Mobile header

Les Experts se prononcent: Gala Gaumont vs. Hiseni

Noé Cloutier - Punching Grace

La boxe est de retour en Outaouais, ce jeudi, avec un gala mettant en vedette la fierté locale, Alexandre Gaumont, face au trouble-fête suisse Ramadan Hiseni.

Mais c’est un total de 7 combats qui attendent les spectateurs – et téléspectateurs de Punching Grace – jeudi soir. À l’internationale, la demi-finale ne passe pas inaperçue. Le médaillé olympique et champion NABF, Imam Khataev, va défendre son titre face à l’ancien aspirant du titre mondial unifié des mi-lourds, Adam Deines.

L’ancienne championne du monde Vanessa Lepage-Joanisse sera également de retour, tout comme l’espoir invaincu d’EOTTM Avery Martin Duval, de même qu’Ayoub Manni, Victor Tremblay et Vadym Klym.

À quoi s’attendre et quoi surveiller? En partenariat avec Mise-o-jeu+, Punching Grace a récolté les réponses de 7 experts!

Photo: Vincent Ethier – Shamil Khataev et Ramadan Hiseni

Hiseni refera-t-il dérailler le train?

C’est la deuxième fois que Ramadan Hiseni (21-2-2, 8 KO) est en action au Québec. En juin dernier, il avait causé la surprise en faisant match nul avec Shamil Khataev (13-0-1, 4 KO), petit frère et maintenant entraîneur d’Imam, lors de ses débuts avec EOTTM.

Malgré le verdict nul, Hiseni avait crié au vol, croyant avoir mérité la victoire, s’accordant avec plusieurs observateurs…

«Hiseni a raison… mais il va se rendre compte que Gaumont cogne pas mal plus fort, et est pas mal meilleur que [Shamil] Khataev», avait commenté le descripteur de BPM Sports, Anthony Marcotte, à l’annonce du combat.

Photo: Vincent Ethier – Alexandre Gaumont

Sur papier et en pratique, difficile de nier qu’Alexandre Gaumont (13-0, 9 KO) cogne «pas mal» plus fort que Shamil Khataev et Ramadan Hiseni. Par contre, comme le note l’analyste de Punching Grace Matt Casavant: «Hiseni est de loin le meilleur adversaire qu’a affronté Gaumont jusqu’à maintenant.»

Aux yeux de Laurent Poulin, si Gaumont ne trouve pas le coup de poing magique, ça pourrait donc se compliquer bien vite pour la fierté de l’Outaouais.

«On pourrait être plus près d’un autre match nul controversé qu’on ne le pense. Hiseni sait boxer, et il a été vu à l’entraînement avec Osleys Iglesias, donc on peut penser qu’il sait encaisser aussi. La foule pro-Gaumont pourrait faire la différence, même pour influencer les juges si ça avait à être serré», a expliqué le chroniqueur de Boxingtown Québec.

Photo: Mikey Williams – Imam Khataev

Imam sur les traces d’Artur

En demi-finale, Imam Khataev (10-1, 9 KO) tentera de reprendre le chemin de la victoire après une défaite par décision – des plus controversée – face à David Morrell Jr, à New York en juillet dernier.

Après une telle expérience: «je serais surpris qu’Imam veuille même dire ‘bonjour’ aux juges de son prochain combat», pour citer Manny Montreal, de Talking Boxing.

Ce n’est toutefois pas gagné d’avance.

Son adversaire, Adam Deines (24-3-1, 14 KO), s’amène au Québec pour la première fois, mais est pourtant déjà bien connu du public. En 2021, il avait bravé l’hiver russe pour défier l’ancien champion unifié et Montréalais d’adoption, Artur Beterbiev. Il en avait d’ailleurs surpris plus d’un en résistant 10 rounds face au protégé de Marc Ramsay.

Puis, en 2024, après un rendez-vous manqué à Shawinigan, Deines a finalement affronté le protégé d’EOTTM Albert Ramirez en territoire hostile – au Venezuela – et a cette fois baissé pavillon au 7e round.

Photo: Ring Magazine – Imam Khataev et David Morrell

Deines pourra-t-il faire mieux contre Khataev? Selon Anson Wainwright, du Ring Magazine, c’est Khataev qui fera mieux qu’Artur et Albert.

