Mobile header

Le Coin à Nate #7: Certaines portes s’ouvrent, d’autres se referment

Nathan Décarie - Punching Grace

On ne peut pas dire qu’ils n’avaient rien à se mettre sous la dent,  jeudi soir. Que ce soit le gala de boxe de Eye of The Tiger, le premier départ dans la LNH de Jacob Fowler ou encore le «Thursday Night Football» de la NFL, on ne peut pas dire qu’il manquait de choix.

Mais, pour les mordus de la boxe, les yeux étaient rivés sur la fierté de Buckingham au Casino du Lac Leamy. La carte de boxe de EOTTM a été explosive du début à la fin. L’action a été au rendez-vous tout au long des sept combats.

Pour plusieurs de ces combattants, leur performance ouvre la porte à des nouveaux défis et des nouvelles opportunités. Pour d’autres, ce sera l’occasion de retourner au tableau de dessin et revoir leur stratégie.

Des portes qui s’ouvrent

Tout d’abord, dès le deuxième combat de la soirée, Victor Tremblay a remporté son combat contre Wade Hodgson. Lui qui a été champion canadien à quelques reprises dans les rangs amateurs n’avait qu’une idée en tête. Lorsqu’on lui a parlé avant le combat, il nous a promis qu’on allait voir quelque chose de spectaculaire. Les boxeurs ont la mauvaise manie de faire des trop grandes promesses. Dans ce cas-ci, c’est tout le contraire qui est arrivé.

Photo: Jeff Lockhart – Victor Tremblay

Dès le premier assaut, le natif de Boisbriand a touché son adversaire avec un uppercut, suivi d’une main droite dévastatrice qui a couché son adversaire. Si on se fie à Laurent Poulin, le téléphone devrait sonner dans les prochains jours pour le clan Tremblay.

Et selon ses dires, Eye of the Tiger ne sont pas seuls à l’avoir à l’œil.

Ensuite, l’ancienne championne WBC des poids lourds, Vanessa Lepage-Joanisse était de retour en action. Ça faisait plus d’un an qu’elle n’était remontée dans l’arène. Et pour ceux qui se souviennent de sa dernière sortie contre Claressa Shields, c’est un souvenir qui vaut mieux oublier.

Photo: Jeff Lockhart – Vanessa Lepage-Joanisse

Mais, tout cela est chose du passé. Vanessa a effectué son retour face à Sonya Dreiling et cette fois-ci à 168 livres. On est forcés d’admettre qu’elle a livré toute une performance en envoyant son adversaire au tapis à deux reprises et en l’emportant par décision unanime. Bien que c’était un combat à sens unique, les deux combattantes ont livré tout un spectacle et Samuel Décarie-Drolet semblait l’adorer à l’antenne de Punching Grace.

Dans un sport qui est majoritairement pratiqué par les hommes, les catégories sont beaucoup moins condensées chez les femmes. Une nouvelle porte s’ouvre donc pour Vany.

Saura-t-elle décrocher une ceinture de championnat du monde dans une seconde catégorie de poids?

Et en demi-finale, le retour anticipé d’Imam Khataev a été bref et violent. Il affrontait Adam Deines, un boxeur qui avait livré des combats respectables face à Fanlong Meng, Artur Beterbiev et Albert Ramirez. Il avait d’ailleurs fait 10 rondes face au redoutable Beterbiev.

Photo: Bernard Brault – Imam Khataev

C’était donc une occasion en or pour Khataev de prouver que son dernier combat contre David Morrell n’était pas un « fluke » et qu’il appartient réellement à l’élite mondiale. Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, Imam avait perdu une décision extrêmement serrée contre Morrell plus tôt cette année. Plusieurs pensaient même que le protégé d’EOTTM en avait fait assez pour soutirer la victoire.

Khataev s’est imposé en arrêtant Deines au troisième ronde. C’est quasi-certain que plusieurs boxeurs chez les mi-lourds surveillaient cet affrontement de près. Ce combat a donc servi de déclaration au monde de la boxe au complet. Plusieurs options s’ouvrent donc à lui pour la suite.

L’année 2026 en sera une grosse pour le boxeur russe.

Des portes qui se referment

Sur une note un peu moins positive, quelques boxeurs ont vu la porte s’entrefermer.

Tout d’abord en demi-finale, Adam Deines a vu sa carrière prendre un sérieux coup. Comme on le disait plus tôt, ce n’était pas son premier rodéo avec l’élite mondiale. Le problème, c’est qu’il n’a jamais été en mesure de remporter ces combats.

Avec la ceinture NABF en jeu, c’était un peu la dernière chance pour Deines. Malheureusement pour lui, il n’a pas été en mesure de compléter le travail. Il n’est pas à blâmer, Imam Khataev est un adversaire redoutable, mais la défaite reste crève-cœur.

Photo: Ramadan Hiseni et Alexandre Gaumont

Et dans la finale tant attendue…

Alexandre Gaumont s’est incliné face au coriace Ramadan Hiseni. Un adversaire qui était connu pour avoir livré un combat nul face à Shamil Khataev. Gaumont avait promis une victoire par KO. Lorsqu’on vous dit que les boxeurs ont la mauvaise manie de promettre des choses avant leurs combats, en voici un bel exemple.

King Cogne, qui travaille en construction en parallèle avec sa carrière de boxeur, avait espoir qu’une victoire face à Hiseni propulserait son cheminement au prochain niveau. Cette défaite ne signifie pas la fin pour Alexandre Gaumont, mais il devra patienter avant de ravoir une opportunité de telle sorte.

À moins qu’il y ait une revanche prochainement?