Photo: Canadien de Montréal / Getty Images
ENFIN… DE BEAUX JOURS POUR TVA SPORTS
Le Canadien méritait sa victoire contre les Hurricanes de la Caroline. Ils ont été meilleurs que le club « B » que les dirigeants de la Caroline ont envoyé sur la patinoire pour le match le plus important de la saison pour Montréal.
Mais vous auriez dû lire les journaux de Columbus hier matin. Les columnists étaient furieux. Comme la direction des Blue Jackets.
Et honnêtement, ils avaient raison. Leur équipe n’a pas été respectée par la Caroline et c’est l’intégrité de la Ligue nationale et du sport qui est remis en cause.
Les joueurs des Blue Jackets avaient le droit d’espérer que l’adversaire du Canadien ferait jouer sa meilleure équipe. En ne respectant pas cette question d’éthique, la Caroline a favorisé un partenaire dans la Ligue nationale au dépens d’un autre.
Je sais que les fans ne veulent pas réfléchir à cette situation tellement ils sont heureux de la victoire de leurs ChouCHous, mais imaginez juste le contraire. Comment auraient réagi Max Lalonde, Gilbert Delorme ou Tony Marinaro si le Canadien avait été la victime de pareille injustice.
Ça hurlerait jusqu’à Amos…
Cela dit, la NFL a une tendance marquée de faire la même chose quand une équipe est qualifiée. Et la NBA, où les risques de blessures sont moins élevés, on commence à implanter des « rest days », des jours de repos pour permettre aux vedettes de mieux récupérer.
Comme le dit Jamieson, Columbus avait juste à se qualifier avant le 82ème match…
L’AUTRE GAGNANTE : TVA SPORTS…ENFIN!
Québecor n’a pas été chanceuse aves ses droits de hockey. TVA Sports est tombée dans les années noires du Canadien. Même en 2020, première année de la pandémie, les séries ont été disputées en été. Et en 21, foutue pandémie oblige, l’ambiance n’a jamais vraiment levée comme c’aurait pu.
Et la reconstruction s’est étirée…jusqu’au 16 avril.
Mais enfin, TVA Sports va pouvoir profiter de ses droits. Certains inconditionnels de RDS et de Pierre Houde et Marc Denis vont se lamenter mais les fans vont s’installer devant TVA Sports pour suivre les exploits et les gaffes de leurs favoris.
Ça va être un festival de hockey sur les chaînes de Québecor et je suis très heureux pour Louis-Philippe Neveu, le patron de la chaîne. Ce n’est pas toujours facile de lutter contre un empire comme Bell et RDS et avec les matchs de la LNH, incluant enfin ceux du Canadien, il aura la chance de montrer le meilleur de son équipe.
Surtout que le Canadien va battre les Capitals. À cause d’un joueur sans prénom…
Momentum.

Photo: Journal de Montréal – Martin Alarie
LA PLUS JEUNE ÉQUIPE EN UN DEMI-SIÈCLE
Jamieson œuvre dans la finance. Les chiffres, il aime. Après son triomphe contre Sylvain, il s’est penché sur une statistique intéressante.
Le Canadien serait l’équipe la plus jeune à participer aux séries éliminatoires dans l’histoire de la Ligue nationale.
Mais Jamieson tentait de vérifier une donnée supplémentaire. Une équipe aurait été encore plus jeune que le CH il y a 44 ans.
Histoire ou 44 ans, le fait demeure exceptionnel. Le premier trio du Canadien a une moyenne d’âge de 23 ans. La défense, malgré la présence de David Savard est toute jeune.
Demidov est là, Fowler est tout près.
Comme le chantait la grande RenéeClaude…
C’est le début d’un temps nouveau…
Le CH est à l’année zéro
Pour 2027, on a déjà nos héros
Pour 2025, on a déjà Legault…
S’cusez la…
FRANÇOIS LEGAULT…LE CH AVANT LA DÉCOTE DU QUÉBEC
Sacré Jean Trudel ! Il est celui qui a repéré François Legault dans l’assistance au Centre Bell et qui est allé chercher ses réactions sur la soirée au Centre Bell.
Ce Jean Trudel, c’est le fondateur du site 25Stanley, le site de nouvelles et de potins croustillants qui a ouvert les portes aux autres sites et podcasts de tout acabit.
Quand Trudel a été tanné, il a vendu 25Stanley à Noovo qui s’appelait V à l’époque. Chez le réseau, on a essayé de discipliner Jean et de mieux l’éduquer. Il a fini par dire donnez-moi mon cash et bonsoir, il est parti.
Il n’a pas changé. Après la conquête de la Coupe Stanley par les Panthers, c’est lui qui s’est retrouvé dans les partys de l’équipe à Fort Lauderdale. Y est de même. Quand ça brasse, Trudel est là.

Photo: Jean Trudel
Il a senti qu’il y avait quelque chose d’incongru de voir le premier ministre du Québec au Centre Bell pendant que les quatre chefs de parti aux élections fédérales étaient impliqués dans un débat. C’est quand même avec un des quatre que le premier ministre du Québec va devoir négocier au cours des prochaines années.
Et puis, dans l’après-midi même, le premier ministre avait appris que la cote de crédit du Québec et d’Hydro-Québec avait été baissée pour la première fois depuis 1996. Pareille décote coûte des centaines de millions aux Québécois. Et à l’époque, Lucien Bouchard avait dû prendre le taureau par les cornes pour sortir le Québec du trou.
Mais c’était plus facile pour Bouchard, Ivan Demidov ne jouait pas pour le Canadien.