Photo: Lane Hutson / IG
Lane Hutson a gagné le trophée Calder remis à la recrue de l’année dans la Ligue nationale.
Wow! Ça confirme que le Canadien a son quart-arrière pour les dix prochaines années si Jeff Gorton ne niaise pas trop à le mettre sous contrat.
C’est énorme pour une équipe. Il n’y en a qu’une demi-douzaine dans la ligue qui peuvent se vanter d’avoir un quart aussi talentueux que Hutson.
Photo: NHL.com – Le Calder et Lane Hutson
Si Gorton a donné un contrat à Juraj Slafkovsky, il doit attacher Hutson tout de suite et pour un maximum de saisons. Quitte à payer 9 ou 10 millions$ par année et à défoncer le plafond Suzuki. Disons 80 millions pour huit ans.
Vous voulez savoir quand est-ce qu’un joueur du Canadien a gagné le Calder?
Faut remonter à Ken Dryden en 1972. C’est rien, Dryden avait gagné le trophée Smythe la saison précédente. Le seul dans toute l’histoire du hockey. En tout, il gagnera six Coupe Stanley et deviendra ministre libéral à Ottawa.
Photo: NHL.com – Ken Dryden
Ce serait merveilleux si Hutson gagnait six Coupes, surtout que lui est Américain et ne deviendra jamais un ministre libéral.
Vous voulez savoir si ça fait longtemps?
Photo: National Geographic – «Un petit pas pour Lane Hutson… mais un grand pas pour le CH»
Quand un joueur du CH a mérité le Calder, les hommes marchaient encore sur la lune puisque la dernière mission Apollo est survenue en décembre 1972.
J’étais encore prof de latin et de grec au Saguenay.
Photo: L’Humble
Et pour vous faire rêver, la grosse affaire électrique qu’on s’achetait, c’était un rasoir. Un Remington.
Un plein d’essence coûtait deux piastres. La phrase habituelle qu’on lançait nonchalamment était: «Checke l’huile pis deux piastres de gaz». Le litre était à environ 10 cents mais à l’époque, on servait en gallons. En gallons impériaux plus gros que le gallon américain.
Les pneus d’hiver étaient trop onéreux. On allait au garage du coin pour faire graver ceux d’été qui étaient déjà usés. Avec un gros fer brûlant, le mécanicien traçait des losanges au fer et on repartait dans la neige et sur la glace.
Avec une petite bière entre les cuisses et un sac de fromage en crottes sur le siège d’à côté. Quand ce n’était pas un gros char américain avec une sorte de divan à l’avant.
Photo: Lane Hutson / IG
Fait que le Canadien vient de sauter 53 ans avec Lane Hutson. Et le CH n’a gagné que deux Coupes Stanley depuis la retraite de Dryden en 79. Et cela a pris des miracles de Patrick Roy pour y arriver.
Lane Hutson est attendu que je vous dirais…
LES OILERS DÉGUEUX MAIS PAS MORTS
Toujours les grosses émotions. Les Oilers sont morts. Les Oilers ont perdu la carte. Les Oilers sont finis.
Pas du tout. Les Oilers sont dégueux. Mais ils sont bien vivants. L’an dernier, les Panthers ont perdu un match 8-1… et ils ont gagné la Coupe Stanley quand même.
Photo: Connor McDavid / IG
Les Oilers ont fait honte à ce magnifique sport qu’est le hockey. Mais ils ne tirent de l’arrière que par un match. La Ligue a accepté d’avaler cette honte et n’a pas réagi.
Pensez-y. Trent Frederic a cassé son hockey sur le dos de Sam Bennett. Un geste sauvage. Digne du Undertaker. Et surtout qui mérite une sévère suspension. Ça n’a plus rien à voir avec le hockey.
Et l’autre, Evander Kane, complètement fou sur la glace…
Mais jeudi, ça repart à 0-0. Et les Dégueux ont toujours Connor McDavid et Leon Draisaitl. Pappy a encore une chance de gagner 100$.
Photo: EOTTM – Jesus Macias et Steven Butler (2021)
UN SUPER GALA À QUÉBEC
Camille Estephan a reçu un courriel hier matin confirmant que l’adversaire de Steven Butler avait signé son contrat. Jose de Jesus Macias affrontera donc Butler au Centre Vidéotron. Le même Macias avait passé le knock-out au cinquième round à Butler au Mexique pendant la pandémie.
Ce n’est pas tout. On est à quelques jours, peut-être quelques heures, d’annoncer qu’on a trouvé un bon adversaire pour Christopher Guerrero qui se battrait lui aussi le 27 juin à Québec.
Photo: Vincent Ethier – Wilkens Mathieu
Et tant qu’à être sur une envolée, Moreno Fendero devrait connaître son opposant d’ici deux ou trois jours. Autrement dit, Québec aura droit à dix combats. Dont Mbilli, Butler, Guerrero, Jhon Orobio, Makhmudov, Wilkens Mathieu qui parfois parle beaucoup sur ses réseaux sociaux, Fendero et trois autres…
Ça va tirer fort dans la Vieille Capitale. J’ai déjà des demandes d’amis qui se sont ennuyés de moi. Ça fait tellement chaud au cœur.