Photo: Vincent Ethier – Arslanbek Makhmudov (19-2, 18 KO)
J’ai peur pour Arslanbek Makhmudov.
Le grand Russe a gagné 18 combats de suite dont quelques-uns contre des adversaires coriaces. Puis, à Riyad, il s’est fait arrêter par KO par Agit Kabayel. Pas de honte à avoir. Depuis ce combat, Kabayel, troisième au monde selon BoxRec, a démoli Frank Sanchez et l’énorme Chinois Zhilei Zhang.
Ce qui inquiète les fans de Big Makh, c’est la défaite amère subie contre l’Italien Guido Vianello au Centre Vidéotron: «Je n’étais pas prêt mentalement. Je l’avais battu chez les amateurs, je ne l’ai pas pris assez au sérieux», me disait Makhmudov avant la conférence de presse.
Ben là, j’ai pas aimé ce que j’ai vu et entendu plus tard.
Ricardo Brown, 6 pieds et 7 pouces, vient de la Jamaïque. Hier, il portait des jeans troués et un veston blanc. Le contraire absolu du noir sévère de Makhmudov.
En fait, Brown a la face et l’attitude que le gros Tchétchène ne peut supporter.
Photo: Arslanbek Makhmudov, Camille Estephan, Tyler Buxton et Ricardo Brown…
Ça commencé à la pesée. Y a fallu que Camille Estephan, costaud et grand, retienne solidement son boxeur pour que les choses restent relativement civilisées.
Mais les yeux de Makhmudov étaient étincelants. Des yeux de tueur.
Une demi-heure plus tard, quand je suis allé lui parler, Makh était encore furax. Ce n’est pas de mes affaires, je ne suis pas son coach, mais je me suis permis de lui dire que s’il se présentait dans cet état d’esprit vendredi soir, il serait en danger dans le ring.
Je ne suis pas convaincu qu’il a bien compris ce que je voulais dire. De toute façon, Marc Ramsay le sait encore bien plus que moi.
Photo: Vincent Ethier – Marc Ramsay
QUATRE CEINTURES… POUR UN GALA
Frédéric Daigle, mon confrère de la Presse canadienne, se demandait à quand remontait un gala de boxe de cette envergure et de cette qualité au Québec. Lui propose le soir de décembre 2018 où Adonis Stevenson a failli perdre la vie dans le ring et que Marie-Ève Dicaire a gagné le titre mondial.
Fred a un bon point mais je ne pense pas que le gala se comparait à celui de vendredi. Quoiqu’on avait ouvert la soirée avec Sébastien Bouchard et enchaîné avec Oscar Rivas, ce qui en dit beaucoup sur ce qui allait suivre.
L’autre grand gala est celui de janvier 2024 avec Artur Beterbiev contre Callum Smith.
Photo: Mikey Williams – Artur Beterbiev et Callum Smith
Mais vendredi, quatre ceintures seront en jeu. Des superviseurs sont en ville pour la WBC intérimaire, pour la WBC Continental et pour la WBO International pour Leïla Beaudoin.
Ce qui a permis aux gens de Québec de passer de bons moments avec Michel Hamelin à Radio X qui a expliqué de long en large tout ce qui était à l’enjeu.
M. Hamelin est le gardien de la ceinture WBC Intérimaire pour le combat de Christian Mbilli.
Photo: Vincent Ethier – Christopher Guerrero (24e WBC) effectuant sa première défense de titre WBC Continental face à Sandy Messaoud (35e WBC)…
En plus du copieux compte de dépense du superviseur, les frais de sanction s’élèvent à des dizaines de milliers de dollars US. Plus que 40 000$, c’est vous dire.
Mais M. Hamelin a été à la hauteur des frais de sanction. Comme Jordan l’animateur et Robert Ranger qui supervisait le tout au nom de RNC Média dont il est président.
Quand on est gros, ça prend gros.
Photo: Vincent Ethier – Junior Padulo et Michel Hamelin, heureux…
LOUISE VIEN DORT-ELLE AU GAZ?
Moreno Fendero ne se battra pas vendredi. Le comité confidentiel de la Régie des alcools, des courses et des jeux, a décidé d’annuler le combat mercredi matin.
Calvaisse! Mercredi! Moreno était déjà en coupure de poids. Il complétait son camp d’entrainement. Y a fallu que le «comité confidentiel» attende à mercredi pour se brancher. Les gens avaient déjà acheté les tickets et la télé française avait pris des arrangements pour présenter le combat en fin de soirée.
Photo: Vincent Ethier – Moreno Fendero, devait combattre vendredi…
Y ont attendu à mercredi! Jean Gauthier, le successeur de Michel Hamelin, connaissait le boxeur depuis des lunes. Son patron, l’incroyable Marco Bergeron aussi. Le même Marco Bergeron qui est embourbé avec les hommes du secteur des courses de chevaux, n’a évidemment rien vu ni entendu. D’ailleurs, va falloir s’intéresser à ce dossier pourri. Un autre.
Photo: Vincent Ethier – Moreno Fendero ne combattra pas vendredi…
Joyce Tremblay, vice-présidente communications qu’on ne trouve plus sur l’organigramme, n’a pas dit un mot.
Et Louise Vien, ancienne Madame Régis Labeaume, qui a hérité de la présidence de la RACJ, ferme les yeux et laisse déraper tout le secteur des sports de combat.
Et Mme Vien, ce qui se dit dans les coulisses, est simple à résumer. Depuis le documentaire montré à Radio-Canada sur la mort de Mlle Zapata, la boxeuse mexicaine, vous tremblez dans vos culottes et faites trembler tout le monde.
C’était déjà incompétent. C’est maintenant très incompétent.
Reste à atteindre le trop incompétent pour que le ministre s’en mêle.
Une farce sinistre.