makhmudov et Brown, de même que des titres en jeu pour Jhon Orobio, Christopher Guerrero et Leïla Beaudoin. Wilkens Mathieu, Luis Santana, Wyatt Sanford et Moreno Fendero seront aussi en action.
Qui surveiller? Quoi surveiller? Que se passera-t-il?
En partenariat avec Mise-o-jeu+, Punching Grace a parcouru le monde de la boxe en quête de réponse.
Photo: Mikey Williams – Christian Mbilli
Mbilli à la porte des buts
Christian Mbilli sera enfin en championnat du monde le 27 juin! Bien qu’il ne s’agisse «que» du titre mondial intérimaire. Le chroniqueur de Punching Grace, Réjean Tremblay, souligne qu’historiquement, ce titre a pratiquement toujours été la clé vers le plus prestigieux titre.
«Dépendant du promoteur, il semble que le point de vue [des gens] varie. Ainsi Adrian Diaconu a gagné son premier titre et c’était un titre WBC intérimaire contre Chris Henry. Y a-t-il quelqu’un qui a posé une question à Jean Bédard?»
Quelques mois plus tard, Chad Dawson abandonnait son titre et celui d’Adrien Diaconu n’était plus intérimaire. Plus récemment, la même chose s’est produite avec Mary Spencer, qui remporta un titre mondial intérimaire face à Naomi Mannes et qui devenu championne «complète» quand Terri Harper délaissa son titre dans les semaines suivantes.
Photo: Vincent Ethier – Christian Mbilli à sa dernière sortie face à Sergiy Derevyanchenko
L’enjeu est donc énorme, mais maintenant à quoi s’attendre du combat en soi?
«Sulecki est un dur. Bon technicien et très courageux», note Tremblay, soulignant toutefois que Christian Mbilli n’a pas droit à l’erreur… et ne fera pas «l’erreur».
«Ça pourrait quand même être un combat passionnant», note-t-il, en soulignant la plus récente victoire de Sulecki, au 7e rang mondial WBC, sur Akhmudov. «Mais avec un gars du calibre de Mbilli, au même titre qu’Iglesias, t’as pas le choix de gagner ces combats-là.»
Tom Eaton, de la populaire revue britannique, Boxing News Magazine, abonde dans ce sens, avec un peu plus de précision. «Sulecki viendra pour se battre, mais tu dois avantager Mbilli. Je dirais même quelque part entre le 5e et 8e round.»
Photo: Vincent Ethier – Steven Butler
Rare décision de Butler?
Steven Butler (35-5-1, 29 KO) tentera d’obtenir sa revanche face à Jesus de Jose Macias (29-13-4, 15 KO) en demi-finale. En 2021, au Mexique, Macias avait causé une énorme surprise en arrêtant Butler en 5 rounds.
Cette fois, le Mexicain débarque en Québec en relève à Erik Bazinyan, blessé, quelques semaines plus tôt. Mais en attendant de voir la suite pour «Bzo», un autre pugiliste québécois suivra le combat avec grand intérêt.
«J’aimerais mieux me venger d’Erik. Mais à 100% je ne dirais jamais non à Butler. Je crois d’ailleurs qu’il va avoir sa revanche contre Macias par décision», affirme cette fois… Shakeel Phinn!
Mais en parlant d’Erik Bazinyan! Ce dernier voit également Butler l’emporter par décision et espère également pouvoir enfin l’affronter ensuite! Bref, Macias a la possibilité de ruiner les plans de plus d’un boxeur…
Photo: Vincent Ethier – Erik Bazinyan et Shakeel Phinn
Puis, statistiquement, une décision de ‘Bang Bang’, c’est presque un ‘upset’. Rappelons que Steven Butler n’a remporté que trois décisions de 10 rounds en 41 combats en carrière.
Un (bref) combat de la soirée
Le Québécois d’adoption Arslanbek Makhmudov (19-2, 18 KO) se mesura à l’olympien l’Ontarien d’adoption Ricardo Brown (12-0, 11 KO). L’analyste de Punching Grace, Matt Casavant, met la table à ce qui sera selon lui le combat de la soirée.
