Sylvain Le Plan, le fin analyste de cette chronique, a fait ses devoirs pour la prochaine saison.
Hier, il était en Alberta où il siégeait sur un important conseil d’administration mais à 5 heures, il était assis tranquille dans un parc avec ses notes. Pas des notes de business, des notes de hockey.
«Le Canadien va amasser 98 points. Je l’ai déjà dit dans une chronique à la radio la semaine dernière. L’équipe part sur une base de 91 points la saison dernière. L’ajout de trois brillants joueurs dès le début de la saison comme Alexandre Carrier, Noah Dobson et Ivan Demidov va permettre d’aller chercher ces points supplémentaires. Mais il faut que ça se passe dans les mêmes conditions.
Photo: Sylvain Le Plan et Christian Mbilli
«L’an dernier, le CH a évité les blessures très coûteuses. Il faut qu’on soit aussi chanceux cette saison. Les joueurs se retrouvaient au 32ème rang à un moment donné. Ils ont su se relever et avec la Coupe des 4Nation, ils ont pu profiter d’une pause. En 2026, ce sera la pause olympique. Mais on ne peut se permettre de gros blessés. Ils ont beau dire que l’attaque a de la profondeur, j’ai de grands doutes là-dessus», de commencer Le Plan.
Il poursuit en analysant les différentes sections de l’équipe.
D’abord les gardiens de buts: «Je n’ai pas de problème avec Samuel Montembeault. Il connaît de mauvais matchs et ça affecte beaucoup ses statistiques. Mais il sait rebondir après une défaite ou une mauvaise performance et gagner sa large part de matchs. C’est un non-facteur. Quant à Jakub Dobes, il ne faut pas oublier que c’est lui qui a relancé l’équipe entre Noël et la deuxième semaine de janvier avec des matchs de très haut niveau», de dire Sylvain Le Plan.
Photo: Pro Hockey Rumors – Samuel Montembeault
De grosses questions pour l’attaque
Et la défense?
Le Plan est enthousiaste. Lane Hutson était une recrue prometteuse au début de la dernière saison, il est maintenant un joueur étoile. Gros plus. Noah Dobson est une très belle acquisition. Il devrait jouer avec Mike Matheson qui en perdant les avantages numériques va avoir droit à quelques bonbons:
«Je pense que Lane Hutson va jouer avec Kaiden Guhle et qu’Alexandre Carrier, toujours très fiable, va jouer avec Arber Xhekaj. Fiabilité et robustesse», note Le Plan.
Photo: Sportsnet – Lane Hutson
Et l’attaque?
«C’est la grosse question. S’il y a des doutes, c’est du côté de l’attaque. Le premier trio est solide et talentueux. Suzuki avec Caufield et Slafkovský, c’est un bel actif. Mais après, ça devient difficile à évaluer. Le deuxième trio devrait être formé par Oliver Kapanen, Alex Newhook et Ivan Demidov. Ça va patiner vite mais comment ça va se comporter en défensive, j’ai des doutes. Après, ça risque d’être pénible. Zachary Bolduc devrait jouer avec Kirby Dach et Gallagher et le quatrième trio devrait être formé de Patrik Laine, Evans et Anderson. Disons que c’est pas toujours impressionnant», de reprendre Le Plan.
Les points forts: avantages numériques et prolongation
Le Canadien à cinq contre cinq risque d’être ordinaire. Mais Martin St-Louis va pouvoir compter sur deux situations pour engranger des points.
D’abord l’avantage numérique: «Suzuki, Demidov et Slaf à l’avant avec Lane Hutson et Cole Caufield, ça fait un gros avantage. Et si on se rend à la deuxième unité, c’est encore bon avec Patrik Laine et Noah Dobson aux pointes. Mon seul bémol, c’est l’idée de voir un Noah Dobson absent de la première unité d’avantage numérique. Quand on est allé le chercher à New York, je présume qu’on a songé à cette situation», de réfléchir Le Plan.
Photo: CityNews Montreal – Martin St-Louis
Mais Sylvain étant un si fin observateur a apporté un point nouveau dans la discussion. La prolongation :
«Le CH va tellement être rapide et dangereux à trois contre trois, qu’il va figurer parmi les toutes meilleures équipes de la ligue. En fait, même pas obligé de gagner en temps régulier, avec un nul en banque, le CH va aller chercher la victoire à trois contre trois. Caufield, Suzuki, Demidov, Hutson, Dobson, Slafkovský vont avoir de l’espace pour utiliser leur talent et leur vitesse. Ça va être beau à voir et je suis convaincu que le Canadien va aller chercher plus que sa part de points en prolongation», de dire Monsieur Le Plan.
Donc, 98 points, les séries…la saison est planifiée. Reste à la jouer.
Photo: Sportsnet – Juraj Slafkovský
McDavid: un cadeau de 20 millions au Oilers
J’écrivais la semaine dernière qu’il n’y avait qu’une seule chose que les joueurs de hockey aimaient plus que les millions de dollars…c’était de gagner.
Connor McDavid vient de me donner raison. Il laisse 15 millions US, plus de 20 millions canadiens, dans les poches des propriétaires des Oilers.
McDavid fait ce sacrifice pour permettre à Stan Bowman, le directeur général, d’investir dans deux autres bons joueurs sous le plafond salarial.
McDavid devrait être le joueur le mieux payé de la LNH. Normal. Il a préféré signer à rabais pour que l’équipe ait des chances de gagner la Coupe Stanley.
Chapeau.
Photo: CityNews Toronto – Connor McDavid
Dans le calepin
Le hockey mineur de Blainville traverse une très mauvaise période. Les infos que j’en ai donnent la nausée. Si nécessaire, on va y revenir.