D’abord la bonne nouvelle. Christian Mbilli est arrivé à Las Vegas il y a déjà une dizaine de jours. Il venait de passer trois semaines en haute altitude en Californie avec Marc Ramsay, Luc-Vincent Ouellet et le reste de l’équipe.
« Tout va bien pour Christian. Il n’est pas blessé, le séjour en altitude à Bear Lake a été bénéfique et on se prépare pour les derniers jours. Depuis notre arrivée, ça baigne dans l’huile parce qu’on avait préparé soigneusement le séjour à l’avance », racontait Marc Ramsay hier en après-midi à Vegas.
« Mais plus on s’approche du combat contre Lester Martinez et plus on doit faire affaires avec TKO, la compagnie de Dana White, et plus c’est parfois tout croche. Y a rien de simple », de dire Ramsay.

Photo: Star Boxing – Lester Martinez
Faut s’entendre. Marc Ramsay a plus de millage dans le corps que la Hyundai de Claude Vallée, l’homme de confiance de Roger Lavergne à Shawinigan. Aux dernières nouvelles, le Sportage avait dépassé les 675,000 kilomètres. Il a été obligé de rajouter du liquide de lave-glace après 350,000 km. C’est vous dire que Marc Ramsay ne compte même plus ses combats de championnat depuis Antonin Décarie, Jean Pascal, Eleider Alvarez, ceux de David Lemieux et d’Artur Beterbiev et tutti quanti. « Il y a un clash évident entre les habitudes de l’UFC et celles de la grande boxe internationale. Par exemple, on m’avait dit que puisque le combat de Christian Mbilli était un combat de championnat que j’aurais le droit qu’on soit quatre dans son coin pendant le combat. Quand j’ai vérifié avec TKO, on m’a dit que ce serait trois personnes. Je me suis plaint et je suis remonté à quatre. Et cet après-midi, ça l’air que je suis revenu à trois. Ça dépend à qui je parle », d’expliquer Ramsay.
Les deux meilleurs de la division
Ce combat est très important pour Mbilli. Et pour Marc Ramsay : « C’est un des grands combats de ma carrière. À cause du contexte bien entendu mais parce que Lester Martinez est sans aucun doute un des deux ou trois meilleurs boxeurs des super moyens. Mbilli a affronté Carlos Gongora ou Sergiy Derevyanchenko, mais Lester Martinez, c’est une autre coche. Lui et Mbilli sont au sommet. Avec l’exception d’Osleys Iglesias. Ça va être très dur », de dire Ramsay.
L’équipe Mbilli demeurait dans une maison tranquille. Mais aujourd’hui mardi, il faudra venir s’installer au Fontainbleau, hôtel et casino colossal de 63 étages. Et là, on va plonger dans le grand cirque.

Photo: Fights Around the World – Marc Ramsay
Ma prédiction ? On verra pour les détails. Mais ça risque d’être le combat de la soirée. Martinez connaît bien Mbilli et Mbilli et Ramsay ont visionné toute une série des combats du boxeur du Guatemala.
Ce sera un combat noté « quatre étoiles » par BoxRec. C’est le deuxième pour Mbilli, le premier pour Martinez.
Louis Morissette lance KO Sports
Les fidèles de Punching Grace le savaient déjà mais c’est officiel. Louis Morissette, président du Groupe KO a lancé hier KO Sports.
Une entreprise de divers balados de sports avec de gros noms. Mathias Brunet et le Snake Simon Boisvert, on vous l’avait annoncé. Mais hier, Louis Morissette a ajouté les noms de José Théodore et de Maxime Talbot à la liste des grands noms pour ses podcasts.
En fait, KO Sports va offrir une plateforme consacrée au contenu de différents sports. J’espère que Manny Montréal va pouvoir y parler boxe. Sinon, le contenu est alléchant. Et sera disponible sur Spotify, Apple, TikTok et bien sûr YouTube. On va également lancer une chaîne de télé consacrée au sport.

Photo: Adventure in Pucking – Maxime Talbot
Autrement dit, Louis Morissette vient jouer sur un terrain qui compte déjà BPM à la radio et TVA Sports et RDS à la télé.
Une télé spécialisée comme Punching Grace occupe un espace média différent et plus pointu, on le comprend.
Son centre étoile sera Mathias Brunet qui se voit confier deux mandats importants. Avec le Snake et une série d’entrevues.
Ce que j’espère ? C’est que cette arrivée sur le marché force tout le monde à être meilleur et que les artisans soient payés à leur juste valeur…