«Je crois que la force physique – et force de frappe – de Khataev lui permettra de contrôler le centre du ring tout en faisant reculer Deines. En choisissant bien ses coups, tout en ayant un bon volume, je m’attends à ce qu’il puisse arrêter Deines à mi-chemin dans le combat.»

Khataev est actuellement classé au 6e rang et 7e rang mondial de la WBC et de l’IBF. S’il parvient à se débarrasser d’un Deines de la sorte, il y aura donc fort à parier qu’un combat d’envergure pourrait l’attendre à son départ de Gatineau…

Photo: Vincent Ethier – Stéphane Joanisse, Vanessa Lepage-Joanisse et Marcellin Gaumont

Nouveau départ pour «Vany»

En «quart de finale» de la soirée, la fierté de Saint-André-Avellin, Vanessa Lepage-Joanisse (7-2, 2 KO) sera de retour devant son public de l’Outaouais. En fait, après plus de 16 mois d’absence, elle sera de retour tout court.

Cependant, ce ne sera pas à 175 lb – où elle était devenue championne mondiale en mars 2024 – mais bien 168 lb, chez les poids super-moyens, pour la première fois de sa carrière.
Encore une fois, l’Américaine Sonya Dreiling (7-9, 2 KO), qui sera dans le ring face à «Vany», n’est pas inconnue du public d’ici.

«Vanessa Lepage-Joanisse retrouve le ring après un an dans une toute nouvelle catégorie, les super-moyens, face à Sonya Dreiling, une routière que l’on connaît bien au Québec pour l’avoir vue face à Mary Spencer et Tamm Thibeault. Cette catégorie pourrait ouvrir de nouvelles portes à Vany, vu que plusieurs filles compétitives sont actives à 168 livres: Shadasia Green, Savannah Marshall, Franchon Crews-Dezurn, Hannah Gabriels, Raquel Miller, Nisa Rodriguez… Avec une victoire face à Dreiling, elle aura potentiellement accès à des combats vraiment intéressants pour elle et qui pourraient accrocher le fan de boxe», a analysé l’animatrice du podcast 120 Secondes, Marie-Eve Albert.

Des pépites en sous-carte

Également sur la carte: surveillez bien le Montréalais Ayoub Mannii (3-0, 3 KO) qui va bénéficier d’un nouvel entraîneur – et non le moindre – pour poursuivre son ascension de la catégorie des lourds-légers.

«Maintenant entraîné par Mike Moffa, il sera intéressant de surveiller le duel d’Ayoub Maanni face à Anton Tokarchuk. Reconnu pour son style agressif et puissant, on pourra voir si Mike Moffa parvient à ajouter certaines facettes au style de Maanni», a décrit William Dumoulin, de Boxing News QC.

Avery Martin Duval (14-0, 8 KO) se mesurera à l’ancien champion d’Europe James Chereji (22-7 KO), un combat baromètre, selon Manny Montreal.

«Pour avoir suivi la carrière d’Avery depuis ses débuts, je dirais qu’il n’a jamais eu autant de momentum. Il a un bon adversaire pour son 2e combat prévu pour 10 rounds. Chereji s’est mesuré à plusieurs champions et même un champion du monde (Liam Paro), mais je m’attends à ce qu’Avery passe le test avec style.»

Photo: Vincent Ethier – Avery Martin Duval

Un diamant brut en ouverture

Et, en parlant de suivre un boxeur depuis ses débuts, Vadym Klym (1-0) en sera à son 2e combat en lever de rideau. Ancien membre de l’équipe nationale ukrainienne, il est maintenant établi à Toronto et évolue sous la bannière du promoteur canadien Three Lions Promotions. C’est en Colombie-Britannique, en août dernier, qu’il a réussi ses débuts professionnels et – justement – Manny Montreal y était pour vous les raconter.

«Ce que j’ai vu, c’est du talent brut, et une soif d’apprendre! Pour son 2e combat, aura une plateforme encore plus grande, et je m’attends à ce qu’il en prenne avantage pour envoyer le message qu’il est l’un des meilleurs espoirs au pays!»

Bref, le message est clair, dès 18h30, il faudra être attentif du début à la fin de la soirée. Pour aller encore plus près de l’action, rendez-vous sur Mise-o-jeu+ pour vivre l’ascension de la boxe québécoise – comme si vous étiez dans le ring!