Mobile header

175 livres: Bivol se fait pousser dans le dos

Laurent Poulin - Boxingtown Québec

La division des 175 livres est actuellement la plus dynamique et stratégique en boxe professionnelle… et ça ne date pas d’hier!

Les poids mi-lourds ont toujours été ma division préférée en boxe professionnelle. La puissance des poids lourds avec la vitesse d’exécution des super mi-moyens. Ma fascination a commencé avec Roy Jones Jr et ne s’est jamais éteinte. Le Québec est une puissance chez les 175 livres depuis presque 10 ans, qu’on pense à Adonis Stevenson, Eleider Alvarez, Jean Pascal et Artur Beterbiev.

Aujourd’hui, c’est Dmitry Bivol qui possède toutes les ceintures de la division, une lourde charge à porter. Il s’est d’ailleurs blessé au dos à force de trimballer tout ce cuir. Il s’est fait opérer pour cette blessure et sera tenu à l’écart des rings jusqu’en 2026. Le Russe doit un combat à Michael Eifert pour l’IBF ainsi qu’une fin de trilogie à Artur Beterbiev.

Photo: Mikey Williams – Dmitry Bivol

Notre Artur Beterbiev n’a aucune intention de chômer d’ici là. Il fera face à l’«Equalizer» d’Alabama, Deon Nicholson, le 22 novembre prochain à Riyad, lors d’un des galas les plus remplis de l’année.

«Si on m’offre un combat contre le monstre russe Artur Beterbiev, je vais l’accepter.» – David Benavidez

Photo: Vincent Ethier – Artur Beterbiev

Slafkovsky-Caufield-Suzuki ou Khataev-Ramirez-Unal

Tout comme chez les Canadiens, ça s’annonce très intéressant pour le premier trio d’EOTTM. Imam Khataev (#12) s’est fait promettre par Turki un retour prochain sur la grande scène, après s’être fait voler face à David Morrell. Albert Ramirez (#5) est maintenant l’aspirant obligatoire du titre WBA détenu par David Benavidez. Il vient de dévisser Jerome Pampellone en 7 petits rounds — un véritable exploit. Mehmet Unal (#15) est confirmé sur un gala au casino en septembre. L’expression dit: «jamais 2 sans 3»… attendez-vous à ce que Camille Estephan lui trouve un grand combat avant que vous déballiez vos cadeaux un soir de décembre.

Photo: The Ring – Imam Khataev VS David Morrell

«Albert Ramirez veut David Benavidez [le tenant du titre WBC]. Ce serait une guerre entre les deux styles de combattants. Mehmet Unal veut Buatsi [Joshua]. Ce serait de la pure violence!» – Camille Estephan, président d’Eye of the Tiger

La division des 175 livres a couronné son premier champion en 1920, au New Jersey, lorsque Georges Carpentier a vaincu Battling Levinsky pour mettre la main sur le titre WBA.

Photo: Vincent Ethier – Albert Ramirez

Ton calendrier des 175 livres

Novembre:

-Joshua Buatsi (#7) vs. Zach Parker (#9)
-Lyndon Arthur (#27) vs. Bradley Rea (#58)
-Daniel Lapin (#31) vs. Troy Jones (#114)
-Artur Beterbiev (#2) vs. Deon Nicholson (#30)
-David Benavidez (#3) vs Anthony Yarde (#10)

Bientôt annoncé:

-David Morrell (#6) vs Callum Smith (#4)

Bref, les prochains mois seront déterminants pour la suite des choses.

Photo: Vincent Ethier – Mehmet Unal

Dans le podcast

Le rappeur Frank Bozko devient propriétaire du Club de boxe Buckingham, le club qui a vu Vanessa Lepage-Joanisse devenir championne du monde et a vu grandir Alex Gaumont. Merci à Marcelin, Marie-Soleil, Alex et Julie pour leur contribution à la boxe. Mon ami Bozko saura reprendre le flambeau.

Pascal Villeneuve remonte sur le ring le 20 septembre prochain au Hard Rock Café d’Ottawa, lors d’un gala présenté par Tyler Buxton. La finale est de calibre mondial avec Sara Bailey face à Evelin Bermudez, qu’on a connue face à Kim Clavel. Les titres IBF et WBO seront en jeu.

La Gatinoise Audrey Leduc a survolé les championnats canadiens à Ottawa. Elle sera au Championnat du monde de Tokyo pour représenter le Canada au 100 et 200 mètres. Elle fait partie de l’équipe d’athlètes commanditée par Adidas et peut être vue aux côtés de Lionel Messi et Patrick Mahomes.

Mon ami Steve Viera me rappelle que les Blackjacks d’Ottawa ont conclu leur saison régulière avec une victoire et qu’ils seront en séries éliminatoires de la ligue élite canadienne de basketball.