Jake Paul devrait être capable de rire en marchant à la banque dès la semaine prochaine. Sa mâchoire fracturée devrait commencer à se ressouder.
C’est évident que c’était une immense bouffonnerie. Anthony Joshua est un grand champion qui a affronté les meilleurs au monde et qui a déjà œuvré devant 90,000 personnes au Wembley Stadium à Londres.
Anthony Joshua a touché entre 50 et 80 millions US pour sa démonstration. Il a malheureusement reçu un coup de poing dans sa soirée. Ça ne devait pas être prévu au contrat.
Jake Paul s’est sauvé en courant pendant trois rounds et quand c’est devenu plus sérieux, ben, il s’est fait démolir méthodiquement. C’est juste normal. Ce n’est même pas choquant.
Malheureusement pour les boxeurs qui bûchent leur vie pour arriver à une bourse de 100,000 $, il avait l’air d’un gros clown à partir du quatrième round.

Photo: Yahoo News Canada – Jake Paul vs Anthony Joshua
Cela dit, comment évaluer globalement la promotion phénoménale donnée à la boxe vendredi soir grâce à Netflix et à votre Youtubeur favori ?
Les profanes ont vu ce qui sépare un artiste des réseaux sociaux et un champion du monde. Ça, c’est positif.
Ils ont également eu droit à une mise en marché formidable d’un mauvais produit. Les images, les chansons choisies, les commentaires qui avaient l’air sérieux mais qui étaient évidemment du mensonge préparé, ont montré ce que peut être un « spectacle » de boxe.
Je ne suis pas scandalisé par ce flafla fait autour d’un habile youtubeur. Il y 100 ans, Barnum faisait la même chose avec le grand cirque Barnum and Bailey. Les femmes à barbe, les nains, les monstres, tout était bon pour vendre des tickets. Et Barnum lui-même a prononcé la phrase passée à l’histoire : Un poisson vient au monde chaque jour.
Comment pensez-vous se passait la promotion des grands combats de Muhammad Ali avec Frazier, Foreman ou Ken Norton ? Pensez-vous que Don King était plus subtil que Jake Paul ?

Photo: Al Jazeera – Jake Paul vs Anthony Joshua
Il œuvrait avec les moyens de son temps. Et avec les années, Régis Lévesque a atteint un statut de génie. Mais dans le temps, c’était le promoteur le plus quétaine de l’histoire du Québec.
À Londres, Eddie Hearn et Frank Warren sont des promoteurs qui tablent sur le spectaculaire. Aux États-Unis, Top Rank, Golden Boy et les autres sont devenus plus conservateurs.
Malheureusement, Dana White et Jake Paul leur donnent des leçons dans l’art de la promotion.
Si vous voulez savoir quelle était la valeur sportive de ce combat, appelez Russ Anber. Je l’ai fait samedi matin :
-Russ, on a vu ta face toute la soirée. T’as dû triper ?
-Euh…non, pas du tout.
On a quand même jasé. Mais pour un vieux pro comme Russ Anber, un amant de la boxe, se retrouver dans le coin d’un ancien champion du monde comme Anthony Joshua pogné pour gagner 50 millions en étirant un peu le combat contre un youtubeur, y avait pas de quoi s’exciter. C’était du gaspillage de talent.
Mais Russ le sait, il naît un poisson à chaque jour.
Et Jake Paul aussi…

Photo: Alycia Baumgardner vs Leïla Beaudoin
LEÏLA BEAUDOIN : LE COURAGE JUSQU’AU BOUT
Avant Jake Paul, on a eu droit à de la vraie boxe. Dès le premier round, il était évident, même si les juges ont donné le round à Leïla, qu’Alycia Baumgardner était plus rapide, plus puissante et meilleure technicienne que la jeune femme de Témiscouata.
Après ces trois premières minutes, la vraie question était de savoir si Leïla aurait la force et le courage de tenter le coup pendant douze rounds. Elle a eu ce courage. Même qu’elle a connu ses meilleurs moments au dixième et onzième round.
La boxe de Beaudoin contre une grande championne comme Baumgardner, était insuffisante. Jambes trop ouvertes, jab mécanique et coups télégraphiés. Ça suffit contre une cinquième aspirante, s’est insuffisant contre une grande championne.
Ce n’est pas là le point. Cette jeune femme était démolie, à terre, quand son amoureux s’est suicidé il y a six ou sept ans. Elle s’est ramassée à la petite cuillère et le 19 décembre, elle se battait devant 40 millions de curieux et de fans sur Netflix.
Et y a encore un cave qui a écrit « qu’elle devra s’améliorer pour affronter l’élite mondiale ». Calvaire, Alycia Baumgardner, c’est pas l’élite ? On veut Anthony Joshua !!!
Elle revient de Miami avec le cash pour sa maison. Et plus. Si vous avez fait mieux dans votre année, félicitations à vous.

Photo: Leïla Beaudoin vs Alycia Baumgardner
En plus, Samuel Décarie était le plus beau coach de la soirée. Un bonus pour Netflix.
ET MAINTENANT JACOB FOWLER
À 21 ans, t’es en âge de te retrouver sur le front en Ukraine, en Afghanistan ou au Venezuela.
À 21 ans, il y a quelques années à peine, c’était l’âge de s’établir et de fonder une famille.
Fait que 21 ans, c’est amplement assez vieux pour défendre les buts dans la Ligue nationale. Si Jacob Fowler est aussi bon qu’à première vue, qu’on le fasse jouer.
À 30 ans, Alexandre avait conquis le monde, Mozart avait des dizaines de symphonies, de concertos et d’opéras à son crédit et Schubert était sur le point de crever.
By the way, à 20 ans, Patrick Roy gagnait sa première Coupe Stanley.

Photo: MarkerZone.com – Jacob Fowler
DANS LE CALEPIN
Demain, si Dieu est bon, on va parler des rêveries nuageuses de Chico.