Selon The Athletic, le site qui appartient au crédible New York Times, c’est le Canadien de Montréal qui a le meilleur avenir devant lui. Les auteurs accordent une note presque parfaite de 9,8 sur 10 à l’analyse des actifs du CH.
Les Glorieux sont suivis des Sharks de San José à 9,5 et des Blue Jackets de Columbus à 9,4 ce qui n’est pas une surprise. Ces deux équipes sont en reconstruction et les choses progressent bien. La mort de Johnny Gaudreau a évidemment gravement affecté Columbus, mais l’équipe va bien quand même.
Je suis content de voir que les grands experts de The Athletic rejoignent mon dernier article publié dans le Journal de Montréal. Je prédisais une coupe en 2027, en me basant sur les actifs de l’équipe.
Avec l’aide de connaisseurs, j’avais procédé à l’inventaire des jeunes et de la réserve du CH. Et c’était déjà évident que, dès qu’on mettrait un peu de pression sur ces jeunes joueurs, l’équipe se développerait vite. C’est arrivé la saison dernière après le tournoi des 4 Nations.

Photo: Habs Eyes on the Prize – Jacob Fowler
Encore là, je rejoins The Athletic quand les auteurs du texte soulignent que la différence entre le succès et un retard sera le développement à maturité de Juraj Slafkovský et de Jacob Fowler. Si Fowler devient un gardien du top 10, alors le Canadien fera partie de l’élite de la Ligue nationale. Surtout qu’ils viendront rejoindre Ivan Demidov, que tout le monde dans le hockey considère comme une supervedette en devenir.
Personnellement, si les patrons ne l’étouffent pas trop, Demidov va être une superstar avant d’avoir le droit d’acheter une bière aux États-Unis.

Photo: Elite Prospects – Ivan Demidov
Soit dit en passant, même le Simon “le Snake” Boisvert, dans son nouveau podcast à KO Sports, partage cet enthousiasme. Et c’est très difficile d’exciter “le Snake”. Quand t’es assez têtu pour financer personnellement un film de plus d’un million et de le réaliser toi-même, t’es capable de dire aux fefans de ne pas s’énerver. Film que j’ai vu, d’ailleurs, sur Tubi TV, avec David La Haye dans le rôle principal.
Cela dit, faut quand même garder les deux pieds sur terre pour cette saison. Kirby Dach ne semble pas être l’essentiel deuxième centre que toute vraie bonne équipe doit avoir dans son alignement. Et comme le dit Marc Ramsay, grand connaisseur entre les connaisseurs, il n’a pas juste le deuxième centre qui est inquiétant. Les Newhook et Evans de ce monde, pivotant les troisième et quatrième trios, ne sont pas des gros calibres.
Mais la défense, longtemps inquiétante du CH, est solide. Noah Dobson, Kaiden Guhle, Lane Hutson sont des assises solides. Quand tu n’as plus une place assurée sur l’avantage numérique pour un joueur de la trempe de Mike Matheson, ça veut dire que t’es assis sur une mine d’or.

Photo: Sportsnet – Kaiden Guhle
Mais tout ça, c’est l’avenir. C’est demain. Ce n’est pas aujourd’hui.
C’est beau rêver à 2027. Mais faire les séries en 2026 est absolument obligatoire si le Canadien veut conserver cette nouvelle crédibilité si durement gagnée. Les gagnants aiment travailler avec d’autres gagnants. Sinon, il y aura toujours quelqu’un pour parler des impôts, du français, des nids-de-poule et des satanés médias si « méchants » et « agressifs ».
Le soleil est dangereux pour le cancer de la peau, le gouverneur de la Floride est républicain, y a des guns, Miami est un centre international de trafic de drogue…
Demandez donc aux joueurs des Panthers si ça les empêche de gagner une Coupe ?
Marc Ramsay: Mbilli a suivi le plan de match
Christian Mbilli est rentré dimanche de Las Vegas. En classe Économie, puisque Dana White est trop cheap pour offrir la classe Affaires aux vraies vedettes de son gala.
Simon Kean voyageait en Business pour aller et revenir de Riyad. Mais Turki sait vivre.
Marc Ramsay est rentré lundi. Le lendemain, il était au gym, puisqu’un gros combat l’attend à Sheffield, en Angleterre, pour le combat Makhmudov-Allen le 13 octobre.
Ramsay est satisfait du résultat du combat entre Christian Mbilli et Lester Martinez. En fait, on devrait parler « des résultats », puisque Ramsay fait une distinction entre le verdict des juges et les retombées du combat pour Mbilli :

Photo: Marc Ramsay
« Christian demeure invaincu, c’est beaucoup. Surtout, les fans et les promoteurs et les diffuseurs de partout dans le monde ont pu découvrir le boxeur courageux et spectaculaire qu’est Mbilli. Encore plus, Mbilli est maintenant une vraie vedette au Québec. Il a brisé les derniers obstacles. Les gens ordinaires, comme les fans de boxe, le connaissent, le respectent et l’aiment », dit Ramsay.
Bon. Nous sommes plusieurs à avoir trouvé que Mbilli s’était entêté trop longtemps à foncer sur Martinez et à livrer un combat rapproché. Plusieurs, et j’en suis, auraient préféré un rythme différent dans certaines parties de ce combat féroce :
« Christian a exécuté le plan comme prévu. C’est ce que l’équipe avait demandé. Je connais Lester Martinez depuis qu’il a 15 ans. Je l’ai vu battre des boxeurs qui se déplaçaient, d’autres qui voulaient échanger avec lui. On savait quel spécimen on avait entre les pattes dans le ring. Il n’était pas question que Christian échange à distance avec Martinez. Il lance des bombes capables d’assommer n’importe qui. En se collant à lui et en le forçant à échanger de près, on lui enlevait beaucoup de sa puissance meurtrière », explique le coach.
Si Ramsay le dit, alors je vous recommande de le prendre au sérieux.

Photo: The New York Times – Christian Mbilli vs Lester Martinez
Dans le calepin
Comme tant d’autres Québécois, Marc Ramsay n’a connu aucun ennui aux douanes ou aux States pendant son séjour à Vegas :
« Moi, je fais mes affaires, c’est tout », a-t-il dit.
Même remarque des membres de la Randonnée du Kid, qui ont roulé en moto de Las Vegas à Salt Lake City avec retour à Vegas, dans des paysages fabuleux et presque martiens. À un moment donné, l’Orange va passer de mode…