Mobile header

Bonne retraite, Loma!

Rénald Boisvert - Punching Grace

Vasyl Lomachenko a su marquer l’imaginaire collectif des amateurs de boxe. D’ailleurs, le caractère exceptionnel de ses déplacements et de son contrôle du ring lui a valu d’être surnommé d’une manière plutôt originale…

«La Matrice» et «Hi-Tech».

Ces deux surnoms étaient également reliés au fait que Lomachenko a adopté une approche de l’entraînement qui s’est quelque peu écartée des standards traditionnels de la boxe. On se rappellera ces vidéos le montrant en train d’effectuer des exercices de type neuronaux et cérébraux.

Ainsi, force est de reconnaître que Lomachenko aura accrédité cette forme d’entraînement qui vise à améliorer cognitivement la capacité à prendre des décisions rapides et efficaces. À cet égard, il a certainement influencé la façon dont les boxeurs s’entraînent présentement. Mais son influence ne s’arrête pas là!

Photo: Vasyl Lomachenko – MARCA

LA GESTION DE L’ÉNERGIE PENDANT LE COMBAT

Pour ma part, Lomachenko a donné le ton quant au rythme et à l’allure d’un combat. En alternant des phases d’attaques rapides et des phases moins intenses, il pouvait alors demeurer explosif tout au long d’un combat et particulièrement aux moments opportuns.

Cette manière de boxer (action/récupération) a permis à Lomachenko d’éviter le piège dans lequel tombent beaucoup de boxeurs, c’est-à-dire se retrouver à bout de souffle et conséquemment, vulnérable en défensive. Bien au contraire, en variant de la sorte l’intensité, Loma a pu terminer tous ses combats avec force. Plus le combat avançait, plus il imposait son rythme et sa stratégie.

DOMINANT EN DEUXIÈME PARTIE DE SES COMBATS

Vasyl Lomachenko n’était pas ce type de cogneur qui détruit ses adversaires d’un seul coup de poing. Néanmoins, il les affaiblissait au fil des rounds. Même qu’il paraissait les étourdir au point où ceux-ci venaient à figer, ne sachant plus trop comment résoudre un style aussi insolite.

Ainsi, la deuxième moitié des combats de Lomachenko était particulièrement éblouissante. On savait bien que son rythme déjà intense se transformerait tôt ou tard en crescendo. Contre Teofimo Lopez, malgré la défaite, il y a eu dans la seconde moitié du combat plusieurs moments où Loma a englouti son adversaire de séries de coups sans que celui-ci ne puisse réagir.

Puis contre Davin Haney, la décision des juges a laissé un goût amer non seulement aux fans, mais aussi chez la plupart des observateurs. Mais Lomachenko n’avait pas dit son dernier mot. Je crois qu’il avait trouvé le moyen de répondre à cet affront en acceptant le 12 mai 2024 de livrer un dernier combat avant la retraite.

Photo: Vasyl Lomachenko – Olympics.com

EN GUISE DE REVANCHE

Pourquoi pas affronter le champion de l’IBF, George Kambosos, lequel avait vaincu Teofimo Lopez en 2021. Quant à Haney, Kambosos avait fait la limite à deux reprises contre lui. Comme on pouvait s’y attendre, Loma a surclassé et arrêté Kambosos.

Cette victoire par TKO a certainement été un baume pour Loma. N’est-ce pas une sortie digne d’un maître? Il a pu goûter tout au moins à une forme de réparation. Je crois que cela l’a rendu quelque peu émotif. En tout cas, cela l’a été pour moi!

Bonne retraite Champ!