Un titre mondial sera en jeu ce jeudi! Albert Ramirez tentera de défendre sa couronne intérimaire WBA des mi-lourds face à Lerrone Richards qui tentera quant à lui d’être titré dans une seconde catégorie de poids, le 5 février, à Montréal.
En demi-finale, l’aspirant du top-5 mondial Dzmitry Asanau (11-0, 5 KO) voudra poursuivre son ascension face au champion d’Espagne Carlos Ramos (18-3-1, 10 KO).
Également sur la carte, le Montréalais Mehmet Unal affrontera le champion d’Europe Altin Zogaj dans un combat où un seul pourra rester invaincu. Le Québécois Thomas Chabot croisera le fer avec la fierté du Nouveau-Brunswick Dominic Babineau dans un duel pancanadien. Le médaillé olympique Wyatt Sanford aura rendez-vous avec le vétéran argentin Alexis Gabriel Camejo, alors que les espoir locaux Kevin Beausejour et Dante Tice seront aussi en action lors des deux premiers combats de la soirée.
Qui l’emportera? Qui surveiller? Lisez nos experts pour vous éclairer!
Photo: Lerrone Richards / X
L’histoire du combat
En raison de sa défensive hermétique et de ses mouvements élusifs, le Britannique Lerrone Richards (19-1, 4 KO) a longtemps été parmi les «boxeurs les plus évités des dernières années», selon le promoteur Camille Estephan.
Richards a donc eu du mal à capitaliser sur sa conquête du titre mondial IBO des 168 lb face à Carlos Góngora et, après une défaite surprise face à son compatriote Steed Woodall, a décidé d’amener son talent à 175 lb.
Même s’il n’a disputé qu’un combat chez les mi-lourds, la WBA n’a pas oublié ses faits d’armes accomplis chez les super-moyens, le classant dès lors au 10e rang mondial. Et ce n’est pas vraiment son combat qui lui a valu d’obtenir sa chance contre Ramirez, mais plutôt ses séances de sparrings face Imam Khataev, à l’automne dernier, à Montréal et sous les yeux de Marc Ramsay…

Photo: Vincent Ethier – Albert Ramirez face à Artur Ziyatdinov
La défensive contre l’offensive
Comme mentionné plus haut, sans être le plus spectaculaire, Richards a le don de compliquer la vie de ses adversaires. C’est d’ailleurs ce que Laurent Poulin, de Boxingtown Québec, croit qui se produira face à Albert Ramirez (22-0, 19 KO).
«Ça risque de ne pas être facile pour le protégé d’EOTTM, surtout en début de combat. Je m’attends à ce que les rounds aillent du côté britannique, si bien que Ramirez aura éventuellement besoin d’un KO pour l’emporter. Quand Richards commencera à ralentir, je crois que Ramirez pourra l’arrêté au 10e round… mais ce n’est pas gagné d’avance.»
De son côté, Manny Montreal, de Talking Boxing, lui a 100% foi en Ramirez.
«Si son adversaire n’est pas un des trois «B», Beterbiev, Bivol et Benavidez, jamais je ne douterai d’une victoire de Ramirez. Il a 19 KO et Richards en a 4, ça fera toute la différence jeudi soir!»
«Je pense même qu’un KO sera possible dès le 3e ou 4e round», souligne le journaliste britannique Tom Eaton, du prestigieux Boxingnews Magazine.
Avec la puissance de Ramirez, il ne faudra pas cligner des yeux… À voir si la défensive de Richards saura tenir le coup.

Photo: Vincent Ethier – Mehmet Unal
Qui restera invaincu?
Également sur la carte, l’olympien de Turque, maintenant établit à Montréal, Mehmet Unal (14-0, 12 KO) tentera de réussir là où 17 autres ont échoués, soit d’enfin vaincre Altin Zogaj (17-0, 9 KO).
«Ça fait quelques combats qu’on amène des adversaires qui sont censés avoir une bonne capacité d’encaisser pour affronter Unal, mais à chaque fois c’est le même scénario, il les écrase rapidement. Cette fois-ci par contre, on lui amène un adversaire qui n’a jamais visité le plancher, qui n’a jamais été arrêté, mais qui n’a surtout jamais perdu. J’ai bien hâte de voir si le train de Mehmet Unal pourra continuer son chemin vers un combat de championnat… ou si ça va se corser maintenant», analyse Nathan Décarie, de Punching Grace.
Dans tous les cas, comme chaque combat d’Unal, c’est à ne pas manquer!
«Unal est un ‘vrai’ combattant. S’il manque de finesse, il compense largement avec sa puissance, robustesse et explosivité pour entraîner ses adversaires son ‘son’ combat. Bref, il n’est jamais ennuyant et je ne m’attends pas à ce que ça change le 5 février prochain», ajoute le journaliste britannique Anson Wainwright, du légendaire Ring Magazine.

Photo: Jeff Lockhard – Logan Clouthier et Thomas Chabot
Thetford Mines vs Richibouctou
À mi-chemin dans le gala, le public aura droit à un intriguant combat opposant le guerrier québécois, Thomas Chabot (11-1, 8 KO), au cogneur des Maritimes, Dominic Babineau (13-2-1, 11 KO).
«C’est un classique combat de retour, d’un côté comme de l’autre. Thomas Chabot revient d’une défaite surprise et Dominic Babineau a été inactif dans les dernières années… mais il reste un excellent vétéran qui sait ce qu’il fait dans le ring. Thomas a plus besoin d’une victoire… S’il peut vaincre les démons de son dernier combat, il l’emportera dans un combat spectaculaire», prédit Manny Montreal.
Il faudra arriver tôt
En direct sur Punchinggrace.com, l’action débutera dès 18h30, avec le combat opposant la fierté de Longueuil, Dante Tice (1-0) au vétéran argentin Gonzalo Manriquez (6-7-1).
Et il ne faudra pas manquer une seconde de combat, immédiatement après, le deuxième duel de la soirée sera sur le radar de plusieurs. Celui-ci mettra en lumière les débuts en sol québécois du Montréalais Keven Beausejour (1-0, 1 KO) au boxeur de la Tchéquie Petr Strnad (4-3-2, 2 KO).
«Je suis content de voir Keven Beauséjour sur cette carte. L’un des meilleurs espoirs de la boxe québécoise, il possède une carrière amateur très impressionnante, ayant boxé un peu partout dans le monde dans de grandes compétitions amateurs avec l’équipe nationale. Je pense qu’il devrait être capable de devenir le premier à arrêter Petr Strnad», a commenté William Dumoulin, de Boxingnews Québec.

Photo: Vincent Ethier – Wyatt Sanford
Ce dernier invite d’ailleurs le public à rester attentif au combat suivant, opposant Wyatt Sanford (5-0, 2 KO) et Alexis Gabriel Camejo (10-5-2, 1 KO).
«Wyatt Sanford n’aura pas un défi facile ce jeudi alors qu’il affrontera l’Argentin Alexis Gabriel Camejo. Malgré une fiche peu impressionnante, ce dernier est venu deux fois au Québec et a permis à deux des meilleurs espoirs de la boxe québécoise, Jhon Orobio et Dzmitry Asanau, de se rendre à la limite. Je prédis que ce sera trois en trois, alors que Sanford ne sera pas en mesure d’arrêter le coriace Argentin.»
C’est maintenant à vous de vous prononcer sur le gala #RamirezRichards, du 5 février prochain. Si les experts vous inspirent – ou si vous croyez en être un vous-même – rendez-vous sur les plateformes de Mise-o-jeu et Mise-o-jeu+ pour miser sur votre expertise et triompher avec tigres.