C’est le porte-parole qui m’a fait parvenir les prédictions. ChatGPT, l’intelligence artificielle à la mode, prédit que le Canadien va gagner la Coupe Stanley en 2027.
Ce n’est pas le porte-parole, ce n’est pas Jamieson, ce n’est pas l’Humble. C’est ChatGPT lui-même. Ou elle-même puisque c’est bien connu, l’intelligence est féminine.

Photo: NHL.com – Célébrations en vues au Centre Bell?
Ça veut dire que ChatGPT a parcouru en quelques secondes des dizaines de milliers d’articles et de statistiques qui sont dans tous les recoins du Web pour en tirer ses conclusions.
Et il va sans dire que ChatGPT n’a pas d’émotions. C’est l’analyse de ces millions de pages parcourues en un éclair qui est à la base de ses conclusions. ChatGPT n’est pas un fan. C’est une intelligence artificielle, capable de gérer des compagnies et des réseaux hyper complexes.

Photo: Moreno Fendero
Tenez, cette semaine, quelques heures après la publication du texte sur Moreno Fendero et de sa vie sur le porte-avion nucléaire Charles-de-Gaule, ChatGPT avait tout intégré et digéré les informations et les transmettait à la planète entière si on demandait une bio de Moreno Fendero. Mieux écrit qu’un texte de Laurent Poulin.
ChatGPT avait conclu en mars dernier que l’Avalanche gagnerait en 2025. Il s’est trompé. Mais comme ChatGPT a une marge d’erreur prévisible, on peut espérer que les années 26, 27 et 28 seront sur la coche. Donc: les Oilers en 26, le CH en 27 et le Kraken de Seatle en 28. Bingo.
Cela dit, si Sylvain Le Plan a des doutes très sonores sur 27, même le porte-parole de Jamieson prévient les fans : la saison 2026 pourrait être pour le moins, rock and roll.

Photo: NHL.com – Cole Caufield
Le raisonnement, s’il est humain, se tient. L’équipe est la plus jeune de la Ligue. Son cœur et sa colonne vertébrale, c’est une dizaine de joueurs de moins de 28 ans qui grandissent ensemble.
Ça veut dire que les fans vont avoir droit à une équipe capable de jouer comme une gagnante de la Coupe Stanley un soir, et avoir l’air d’un club de la Ligue américaine le lendemain.
Encore plus dangereux, on doit s’attendre à des pannes sèches de plusieurs matchs d’affilée en saison régulière. Comme ce fut le cas l’an dernier. Il se peut que le CH soit une équipe de séquences. On l’a vu avant la Coupe des 4 Nations. Des défaites catastrophiques et des séquences de victoires à Sunrise, Tampa, Nashville et le Colorado. Toutes des équipes qui logiquement auraient dû battre les Glorieux.

Photo: Sports Forecaster – Nick Suzuki
Si vous avez profité de La Ronde et des montagnes russes cet été, préparez-vous, ça se peut que ça recommence pas plus tard qu’en novembre, au Centre Bell.
Kim Clavel et Jake Paul
Donc Kim Clavel se battra en championnat du monde au Théâtre St-Denis, le 27 septembre dans une promotion Je suis content pour elle. Surtout que son conseiller pour ses contrats est Stéphane Larouche. Il est le Colonel Parker de Kim.
Ça veut dire qu’avec une couple de combats avec Jake Paul, Kim Clavel qui a passé la plus grande partie de sa carrière chez GYM, pourrait se retirer avec un condo ou une maison.
Ça en ferait une.

Photo: Vincent Ethier – Kim Clavel
Mathias Brunet : Histoires de repêchage
Mathias Brunet a frappé dans le mille. Avec son podcast et maintenant avec un prochain livre qui sera publié en octobre : Histoires de repêchage.
Mathias est particulièrement fier de ce nouveau livre. Son dernier, écrit avec Pierre Gervais, a été un succès monstre. Avant, il a raconté les vies de Mario Tremblay ou de Michel Bergeron, avec son style sobre et fluide. Il a même écrit un livre pour la collection Raconte-moi.
Cette fois, avec Histoires de repêchage, il dévoile les drames et les tractations des plus célèbres repêchages des dernières années. Comment s’est décidé le repêchage de Louis Leblanc, Alexandre Daigle et plusieurs autres. Avec des entrevues avec Kent Hughes, Mathieu Darche et d’autres.

Photo: Rumeurs de transaction – Mathias Brunet
J’espère juste que Mathias va me faire comprendre comment Marc Bergevin a laissé passer Brady Tkachuk pour choisir Jesperi Kotkaniemi.
Le livre sera publié par l’éditeur Richard Beaudry, celui-là même qui avait flairé le grand coup avec Pierre Gervais, l’ancien gérant de l’équipement du Canadien. On est rendu à 92,000 copies vendues.
Et Beaudry soulignait hier que son distributeur était convaincu qu’Histoires de repêchage dépasserait les 30,000 copies:
«Il a lu le livre et il a été complètement charmé», a dit M. Beaudry.
Mathias est un gros vendeur. Avec le Snake, il forme une équipe redoutable. Seul Sylvain Le Plan peut les accoter.
