Le Canadien vient de perdre six de ses sept derniers matchs. Ça arrive dans une saison quand l’équipe est jeune et que les blessés s’additionnent.
Une série de défaites, les Sylvain Le Plan, Dany Dubé, Jamieson Boulanger ou même Gilbert Delorme savent les analyser. Peser le pour et le contre. Et même dans certains cas, y aller de suggestions. Toujours respectueuses et avec l’objectif de permettre une réflexion.
Le Canadien a perdu à Columbus 4-3 en prolongation. Ouais. Le plus inquiétant, c’est d’avoir eu besoin d’un jeu parfait de Lane Hutson avec le filet désert pour voler au moins un point dans la soirée.
Les fefans paniquent. Faudrait peut-être leur rappeler que le Canadien a devancé les Blue Jackets le dernier soir de la saison pour se hisser dans les séries éliminatoires. La différence entre les deux équipes n’est donc pas si importante. Avec l’avantage de la patinoire, une victoire en tirs de barrage pour Columbus, devient possible et même prévisible.

Photo: Yardbarker – Nick Suzuki
Les fefans, adorateurs inconditionnels de Martin St-Louis, se déchaînent depuis trois ou quatre jours sur les réseaux sociaux. On l’appelle Peewee St-Louis et on demande presque sa tête.
St-Louis est le même coach que les dernières années. Très protecteur de ses joueurs, trop compréhensif peut-être et hésitant à changer l’ordre établi. De plus, il a cette tendance des coachs qui traversent une période difficile, de se replier sur les vétérans.
Mais si St-Louis était génial le printemps dernier, comment pourrait-il être pourri à l’automne ?
La différence entre le CH du printemps et celui de l’automne, c’est la pression. Depuis quatre ans, le CH a tellement bien vendu la reconstruction que les fefans célébraient les défaites. Juste à écouter Anthony Désaulniers à BPM.
Puis, les fefans et les médias ont commencé à parler des séries et d’une Coupe possible en 2027.
Le résultat. Les fefans capotent !

Photo: AP News – Martin St-Louis
C’est inutile. Le cœur de l’équipe est solide. Les gars vont se calmer. Ils vont en gagner une couple, le stress va baisser et le fun va reprendre.
Merci beaucoup de votre attention.
ARSENAL MEDIA DANS LES LIGUES MAJEURES
La nouvelle devrait être confirmée dans les prochains jours. Mes sources me disent qu’après un processus interminable, Arsenal Média, le géant des radios régionales au Québec avec une trentaine de stations, met la main sur le réseau BPM Sports appartenant à RNC Média.
Les négos ont duré des mois. Dans une discrétion presque absolue. Tant le président de RNC Robert Ranger que Sylvain Chamberland, président d’Arsenal, ont tenu à ce que le processus se passe dans un respect total des deux entreprises et des personnes impliquées…et concernées.
Ni Robert Ranger ni Sylvain Chamberland n’ont confirmé mes informations mais aucun des deux n’a rappelé dans la journée d’hier. Dans ce temps-là…

Photo: Robert Ranger
C’est de loin ce qui pouvait arriver de mieux à l’information sportive au Québec. Cogeco offre deux émissions de fin de soirée mais ces périodes sont dépendantes des matchs du Canadien. De plus, comme partenaire du CH, Cogeco est tenu à une démarche éditoriale…favorable à son partenaire. Même chose pour RDS et TVA Sports où on prend les téléphones sinon les ordres des dirigeants du Tricolore.
Mais il y a plus. Sylvain Chamberland, en plus d’être un redoutable entrepreneur qui a bâti un réseau couvrant maintenant toutes les régions du Québec, incluant le grand Montréal, Québec et Gatineau, est un véritable passionné et connaisseur de sports.
C’est le secret le moins bien gardé en ville que le fameux Sylvain Le Plan qui analyse avec une précision de chirurgien les aléas du CH se nomme dans son autre vie Sylvain Chamberland.
Je reconnais ne pas avoir très bien fait une partie de mon travail de journaliste puisque M. Le Plan et l’Humble ont convenu dès le début de pas parler de BPM ou de l’évolution des négociations. On parlait de société et de hockey.

Photo: Sylvain Chamberland
Même chose du côté de Robert Ranger et de Raynald Brière, les deux gros noms chez RNC qui participaient aux pourparlers. Brière et Chamberland ont même passé deux séjours de plusieurs journées en moto dans le cœur des États-Unis. La règle était simple. Parlons de la vie comme ça, personne ne va échapper un mot de trop.
Si comme le soutiennent mes sources, la transaction est annoncée officiellement dans les prochains jours, il faudra souligner l’effort fait par Robert Ranger et le propriétaire de RNC Pierre Brosseau pour conserver la vocation de réseau de sports à BPM. À un moment donné, ça aurait été beaucoup plus facile et peut-être aussi payant avec les pertes fiscales de fermer la shop. Mais Ranger tenait à ce que le Québec et les employés puissent se retrouver via le sport.
Par ailleurs, les experts ont vite noté que le patron de BPM pendant l’automne était Martin Tremblay…vice-président chez Arsenal Média.
Et que Max Lalonde occupait un micro à deux antennes. Avec beaucoup de succès d’ailleurs.

Photo: IG – Max Lalonde à BPM
Le petit milieu de la radio est convaincu qu’avec Chamberland et la puissance d’Arsenal, BPM va pouvoir se développer et atteindre un nouveau palier d’écoute. D’ailleurs, comme par hasard, les cotes ont été supérieures, et de loin, cet automne qu’à pareille date l’an dernier.
Au départ, il y a plusieurs mois, Max Truman et Serge Fortin étaient intéressés. Puis on a parlé de Louis Morissette. Même Monsieur Beach Club, Olivier Primeau, a trouvé le moyen de faire parler de lui grâce à BPM.
En fin de compte, c’est un vrai opérateur de radio qui met la main sur trois importants marchés. Et un univers qu’il aime, le sport.
Reste mille détails à connaître. Le prix, les conditions, les dirigeants, les priorités de la grille, l’intégration des réseaux d’Arsenal, le siège social, les studios…
Mais un gars ne peut pas tout savoir s’il ne pose pas les questions…
Et la vraie question à Le Plan : commences-tu à être inquiet pour les séries ?

Photo: IG – Olivier Primeau