Ça ne sert à rien de perdre la tête avec ce qui s’est passé hier soir. Oui, Leïla a perdu et on va se le dire c’est plate.
Mais, avant l’annonce du combat, plusieurs personnes disaient qu’elle n’était pas encore rendue là. Que dans quelques années on pouvait croire à une Leïla Beaudoin championne du monde, mais pas tout de suite.
Hier soir, Leila a appris énormément et elle a subi une défaite honorable. Il n’y a pas beaucoup de femmes qui peuvent dire qu’elles ont boxé 12 rondes de 3 minutes. Leila l’a fait et pas contre n’importe qui.
Son adversaire, Alycia Baumgardner, est l’une des meilleures boxeuses livre pour livre dans la boxe présentement. Ce combat-là lui a servi d’expérience et elle sait maintenant ce que ça prend pour se mesurer à l’élite.

Photo: Netflix – Alycia Baumgardner et Leïla Beaudoin
Retour au tableau de dessin
C’est loin d’être fini. À seulement 29 ans, elle a en masse de temps devant elle pour travailler sur ce qui s’est moins bien passé. Et elle a connu des bons moments pendant le combat. Leila a quand même réussi à toucher Baumgardner avec quelques solides coups.
Elle aurait très bien pu abandonner après le 7e ronde et personne ne lui en aurait voulu. Ses yeux étaient enflés et elle était amochée, mais ce n’est pas son genre d’abandonner. Elle a tout tenté pour gagner le combat. Malheureusement, il y a des fois dans la vie où tout ça n’est quand même pas assez…
Il faut rester patient, on voit des bonnes choses dans la progression de Leila Beaudoin. Après son combat d’hier soir, les partisans québécois devraient être encouragés. D’ici quelques années, elle pourrait très bien être championne.

Photo: Netflix – Leïla Beaudoin et Alycia Baumgardner
Une dernière chance pour le Lion?
Il y a quelques mois, Arslanbek Makhmudov rêvait d’un combat face à Anthony Joshua. Le boxeur qui a finalement décidé de choisir l’argent avant la fierté. Celui qui a affronté Jake Paul hier soir. Mais, croyez-le ou non, une option encore plus intéressante s’est peut-être ouverte pour Le Lion.
Tous les amateurs de boxe connaissent Tyson Fury. Il a eu une carrière incroyable et a livré plusieurs guerres qui passeront dans les livres d’histoire. Sa trilogie contre Deontay Wilder n’a laissé personne indifférent et ça il faut lui donner.
Par contre, ça fait maintenant plusieurs fois qu’il prend sa retraite. Après son dernier combat contre Oleksandr Usyk, on pensait vraiment que c’était fini pour Fury. Il a enfilé les deux premières défaites de sa carrière contre le champion du monde ukrainien.

Photo: DAZN – Tyson Fury
Et il ne faut pas oublier que son combat précédent était face à Francis Ngannou, un ancien champion de l’UFC. Le Camerounais a tout de même envoyé Fury au tapis. Plusieurs personnes pensaient même qu’il en avait fait assez pour soutirer la victoire. Fury a gagné par décision partagée, mais ce n’est pas le genre de performance auquel on s’attendait. Surtout que Anthony Joshua n’a fait qu’une bouchée de Ngannou peu après ce combat.
Cela n’enlève rien à la carrière de Fury, mais il était légitime de penser que c’était bel et bien la fin de ses belles années et que la retraite devenait peu à peu inévitable.
Eh bien, détrompez-vous, ce n’est jamais terminé pour le Gypsy King.
Un retour prochainement?
L’annonce est sortie la semaine dernière que Tyson Fury et Anthony Joshua seront à la tête d’une carte de boxe présentée par Riyadh Season en 2026. Ils ont aussi précisé que les deux boxeurs verront de l’action au préalable.
C’est donc là que ça ouvre la porte à Arslanbek Makhmudov. Et non, contre toute attente, il ne ferait pas face à Anthony Joshua. Bien que les deux aient été mêlés à des discussions récemment, Gareth A Davies a annoncé plus tôt cette semaine que le géant russe pourrait être celui à accueillir à nouveau Tyson Fury. Plus précisément, un combat entre ces deux pugilistes pourrait avoir lieu en avril 2026.

Photo: Vincent Ethier – Arslanbek Makhmudov
Bon, c’est sûr que si on regarde la situation en surface, Tyson Fury a eu une plus belle carrière qu’Arslanbek Makhmudov. Il a été champion du monde à plusieurs reprises et a longtemps été considéré comme le meilleur boxeur actif chez les poids lourds. Mais, à ce stade-ci de sa carrière, si on peut encore l’appeler comme ça, on ne sait pas quelle version de Fury va se présenter.
C’est certain que Fury a le potentiel et le talent de se débarrasser de Makhmudov, mais si on se fie à ses dernières performances, ce n’est pas impossible de croire que ce n’est pas ce qui va arriver.
Oui, Francis Ngannou a eu une superbe performance contre Tyson Fury, mais c’est assez évident que l’Anglais n’avait pas pris son adversaire au sérieux dans ce combat-là. Si Fury fait la même gaffe contre Arslanbek, il pourrait avoir la mauvaise surprise de se réveiller sans souvenir d’avoir perdu le combat, parce que oui, Arslanbek Makhmudov est un meilleur boxeur que Francis Ngannou.
Maintenant que AJ s’est débarrassé du cirque de Jake Paul, tout semble pointer en direction d’un combat entre lui et Fury. Et Makhmudov doit être très content, parce que ça pourrait signifier son plus gros combat en carrière qui approche.
Il reste que Fury pourrait très bien arriver avec le couteau entre les dents, mais est-ce qu’il lui reste assez de gaz dans le réservoir pour faire ça?