Photo: Vincent Ethier – Leïla Beaudoin
J’ai une nouvelle journée préférée dans ma vie et c’est le 27 juin 2025.
Il faisait vraiment bon être célibataire hier soir. J’ai dû installer un système triple écran dans mon luxueux 2 et demi: la télé principale était sur Punching Grace et la boxe, mon iPhone sur les Alouettes, et je n’ai rien manqué du repêchage de la LNH en regardant Greg Lanctôt combattre le sommeil sur la chaîne YouTube de BPM Sports.
Je résumerais ma journée avec trois noms: Noah Dobson, Christian Mbilli et Leïla Beaudoin.
«Le meilleur gala au Québec depuis très longtemps.» – David-Alexandre Clapin, ami de l’auteur
J’ai reçu un grand nombre de textos de ce genre hier soir. Si je ne me gêne pas pour lui lancer des roches à l’occasion, il faut reconnaître l’excellent travail du matchmaker Jordan Mathieu hier soir.

Photo: Vincent Ethier – Wyatt Sanford et Mark Andrajev
L’ouverture
Prenez en exemple le boxeur de 23 ans Mark Andrejev, venu ici pour donner des rounds au prodige Wyatt Sanford. Le boxeur de l’Estonie n’a jamais cessé d’y croire, attaquant tout le combat malgré le volume élevé de coups qu’il recevait en retour.

Photo: Vincent Ethier – Luis Santana
Méchant Luis
Luis Santana n’en avait rien à faire de ses huit mois d’inactivité. Il s’est garroché sur Eduardo Estela avec de mauvaises intentions. Luis a 27 ans, passe tous les tests qu’on met devant lui et attend patiemment son tour. Je le verrais très bien dans un combat 50/50 sur ma télé américaine contre un Gabriel Flores Jr ou en Angleterre face à un Zelfa Barrett. Il est temps que Santana soit vu à l’étranger.

Photo: Vincent Ethier – Wilkens Mathieu
Les espoirs de Turki
Wilkens Mathieu et Jhon Orobio ont gagné par KO. On comprend encore mieux pourquoi Turki Alalshikh s’intéresse à eux. C’est l’arrivée des combats de 10 rounds et des classements pour les deux joyaux de l’organisation EOTTM. Faudra y aller doucement, mais pas trop.

Photo: Vincent Ethier – Steven ‘BangBang’ Butler
Bang Bang is back (encore)
Steven Butler a enfin vengé sa défaite face à Jose de Jesus Macias avec un missile de la main droite positionné de manière chirurgicale. Bang Bang n’a jamais perdu son rêve, sa fougue et sa passion. Si j’étais EOTTM, j’inviterais Shakeel Phinn à l’affronter. Si j’étais Camille Estephan… on vendrait combien de billets avec Steven Butler vs Wilkens Mathieu au Centre Vidéotron?
Photo: Vincent Ethier – Arslanbek Makhmudov
Difficile de battre le lion à son propre jeu…
Arslanbek Makhmudov est une brute. Après l’avoir emporté en un round hier soir face à un ex-olympien, je le verrais bien face à un Martin Bakole ou un Zhilei Zhang lors de Riyadh Season dans un combat de gros monsieur qui frappe lourd. Un cogneur russe, avec un tic nerveux et un air bête tel qu’affiché à la pesée, sera toujours utile dans la catégorie reine.

Photo: Vincent Ethier – L’homme de l’heure
SOLIDE
J’ai été discret, mais je voyais Mbilli se rendre aux juges face à Maciej Sulecki. Le Polonais avait une tonne d’expérience, l’avantage de la portée, un camp d’entraînement avec Canelo. J’ai même pas osé imaginer que Solide lui passerait le KO en début de combat. Mbilli avait les yeux du monde entier tournés vers lui hier soir, et il leur en a tout mis plein la vue. Personne — et je dis bien personne — ne peut dire ce matin que Canelo ne connaît pas Christian Mbilli ou que le Français n’en a pas assez fait pour se mériter un combat pour les ceintures de championnat que possède le Rouquin.

Photo: Vincent Ethier – Je suis fier de Leïla Beaudoin
La reine de Québec: Leïla Beaudoin
Leïla Beaudoin était la vraie demi-finale de la soirée hier soir. Elle vient de Québec et affrontait une boxeuse, Elhem Mekhaled, qui revenait d’obtenir un score d’égalité face à la championne unifiée Chantelle Cameron.
C’est énorme ce que Leïla a fait hier. Elle a débâti la boxeuse française: vitesse, force de frappe, hargne, méchanceté et précision. C’est la plus belle performance que j’ai vue en boxe féminine au Québec, et je qualifie son combat de performance de l’année en sol canadien en date du 28 juin 2025. Beaudoin mérite un combat de championnat du monde, une finale au Centre Vidéotron, une maison avec deux chambres et une voiture sport après sa performance d’hier soir.
Je me répète: Mekhaled avait fait la limite avec Delfine Persoon, Alycia Baumgardner et Chantelle Cameron. C’est extraordinaire ce qu’elle a fait hier en passant le K.-O. au 6e round à cette aspirante mondiale.

Photo: Vincent Ethier – Elhem Mekhaled
Dans le podcast
Kent Hughes est un génie. Noah Dobson à Montréal sans avoir eu à sacrifier Michael Hage ou David Reinbacher, c’est un vol en plein jour. Le seul problème que je vois est que le CH a maintenant trois défenseurs no 1 avec Dobson, Hutson et Guhle. Trop de talent, c’est un beau problème.
Réjean Tremblay était à Québec, alors la relève était à Laval. Je prendrai donc la relève du parrain dès lundi pour vous résumer la soirée.
Bravo à Luguentz Dort, qui a remporté le championnat de la NBA avec le Thunder d’Oklahoma. Je me rappelle ses débuts à Parc-Extension. C’est un véritable modèle pour la jeunesse québécoise.