J’aime bien Geoff Molson, mais j’aime beaucoup France Margaret Bélanger. Pour toutes sortes de raisons qui lui sont personnelles.
Ça part de son frère André Bélanger, président et propriétaire de Béton Provincial, ça passe par ses sœurs qu’on rencontre souvent l’été à l’Entourage au Lac Beauport et ça commencé avec son père et patriarche Walter Bélanger qui a fondé ce qui est devenue cette énorme entreprise à Matane.
France Margaret est une avocate et femme d’affaires de poigne. Elle est présidente du Groupe CH, l’ensemble des entreprises qui contribuent à remplir les coffres du Centre Bell. Et soyez rassurés, ce n’est pas elle qui vend les pinottes.
D’ailleurs, elle est gouverneure suppléante et siège sur le comité de diversité et d’inclusion de la Ligue nationale.
Mais c’est aussi une femme de cœur. Et j’ai eu l’occasion de la voir à l’œuvre.

Photo: The Globe and Mail – France Margaret Bélanger
Voilà qu’elle et Geoff Molson deviennent actionnaires de la nouvelle équipe de basketball féminin de Toronto. Le Tempo. Elle rejoint Serena Williams dans le groupe des propriétaires dirigé par Larry Tanenbaum des Maple Leafs de Toronto. Ce sera la première équipe d’expansion de la WNBA au Canada. La ligue connaît une progression fulgurante et ça ne peut être mauvais pour Montréal que deux personnalités hautes en couleurs se retrouvent chez le Tempo et au sein de la ligue.
Quand ça va parler d’une autre équipe au Canada, Montréal aura au moins ses antennes à la bonne place. Si Montréal existe encore d’ici là.
Le sport professionnel féminin continue sa progression. Le hockey a donné naissance à une belle ligue professionnelle et la Victoire fait honneur au sport et aux Québécois. Les Roses vont continuer à grandir. Et nos femmes, en boxe professionnelle, ont convaincu les plus sceptiques. Même Michel Villeneuve sera d’accord.

Photo: Canadiens de Montréal – Geoff Molson
Leïla Beaudoin contre Alycia Baumgardner… À Miami
Parlant de boxe, Leila Beaudoin attendait patiemment d’entrer sur la scène pour la conférence de presse organisée par Jake Paul à Miami, pour annoncer son combat de championnat du monde superplume contre la légendaire Alycia Baumgardner. L’attraction principale étant le combat du promoteur contre Gervonta “Tank” Davis. Il restait quelques minutes à tuer quand je l’ai jointe.
« J’ai commencé tard à boxer. J’avais déjà 18 ans quand j’ai mis les gants pour la première fois chez les amateurs. Je me voyais aux Jeux Olympiques et finalement je suis devenue professionnelle.

Photo: Vincent Ethier – Leïla Beaudoin
« Il y a un an, par un concours de circonstances, Samuel Décarie est devenu mon coach à temps plein à Montréal. J’ai su que ça cliquait. Et j’ai décidé de tout donner. Je savais que j’avais livré le combat de la soirée au Centre Vidéotron lors du gala de Christian Mbilli. Je me disais que j’avais méritée ma chance », raconte Leila quelques minutes avant la conférence de presse.
« Quand j’ai appris que j’affronterais Alycia Baumgardner, il y a plus d’un mois, j’ai très mal dormi la première nuit. Ça tournait pas mal dans ma tête. J’ai encore mal dormi la nuit dernière à cause de la conférence de presse. Après cette soirée, c’est retour à Montréal et gros camp d’entrainement avec Sam », dit Leïla.
Le chemin vers ce combat contre une légende n’a pas toujours été parsemé de roses. Leïla a vécu sa part de drames, mais hier soir, elle n’était que sourire.

Photo: East Side Boxing – Alycia Baumgardner
«Leïla est très athlétique. Après la pandémie, elle a eu deux combats d’annulés et finalement, cela lui a été bénéfique. Nous avons pu profiter de ces délais pour travailler une foule de détails et peaufiner sa technique. Elle s’est beaucoup améliorée», note son beau Samuel, son coach.
Autre beau clin d’œil du destin, le combat de Leïla sera présenté sur Netflix. Ça veut dire des dizaines de millions de téléspectateurs pour la voir à l’œuvre.
Kim Clavel… Elle aussi avec Jake Paul
Curieux que Jake Paul ait choisi cette semaine pour annoncer le combat de Leila Beaudoin puisqu’une de ses protégées va monter dans le ring samedi soir à Montréal.
Kim Clavel en sera à son cinquième combat pour un titre mondial. Elle a gagné une fois et perdu à trois reprises. Mais à chaque combat, elle a tout donné dans le ring.
Kim Clavel a une grosse commande sur les épaules. Gagner un titre et vendre des tickets au Théâtre St-Denis.
À Montréal. Ça demande du courage ça aussi.

Photo: Vincent Ethier – Kim Clavel
Dans le calepin
Les affaires en immobiliers de Jean Pascal vont très bien. Il ne regrette qu’une chose. Ne pas avoir connu le pouvoir financier de l’immobilier quand il était au sommet de sa carrière. Lucian Bute a déjà été propriétaire de 200 logements.
Mais Jean a d’autres chats à fouetter ces jours-ci. Il a été appelé à passer une audition pour un premier rôle dans une série québécoise produite par Sphère Media. Le personnage est un coach de boxe qui a connu des problèmes d’alcool mais qui s’en est remis.
Juste à rester naturel et ça va aller. Un Gémeau garanti.

Photo: Showbizz.net – Jean Pascal