«Avec une fiche combinée de 29 K.-O. en 31 victoires, on peut pratiquement garantir une fin explosive. Le Lion possède une feuille de route plus impressionnante, mais Brown arrive gonflé à bloc, débordant de confiance. Qui sera le premier à toucher solidement la cible? Combat à haute tension en vue…»
Photo: Mathieu Belanger – Arslanbek Makhmudov et Ricardo Brown
Maintenant qui en sortira vainqueur? Ça dépend à qui vous demandez!
William Dumoulin, de Boxingnews QC, croit que chacun des deux hommes visitera le plancher, mais est incapable de se prononcer sur lequel terminera debout…
On a toutefois trouvé un expert de boxe poids lourd qui y va non seulement d’une prédiction nette, mais qui y ajoute un message pour le vainqueur:
«Le gros ‘Makh’ va l’emporté par KO en moins de 5 rounds. Comme ça, il sera en pleine forme pour que je sacre une volée ensuite», nous dit nul autre que le «Grizzly», Simon Kean.
Photo: Vincent Ethier – Simon Kean
Beaudoin dans l’eau chaude?
À l’annonce du combat entre la championne internationale Leïla Beaudoin (12-1, 1 KO) et l’ex-championne mondiale intérimaire Elhem Mekhaled (17-3, 3 KO), Marie-Eve Albert de 120 Secondes disait que «ce serait un vrai péché» de rater ce combat tellement il était intrigant… Une opinion partagée par ses confrères des médias.
Laurent Poulin, de Boxingtown Québec, ne pourrait d’ailleurs pas être plus mitigé dans sa prédiction: «Je prédis un combat nul… et un combat revanche!»
Photo: Vincent Ethier – Leïla Beaudoin
En France, l’engouement est partagé. André-Arnaud Fourny, du journal L’Équipe, suit déjà la carrière de Christian Mbilli et maintenant Moreno Fendero depuis quelques années. Mais pour ce gala-ci, il pourra également voir trois autres Français en action, soit Adagio McDonald (vs Mathieu), Sandy Messaoud (vs Guerrero), ainsi qu’Elhem Mekhaled (vs Beaudoin). Du trio, c’est de loin le combat de la Parisienne qui l’intéresse le plus.
«Car elle me semble [plus que] capable de gagner», précise le vétéran journaliste.
Place à l’avenir!
Le gala débutera donc dès 18h00, et ce, en force avec le toujours puissant espoir super-moyen, Moreno Fendero (11-0, 9 KO), face à l’expérimenté Billi Facundo Godoy (41-8, 20 KO). «Je crois qu’il a le potentiel de devenir une star», affirme le journaliste américain Lucas Ketelle, de Boxingscene.
Aussi en action, Jhon Orobio (13-0, 11 KO) combattra pour le titre continental vacant de la WBC (140 lb) face au slovaque Zsolt Osadan (27-3-1, 17 KO). «EOTTM a plusieurs excellents espoirs, mais si je dois nommer un nom, pour moi, celui à retenir est Jhon Orobio. On le voit s’améliorer chaque combat, et je crois que ça va se poursuivre, car il a le potentiel d’un futur champion du monde», indique cette fois Anson Wainwright, du prestigieux Ring Magazine.
Photo: Noé Cloutier – Jean-Charles Lajoie et Wilkens Mathieu
Enfin, Wilkens Mathieu (13-0, 9 KO), qui affrontera Adagio McDonald (8-1, 6 KO), est un autre nom à retenir. D’ailleurs, le chroniqueur et animateur à TVA Sports, Jean-Charles Lajoie, ne tarissait pas d’éloges à son égard lors de son passage en studio. «Il est spectaculaire, il a du punch, il vend des tickets et il donne le show… C’est peut-être le plus bel espoir de la boxe au Québec actuellement!»
Le meilleur de la boxe québécoise sera sur Punching Grace, vendredi soir, et à vous d’en tirer le meilleur en cliquant sur la photo ici-bas pour ainsi entrer au cœur de l’action en téléchargeant la toute nouvelle application Mise-o-jeu+!