Ç’aura été une belle année. Christian Mbilli a livré le combat de 2025, toutes catégories confondues, à Las Vegas, Félix Auger-Aliassime que je suis religieusement depuis ses débuts, s’est hissé au cinquième rang mondial au tennis et Nick Suzuki a été l’inspiration qui a mené le Canadien aux séries éliminatoires.
Ce sont mes étoiles de l’année. Devant Donald et François.
Chez les femmes, Kim Clavel a gagné un titre mondial et deux autres femmes ont raconté des histoires à émouvoir une roche. Victoria Mboko en gagnant l’omnium canadien à Montréal et Leïla Beaudoin en étant la première québécoise à livrer un combat de douze rounds de trois minutes devant une trentaine de millions de téléspectateurs à Miami.
Leïla n’a pas gagné mais son histoire est touchante. Et belle. En plus, Leïla a merveilleusement raconté elle-même toute sa fierté d’avoir gardé son calme et d’avoir été courageuse contre une très grande championne comme Alycia Baumgardner.
Photo: Christian Mbilli
Christian Mbilli ne cesse d’accumuler des victoires contre des adversaires classés dans les fédérations internationales. Contre Lester Martinez, il a dû se contenter d’un combat nul. Mais si le résultat a été nul, le combat a été spectaculaire, de haute tension, ponctué d’échanges violents et nombreux et a complété l’accession de Mbilli parmi les vedettes internationales de la boxe.
D’ailleurs, il devrait disputer un combat pour le titre mondial de la WBC en février à Riyad.
Mon deuxième coup de cœur a des racines africaines lui-aussi. Si Christian Mbilli vient du Cameroun, Félix Auger-Aliassime a encore sa grand-mère vivant au Togo, un autre pays francophone de l’Afrique de l’Ouest.
Félix, après avoir atteint le top-10 a connu quelques passages difficiles au cours des trois dernières années. Son deuxième service était souvent erratique et son jeu de fond devenait parfois automatique. Dans le sens d’automate.
Félix a changé son équipe, tant le coach que le manager, s’est marié et a retrouvé la hargne de ses débuts. Au lieu de se laisser bousculer comme cela lui arrivait trop souvent, il s’est mis à promener ses adversaires d’un bout à l’autre du court et à enregistrer des victoires contre les plus grandes têtes d’affiche de la planète tennis.
Photo: Félix Auger-Aliassime
Avec le résultat qu’il termine l’année au top-5 mondial. Le plus beau résultat obtenu par un Québécois. Greg Rusedski est né à Pointe-Claire mais quand il a atteint le 4ème rang en 1997, il avait renoncé à sa citoyenneté canadienne pour devenir britannique depuis quelques années déjà. Sa mère était Anglaise.
Ma troisième étoile, c’est Nick Suzuki. J’ai longtemps douté du statut de Suzuki. Il était premier centre du Canadien parce qu’il n’y avait personne d’autre, me disais-je il y a deux ans.
Photo: Facebook – Cole Caufield et Nick Suzuki
Mais en mars dernier, il a posé un geste lourd de conséquences. Juste avant la date limite des transactions, il a rencontré Kent Hughes et Jeff Gorton et leur a demandé de ne pas démanteler le cœur de l’équipe. Il s’est engagé à mener le CH dans les séries éliminatoires grâce à l’engagement de tous ses coéquipiers.
Et il a tenu parole ce qui a valu au Québec une fin d’avril enfin palpitante.
Cette année, il est le leader assumé d’une bonne équipe.
Photo: Victoria Mboko
Chez les femmes, c’est encore une athlète d’origine africaine qui a retenu mon attention. Victoria Mboko, originaire du Congo, est venue gagner l’Omnium canadien à Montréal. Elle l’a fait avec panache et élégance. Au point que Félix Séguin s’est mêlé dans ses émotions.
Deux autres femmes ont retenu mon attention. Kim Clavel est redevenue championne du monde après avoir signé une entente avec Jake Paul. Kim Clavel soigne minutieusement son image. Elle a toujours le bon mot et la bonne photo dans les médias. Mais c’est un actif important dans la boxe professionnelle que de savoir vendre sa personnalité et son charisme.
Photo: Sportsnet – Kim Clavel
Enfin, un mot sur l’aventure extraordinaire de Leïla Beaudoin. Il y a des défaites qui sont des victoires personnelles et les douze rounds courageux disputés par Leïla à Miami ont transformé une défaite par décision unanime en une victoire personnelle.
Sa réaction montre que la jeune fille éprouvée par des accidents majeurs de la vie, est devenue une jeune femme radieuse. Une très belle histoire digne d’un bon documentaire.

Photo: Leïla Beaudoin
ET UNE GÉNIALE ET BONNE ANNÉE
Les pages politiques et financières vous raconteront les détails d’une année disons…chaotique.
Le banquier qui conseillait Justin à creuser le trou du pays s’est fait élire en promettant de jouer du coude avec le Donald.
Depuis, il cire les souliers à Don et a pillé tout ce qu’il y avait de bon dans le programme des Conservateurs.
Votre commande d’épicerie coûte plus cher et vous avez de moins en moins de services pour les milliards d’impôts que vous payez.
Mais il reste plein de belles et bonnes choses pour vous faire sourire. Le CH joue avec passion plus souvent qu’à son tour, les champions d’Eye of the Tiger sont en position de décrocher des gros combats de championnat du monde et on va avoir des élections provinciales en octobre prochain.

Photo: Canadiens de Montréal / IG
Autrement dit, y a de l’espoir, y a de la joie et je vous la souhaite bonne et heureuse. Sans jamais oublier que le sport est un divertissement et ne devrait jamais vous stresser…
Bonne année à tout le monde. Et aux autres aussi.