Mobile header

Chronique littéraire | Les 20 livres de l’amateur de boxe

Laurent Poulin - Boxingtown Québec

Photo: RDS – Stéphane Ouellet

Si un astéroïde frappait la terre, que l’apocalypse arrivait, ou que Postes Canada tombait en grève… quels seraient les 20 livres que vous amèneriez avec vous sur la Lune?

Vous me connaissez, je n’exagère jamais. Comme l’un de ces trois scénarios est imminent, je me suis posé la question aussi vite que j’y ai répondu, ici, dans la chronique ci-dessous.

1.LES SEIGNEURS DU RING – MICHEL GLADU

J’ai adoré ce livre qui couvre l’histoire de la boxe de Gustave Lambert à Éric Lucas. Michel Gladu lui-même un boxeur nous jase anecdotes et exploits. Les photos sont stupéfiantes.

2.QUAND DIEU BOXAIT CHEZ LES AMATEURS – GUY BOLEY

L’histoire de deux boxeurs amateurs, le premier est fils de forgeron, orphelin et futur champion. L’autre se tourne vers Jésus-Christ et l’analyse des saintes Écritures. Les deux hommes ne se perdent jamais de vue et c’est cette amitié que l’on vit au travers du livre. Boley a une plume magnifique et un sens de la formule que j’envie. À lire absolument.

3.PADUANO – DENIS FORTIER

Ce livre arrive dans une époque où Donato Paduano vit des moments sombres. L’ange du ring a connu le jeu compulsif et ce livre nous raconte sa chute.

4.ARTURO GATTI, LE DERNIER ROUND – JACQUES POTHIER

Jacques mon bon ami postier à fait un travail incroyable sur ce livre. Il a recueilli les confidences de la famille et des amis de Thunder. De son enfance à Saint-Léonard jusqu’à la fin au Brésil.

5.STÉPHANE VS OUELLET – JACQUES POTHIER

Un des livres que j’ai préféré lire, c’est simple avec le poète, le Bon Dieu a échappé beaucoup de talent dans un homme qui n’aimait pas tellement frapper sur d’autres hommes. Il y a plusieurs bonnes histoires du temps de Ouellet avec l’équipe nationale ou des nuits avec ses combats importants.

6.LE CLAN HILTON – ROBERT FROSI

L’ancien journaliste d’enquête de Radio-Canada m’apprend que l’arrière-grand-père des Hilton a été champion d’Irlande. La fiche amateur des 3 Hilton est complètement incroyable. Entre 2 séjours à Parthenais où une rencontre avec Don King, les Hilton ont toute une histoire à raconter.

7.RÉGIS LÉVESQUE – RÉGIS LÉVESQUE.

Excellent livre écrit par le coloré promoteur lui-même, c’est ses mots, ses expressions et ses tournures de phrase. Beaucoup d’images historiques et coupures de journaux dans cet ouvrage important pour la boxe au Québec.

8. Du sang, de la sueur et des larmes – Jules Falardeau

Jules est un génie, il a remonté jusqu’au tout début de la boxe au Québec. C’est un véritable livre-testament qui documente toutes les rivalités, les meilleurs combats et toutes les anecdotes de la grande histoire de la boxe au Québec. J’aurais aimé avoir le talent d’écrire ce livre tellement il est parfait. Ça devrait être une lecture obligatoire dans nos écoles.

9.MOI, ALI NESTOR, PETIT PRINCE DE LA RUE – ALI NESTOR

Mon ami Mathieu Boulay m’a bien averti que ce livre ne parlait pas de boxe, mais bien du cheminement de cet ancien membre de gang de rue devenu travailleur social. Le parcours de Nestor est unique, immigrant à 6 ans, membre d’un gang de rue à l’adolescence et engagé auprès des jeunes de son quartier depuis quelques années.

10.MON PÈRE GAÉTAN HART – MÉLANIE HART

Ce n’est pas de tout repos comme lecture. Après le dernier combat de son père en 2000, Mélanie décide de mieux connaître l’homme qui semble préférer la boxe à sa famille. Ce boxeur adulé de tous est aussi son père qu’elle a peu connu. Elle découvre un personnage plus grand que nature et adulé de tous. On découvre comment la boxe a apporté gloire et aussi désespoir à son célèbre père.

