Mobile header

Osleys Iglesias à la conquête du monde!

Samuel Décarie-Drolet -

Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias

Osleys Iglesias, c’est l’exemple parfait de la boxe cubaine moderne ce qui implique un mélange de finesse, de technique, de rythme et de précision chirurgicale… mais avec un instinct de tueur comme j’en ai rarement vu.

Vers la fin 2019, à l’issue de la Coupe du Monde de Cologne, Iglesias quitte le camp cubain et s’installe en Allemagne. Depuis, il a fait le saut chez les professionnels. Il combat généralement à Montréal depuis qu’il a signé avec la firme montréalaise aux ambitions internationales Eye of the Tiger en 2023. Champion IBO chez les super-moyens, il est sur une lancée fulgurante alors que ses quatre derniers combats se sont tous terminés par KO.

Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias face à Petro Ivanov

Mais son prochain défi a une tout autre ampleur. Le 4 septembre prochain, à Montréal, Iglesias affrontera le russe Vladimir Shishkin dans un combat crucial. Un combat éliminatoire IBF, le gagnant devenant aspirant obligatoire pour le titre mondial. On parle ici d’une chance directe au titre IBF, celui que détient encore à ce jour Canelo. C’est donc bien plus qu’un combat de prestige: c’est une porte d’entrée vers le sommet de la division et les montagnes d’argent!

Ce combat ne sera pas un “walk in the park” comme on dit en bon français. Shishkin, c’est un boxeur très solide, discipliné, qui a déjà montré qu’il pouvait tenir sa place dans le top mondial. Sa seule défaite, controversée, est survenue en Allemagne contre un autre Cubain, William Scull.

Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias face à Evgeny Shvedenko

Au gymnase de Marc Ramsay, nous connaissons bien Shishkin, puisqu’il est déjà venu à Montréal mettre les gants avec Artur Beterbiev lors de sa préparation pour son combat revanche avec Bivol. Il est bon, il bouge bien. C’est pour cette raison qu’il a été choisi pour émuler le style de Bivol. Mais force est d’admettre que sans casque et avec de petits gants, je vois le Cubain l’emporter, Osleys Iglesias, c’est un autre niveau.

Pourquoi je crois en lui? Parce qu’il a tout ce qu’il faut pour gagner ce genre de combat. Il impose son rythme, il a une bonne lecture dans le ring et il sait s’adapter avec intelligence. De plus, c’est un monstre, il sait frapper avec précision, mais il a aussi des poings en dynamite qui sont prêts à exploser à tout moment. Son style gaucher est fluide, imprévisible, et il sait parfaitement neutraliser les boxeurs plutôt droits comme Shishkin. Là où l’un va répéter les mêmes séquences, l’autre va les casser, les contourner, et en profiter pour placer des coups qui comptent, des coups qui blessent.

Photo: Vincent Ethier – Osleys Iglesias face à Sena Agbeko

De mon côté, je dois souligner le travail qui a été fait en coulisse pour rendre un tel duel possible! Au moment d’écrire ces mots, je pense sincèrement qu’Iglesias va s’imposer. En fait, je ne crois pas qu’il va juste s’imposer, il va faire une démonstration de tout son savoir-faire. Ce combat, c’est le genre de rendez-vous où il peut vraiment montrer qu’il appartient à l’élite mondiale. Je m’attends à une victoire nette, probablement même avant la limite. Et après ça, direction les combats payants, le rêve de tout boxeur ayant quitté sa famille et ses amis.

J’espère que vous ne perdrez pas de temps avant de vous procurer vos billets, car si un tel combat a lieu au Casino de Montréal, les billets risquent de s’envoler très rapidement!