Dire que Maurice Richard a sauvé le Canadien et bâti le Forum de Montréal. Et qu’il a fini par gagner sa vie en vendant des lignes à pêche dans son sous-sol au 10950 avenue Péloquin.
Dire que Guy Lafleur s’est fait honteusement exploiter par le CH et a fini par se révolter en apprenant que Ken Dryden gagnait deux fois plus que lui, Il venait également d’apprendre que Don Awrey et plusieurs autres touchaient plus que lui avec le Canadien.
C’est à cause de ces exploités, les Bobby Orr, Gordie Howe, Bobby Hull et tant d’autres que je me réjouis toujours de voir un joueur de hockey toucher le gros lot après avoir négocié un contrat avec des propriétaires qui continuent de s’enrichir avec leurs talents.
Photo: Sportsnet – Kirill Kaprizov
Hier, Kirill Kaprizov signe le contrat le plus lucratif de l’histoire de la LNH. Ouais. C’est parfait. Il va gagner 136 millions US au cours des huit saisons qui vont suivre cette saison. Parfait. Si Craig Leipold, le propriétaire du Wild du Minnesota paye 136 millions, c’est qu’il espère un bon rendement sur son investissement.
Nommez-moi trois personnes qui paieraient 200 $ pour aller voir Craig Leopold patiner. Nommez-moi deux fans qui vont payer pour voir Geoff Molson patiner.
Kirill Kaprizov mérite ce que le propriétaire lui paye parce que c’est le prix qu’un libre marché a établi. Kaprizov reçoit 136 millions américains parce que les fans, par dizaines de milliers, vont payer pour aller le voir jouer.
Photo: InForum – Craig Leopold
Kirill Kaprizov est le produit. La livre de filet mignon que vous n’avez plus les moyens de vous offrir, c’est lui. Et Craig Leopold a jugé que les fans du Wild seraient prêts à payer le salaire de Kaprizov…et les profits qu’il devrait générer. C’est aussi banal que ça.
Les gens sont prêts à payer un million pour un gros bungalow, ben y a un vendeur qui va vendre sa maison un million. C’est la loi de base du capitalisme. L’offre et la demande dans un libre marché.
Quand Netflix attire 75 millions de téléspectateurs pour un combat de Jake Paul, ça veut juste dire que Jake Paul peut demander tous les millions qu’il veut et Netflix va les payer.
Bravo Kirill, j’espère que Maurice Richard, Gordie Howe et Guy Lafleur applaudissent tes efforts.
Et c’est pour ça que Lane Hutson pourrait coûter bien plus que 10 millions l’an prochain…
Photo: The New York Times – Lane Hutson
Merci pour Suzuki…
Max Pacioretty, l’ancien capitaine du Canadien, a confirmé qu’il prenait sa retraite et devenait un entraîneur adjoint spécial à l’Université du Michigan.
Pacioretty a été un actif pour le Canadien. Le fait que des fans et des médias l’aient opposés à PK Subban quand il a été choisi capitaine de l’équipe, a jeté de l’ombrage sur son rôle.
Lui et Michel Therrien n’avaient pas d’atomes crochus et quand Michou Villeneuve a lancé dans une chronique au 91,9 que Therrien avait dit qu’il avait été le pire capitaine de l’histoire du Canadien lors d’un après-match de golf, la controverse a enfoncé le clou encore davantage.
Je préfère me rappeler d’un homme respectueux et conscient de la responsabilité qui lui incombait comme capitaine des Glorieux.
Photo: Max Pacioretty avec les fans…
Et puis, il ne faudra jamais oublier que c’est en l’échangeant aux Golden Knights de Vegas que Marc Bergevin est allé chercher Nick Suzuki. Un capitaine en attire un autre.
Le Centre Vidéotron : Un bijou
Le Centre Vidéotron était rempli à capacité pour la visite du Canadien. C’est un magnifique édifice qui coûterait un milliard si on voulait le construire dans la société actuelle québécoise…et l’inflation galopante.
Québec est la capitale de la nation québécoise. C’est une ville magnifique qui reçoit plus de familles venant de Montréal qu’elle en perd. Année après année depuis une dizaine d’années au moins.
Que le Centre Vidéotron ne fasse pas toujours ses frais après 10 ans, n’a rien de scandaleux. Pensez-vous que la Maison symphonique fait ses frais ? Mais c’est noble pour les bien-pensants parce qu’on parle de Beethoven, Bach ou Mozart.
Photo: Zachary Aubry – Combat de Florian Xhekaj au Centre Vidéotron…
La population du grand Québec a le droit de s’offrir une salle de sports et de spectacles digne d’une grande ville. Pensez-vous qu’une école fait ses frais ? C’est un service à la population et jusqu’à un certain point, le Centre Vidéotron joue ce rôle d’offre de service.
Pensez-vous que Québec serait mieux avec un poulailler ?
Vous allez me dire que le Centre Bell a été payé par les propriétaires de l’équipe lors de sa construction. Je vous ferai remarquer que les centaines de millions de profits et de hausse de l’investissement vont revenir dans leurs poches.
Le Centre Vidéotron appartient au peuple. Quand il prend de la valeur, il continue d’appartenir au peuple.