11.175 FRACTURES – JANI BARRÉ

Après avoir lu ce livre, Bernard Barré est devenu pour moi, le père de Jani Barré. Humoriste, conférencière et athlète, Jani est atteinte d’une maladie qui rend ses os aussi solides que de la porcelaine. 157 fractures plus loin, elle visite le Québec pour y présenter ses conférences. Je me plains beaucoup moins après avoir lu ce livre.

12.RACONTE-MOI MARIE-ÈVE DICAIRE – MATHIAS BRUNET

L’ex-championne IBF pourrait faire l’objet d’une biographie en plusieurs tomes, première championne du monde de l’histoire du Québec. C’est la vie d’une véritable pionnière vivante que nous raconte d’une main de maître l’auteur que j’écoute religieusement sur son balado nommé «Processus».

13.HILTON, LE CŒUR AU BEURRE NOIR – JEANNE ET ANNE-MARIE HILTON

Ce n’est pas un livre très joyeux à lire dans le temps des fêtes. Les deux sœurs ont un parcours pas très évident à lire, une raconte avoir servi d’épouse au célèbre boxeur alors que l’autre devait faire les tâches ménagères.

14.Eugène Brosseau: UN BOXEUR GENTILHOMME – GILLES JANSON

Mon livre préféré, Gentleman Eugène Brosseau est le meilleur boxeur amateur que le pays ait connu. Il s’en allait tranquillement vers un titre de champion du monde quand il s’est brisé la margoulette sur une des premières motos de la province.

15.MES BOXEURS – LOUIS CHANTIGNY

Louis Chantigny écrivait à l’époque dans le petit journal et la patrie… ça commence à faire longtemps. Il nous raconte ses boxeurs favoris de Inglemar Johansson à Robert Cléroux. L’auteur a du vécu, il a été commissaire aux sports du gouvernement du Québec et ont aidé à l’organisation des jeux olympiques. Ce livre rare m’a coûté une fraction de mes REER sur EBAY.

16.MILLION DOLLAR BABY – F.X. TOOLE

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un ‘coach’, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente: monter sur le ring, entraîné par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie.

17.BATTLING SIKI – JEAN-MARIE BRETAGNE

Amarou Mbarick vit au Sénégal quand il est kidnappé enfant par une danseuse de ballet française. Fortement négligé, il bat la légendaire Georges Carpentier pour devenir le premier champion du monde africain. Une victoire qui lui causera beaucoup de problèmes, dont la mort. L’auteur Jean-Marie Bretagne mérite tous les éloges pour ce récit.

18.BOXER LA NUIT – PATRICE GRONDIN

Le méchant dans district 31 adore la boxe et l’écriture. Voici l’histoire de son livre.
Nick est un boxeur usé, brisé par la vie, qui chaque jour se bat pour oublier le chagrin indélébile causé par la mort de sa femme et de sa fille. Isabelle, mère de deux enfants en bas âge, traverse une période de remise en question. Sa vie, pourtant parfaite vue de l’extérieur, ne lui convient plus. Lorsqu’elle découvre que son mari la trompe, elle s’évade vers le Maine pour faire le point sur sa vie. C’est sur les plages de Port Savage que les chemins de Nick et Isabelle se croiseront.

19.Princesse Yennenga – Réjean Tremblay

L’histoire suit Julie Bertrand, une gynécologue québécoise qui, lassée de sa vie confortable à Montréal, décide de partir en mission humanitaire de six semaines au Burkina Faso. C’est du Réjean à son meilleur, Julie se retrouve devant des victimes d’excision, elle tombe en amour avec un Africain et la voilà dans une passion intense. C’est après un refus des diffuseurs d’en faire une série télévisée que notre parrain en a fait un livre.

20.Éric Martel-Bahoeli: je n’arrêterai jamais de me battre – Charles Lalande

L’ouvrage frappe fort… comme Éric finalement. Le livre nous amène dans sa carrière de boxeur professionnelle jusqu’au bas fond et le combat de sa vie… Celui face à ses démons. Commotions cérébrales, consommation et mauvaises fréquentations, mais aussi l’intervenant de rue, les championnats canadiens et la course à pied.

258 pages de bonheurs.

Pour conclure, je citerai Antoine Albalat: «La lecture nourrit l’âme, comme le pain nourrit le corps.»