Mobile header

Imam Khataev: un parfait négligé

Noé Cloutier - Punching Grace

Photo: Vincent Ethier – Imam Khataev

New York, New York! Imam Khataev (10-0, 9 KO) mettre les gants avec David Morrell (11-1, 9 KO), le 12 juin prochain au Louis Armstrong Stadium du Queens.

Souvent, on voit du tennis au stade qui porte le nom du grand jazzman américain. Mais Turki Al-Sheikh voit La vie en rose depuis son arrivée en boxe. Son gala Ring III, promet donc un tout autre spectacle que celui du US Open.

«Imam Khataev s’en va à New York pour taper Morrell», avait laissé imager le promoteur du boxeur russe, Camille Estephan, à l’annonce du combat.

Photo: Vincent Ethier – Imam Khataev et Camille Estephan

En finale, c’est Berlanga contre Sheeraz, et en «demi», un championnat mondial entre Shakur Stevenson et Will Zepeda. Khataev-Morrell n’est donc ni l’attraction principale ni le titre mondial. Mais c’est un grand combat, dans la Grosse Pomme.

Un jour, Bob Dylan arriva à New York comme Un parfait inconnu, titre du film sur sa vie. Bientôt, Khataev y arrivera comme Un parfait négligé, et en attendant de voir si ça méritera un film, c’est le titre de mon texte.

Photo: Esther Lin – David Morrell face à David Benavidez en février dernier…

Crédit à Morrell

Il a une fiche parfaite, un titre NABF et une médaille de bronze au JO de Tokyo… Voici, Imam Khataev, négligé à plus de 4 contre 1:

«Moi, honnêtement, je me sens toujours comme le favori. J’ai fait 300 combats amateurs, Morrell ne peut pas me surprendre. Par contre, lui, sera peut-être surpris le 12 juillet», confie Khataev, via le puissant traducteur Arthur Biyarslanov.

Photo: Noé Cloutier – Arthur Biyarslanov et Imam Khataev, au gymnase, à Montréal…

Oui, en boxe amateur, Khataev a tout fait, mais il faut rendre à Morrell ce qui est à Morrell, en boxe pro, il a le HYPE. Il s’est battu sur FOX, Showtime, DAZN et Prime Video. Dès son 3e combat, il est devenu champion mondial intérimaire. Seule embûche: à sa 11e sortie, lorsqu’il a tenté de sauter par-dessus l’escalier en s’attaquant – peut-être trop vite – au trop gros et trop fort «Montre mexicain», David Benavidez…

Est-ce que ce sera au tour de Morrell d’être trop vite, et trop grand pour Khataev? C’est ce que croient 3 personnes sur 4 selon les preneurs aux livres.

Photo: Mark Robinson – Imam Khataev face à Durval Palacio en mars dernier…

Sauf une fois en Australie

Mais ça ne veut pas dire que la personne sur quatre ne connaît pas sa boxe… Si le président d’EOTTM dit que Khataev va «taper» Morrell, qu’il ait raison ou non, il est biaisé.

Mais vous vous souvenez que le président de Matchroom avait dit que Khataev était l’avenir des 175 lb? Matt Casavant était en Australie et il a entendu Eddie Hearn de vive voix. On a des preuves, il a même une photo avec un koala. Pourtant, celui que Réjean Tremblay appelle «le beau Eddie» n’a aucun lien d’affaires ni de parenté avec Khataev. Il connaît sa boxe, c’est tout.

Photo: Mark Robinson – Imam Khataev et Eddie Hearn

La clé de la victoire

Alors comment Khataev peut gagner? Comme le combat sera sur DAZN et pas Punching Grace, ça se fera sans la douce voix de Nicolas Martineau et les clés de la victoire de Matt Casavant… Mais sur Punching Grace, y’a mon texte, ce texte, où je peux y mettre LA clé de la victoire.

La distance. C’est ce que m’a dit le DG d’EOTTM, Antonin Décarie, il y a quelques semaines au Gala Québec Open. Tout se jouera à distance: «Morrell voudra utiliser sa portée. Imam voudra casser la distance. Si Imam est capable de mettre la pression pendant 10 rounds, Morrell aura beaucoup de problèmes. Mais Imam doit être parfait…»

Photo: Vincent Ethier – Imam Khataev et Antonin Décarie

Exemple concret: Claggett contre Lopez. Le Dragon avait la pression et le volume pour ennuyer le champion pendant 12 rounds, mais la puissance avait manqué pour l’ébranler et le casser. Khataev, lui, a la puissance pour abattre 100 gorilles, faut juste qu’il ait la tank pour le faire pendant 10 rounds…

Gros points Air Miles

Mais il faut quand même savoir que Khataev a parcouru Mille après mille pour se préparer à ce combat. Avec son entraîneur, Anton Kadushin, l’athlète natif des montagnes tchétchènes, s’entraînant d’ordinaire au pays des kangourous, effectue ici un camp complet dans la ville aux cônes orange.

Photo: Vincent Ethier – Moreno Fendero

Ça permet d’être sur le même fuseau horaire que New York, mais aussi de mettre les gants avec la grosse gomme de Montréal. Voilà «Big Mo» Fendero, gaucher comme Morrell: «Je m’attends à ce qu’il soit bien contre Morrell. Tu peux me citer là-dessus, mais même en amateur Khataev a toujours bien fait contre les Cubains. Moi je dis qu’en boxe pro, si Khataev à la forme, il a le niveau pour l’avoir», me dit Fendero,

Ce n’est pas du biais, Boxrec confirme des victoires de Khataev face à Arlen Lopez et Julio César de la Cruz, dans les rangs olympiques. Morrell en rangs payants, c’est autre chose. Mais comme dit aussi Fendero: «la boxe pro reste un p’tit jeu»…

Khataev roulera les dés le 12 juillet.