C’est la chronique que j’avais le goût d’écrire depuis le début de la semaine. Mais notre ami Sylvain Le Plan a changé…le plan en achetant BPM.
Je m’étais déjà informé de plein de détails pour ne pas blesser Martin St-Louis. Pour être certain que sa vie personnelle allait bien. Que ses mensualités de char étaient à jour…
Pour écrire une chronique genre : « Si j’étais Martin St-Louis, j’enverrais tout promener au moins deux jours pour fêter l’Action de Grâces américaine la semaine prochaine… »
Puis Jamieson m’a rappelé. Jamieson Boulanger, c’est l’autre vision du Canadien. Celle qui est rarement en accord avec la vision plus critique de notre ami Le Plan. Je ne pouvais passer à côté de la question :

Photo: ESPN – Martin St-Louis
-Si tu étais Martin St-Louis, qu’est ce que tu ferais avec ce club-là?
-Je ne changerais rien. Je ferais comme St-Louis. Je donnerais une chance sur le premier trio à Zachary Bolduc, j’essayerais de me bâtir une deuxième ligne potable. Je ferais jouer mes hommes clé à la défense en attendant le retour de Kaiden Ghule. C’est cette absence qui fait mal au Canadien.
-Pis les goalers ?
-Je ferais comme Martin. J’irais avec le gardien qui semble être dans la meilleure séquence et qui a une chance de me gagner. Il n’y a pas de panique à avoir. Le CH est dans une très bonne position au classement. Avant le début de la saison, on nous aurait dit qu’on aurait une aussi bonne fiche après 20 matchs qu’on aurait été satisfait.
Et Jamieson, une fois sur sa lancée, a poursuivi : « Les victoires peut-être un peu chanceuses en début de saison, ont donné des espoirs trop grands aux fans. Le Canadien n’est pas encore la grande équipe qui va se battre pour la Coupe l’an prochain. On manque encore de profondeur, on le réalise. N’empêche qu’à part les deux défaites de 6-1 et 7-0, on a toujours été compétitifs. Le Canadien demeure l’équipe la plus jeune de la ligue. C’est pour ça que Martin St-Louis fait bien de garder son calme. Il faut laisser mûrir », de dire Jamieson.

Photo: Yardbarker – Zach Bolduc
MAIS S’IL ÉTAIT KENT HUGHES ?
Je n’ai pas eu à poser la question, Jamieson a abordé le sujet de lui-même : « Mais si j’étais Kent Hughes, je serais peut-être agressif sur le marché. On va voir dans la semaine précédant la fin des transactions mais il y a un joueur qui m’intéresserait tout de suite à aller chercher. Jiri Kulich, le jeune centre des Sabres de Buffalo, serait une très belle acquisition. Je l’aime beaucoup.
« Et puis, je ferais signer un contrat immédiatement à Mike Matheson. C’est un vrai montréalais qui adore jouer à Montréal. J’espère qu’il veut continuer avec l’équipe, c’est un solide vétéran qui est important pour ses coéquipiers », d’ajouter Jamieson.
Je trouve toujours fascinantes ces conversations avec des connaisseurs qui sont capables de m’analyser le quatrième trio des Sharks de San Jose. À toutes les fois, ils sont capables de battre ChatGPT, ce qui est un exploit, j’en conviens.
Mais les analyses entrent rarement sous l’écorce de ces hommes qui jouent la game.

Photo: BC Law Magazine – Kent Hughes
Si j’étais Martin St-Louis, il y a deux points que je ferais différemment.
Tout d’abord, je donnerais la première minute de l’avantage numérique à Ivan Demidov. Soit dit en passant, je lui donnerais la deuxième minute la plupart du temps. Un gars de vingt ans est capable de tenir le plus haut niveau d’intensité pendant deux minutes. Ce jeune, comme tous les jeunes, a besoin qu’on lui fasse confiance. Et qu’on montre cette confiance.
Là-dessus, Jamieson a des réserves : « Martin St-Louis a attendu presque une demi-saison pour donner la première minute de l’avantage numérique à Lane Hutson. Je ne pense pas que cela ait nui au développement du jeune », répond-il.
Et si j’étais Martin, compte tenu de la relève qui se prépare à Laval avec Jacob Fowler, je ferais une règle en or de montrer que Samuel Montembeault est le gardien de confiance. Le vrai numéro un. Quand les choses vont se corser, Martin St-Louis sera particulièrement heureux de pouvoir se tourner vers un vétéran devant le but. Quitte à perdre un ou deux matchs d’ici à ce que Montembeault rebâtisse sa confiance. Pas le choix, ça passe par les minutes jouées et l’attitude du coach.
Ce qui est rassurant, c’est qu’avec des points de vue différents, Jamieson, le porte-parole, Le Plan et l’Humble arrivent à la même conclusion.

Photo: Sportsnet – Jacob Fowler
On fait les séries cette saison.
Et sauf Le Plan qui a encore des doutes, j’ajoute qu’on devient une équipe haut de gamme la saison prochaine.
Fait que Martin, change rien, ça va aller de même…
DANS LE CALEPIN
L.P. Neveu, le patron de TVA Sports, de LCN et de toute l’information à TVA, est particulièrement satisfait de l’arrivée de Dany Dubé à son antenne : « Il va bien à TVA Sports mais les téléspectateurs l’apprécient tout autant à Salut bonjour et à nos autres émissions », dit-il. Je prends quelques semaines de congé pour revenir avec le combat de Jake Paul contre Anthony Joshua et surtout Leila Beaudoin contre Alycia Baumgardner à Miami. Ça va boucler 2025. Me semble que l’année a passé très vite. En fait, me semble que la vie passe vite. À la revoyure comme on dit au Saguenay…

Photo: BoxingScene – Alycia Baumgardner vs Leila Beaudoin