Je vais tenter de me calmer un peu. Mais Ivan Demidov, quand Martin St-Louis lui donne la chance de jouer en avantage numérique, est époustouflant.
Samedi contre Vancouver, il avait des airs de Guy Lafleur.
Donc, je me calme. Lafleur a été repêché à 20 ans et ce n’est qu’à 23 ans qu’il a fait lever le plafond du Forum en devenant le meilleur joueur de hockey au monde des années 70.
Photo: Fox News – Guy Lafleur
Ivan Demidov a encore 19 ans. Même pas 20 ans. Mais il a ce sens du spectacle qui oblige tous les yeux des fans à le suivre. Et pendant que tous les yeux sont sur lui, ils ne surveillent pas ses coéquipiers. Vous avez-vu la passe à Nick Suzuki?
Demidov est jeune. Il est grand, fort et très rapide. Qualités relativement communes dans le hockey moderne. Mais il a ce quotient hockey absolument supérieur qui lui permet de jouer comme si les autres se déplaçaient au ralenti.
Photo: Canadiens de Montréal / IG – Ivan Demidov
Maintenant que Martin St-Louis, de son propre aveu, lui a montré qui était le boss dans le poulailler, j’espère qu’on va laisser le jeune jouer et se développer sans éteindre son talent.
Pour ça, je fais confiance à St-Louis. Il n’a pas essayé de transformer Lane Hutson en Terry Harper.
ERIK BAZINYAN ENCORE BLESSÉ… ET ON EST MÉCONTENT
Les fans de boxe, surtout ceux qui aiment les combats entre les boxeurs d’ici, avaient hâte au combat entre Steven Butler et Erik Bazinyan. Deux bons boxeurs qui ont déjà affronté l’élite mondiale, qui se sont battus en Asie ou à Vegas et en Californie, c’était une très belle occasion de mesurer leur évolution.
Le combat n’aura pas lieu. Pour la troisième fois cette année, Erik Bazinyan s’est blessé à l’entraînement. Blessure au haut du corps.
Photo: Vincent Ethier – Erik Bazinyan, Camille Estephan, Antonin Décarie et Steven Butler
Mais chez Eye of the Tiger, on est mécontent. On estime que Bazinyan, après un séjour en Arménie, s’est présenté au camp dans une forme insuffisante. Dans ce temps-là, le risque de blessure est accru, on le comprend facilement.
Camille Estephan et l’équipe devraient faire le point dans la journée. Et il est probable qu’on a déjà trouvé un remplaçant de qualité prêt à affronter Butler.
C’est un virage dangereux dans une carrière…
RODGER BRULOTTE… PLEURS ET RIRES
Quand Rodger Brulotte m’a rappelé il y a plusieurs semaines, il avait une très bonne voix. Il avait été opéré à la colonne vertébrale quelques jours plus tôt et ça s’était bien passé: «Si je te rappelle ArTi (RT), c’est parce que l’opération est une réussite. Sinon, j’aurais pas appelé», m’avait-il dit.
J’avais compris…
Samedi, sa voix était plus fatiguée. Ça se comprend, il était encore sous perfusion d’antibiotiques pour contrôler une vilaine infection qui s’est attaquée à son système.
Mais il avait le goût de rire:
-Ça va t’avoir pris 78 ans pour avoir deux pages dans le Journal de Montréal !
-Wow. Trois pages. Pis le front!, a-t-il répondu en riant.
Photo: Baseball Québec – Rodger Brulotte
On a parlé un peu de sa masse cancéreuse mais surtout de baseball. Shohei Ohtani est le meilleur joueur de baseball qu’il ait vu de son vivant: «Avant, je disais Willie Mays, puis Barry Bonds, mais Ohtani, c’est quelque chose d’autre », a-t-il expliqué.
Puis, Ohtani est tellement gentil et avenant: «Quand je lui ai parlé la première fois, je lui ai dit que j’avais rencontré et discuté avec Sadaharu Oh, la plus grande légende du baseball japonais. Un vrai dieu. Ohtani était tellement impressionné, qu’il s’inclinait devant moi en me saluant parce que j’avais rencontré l’idole des idoles», de dire Rodger.
Je me rappelle de la rencontre. C’était à Vero Beach, au camp d’entraînement des Giants de Tokyo en mars 1981, et c’est là que M. Oh m’avait expliqué ce qu’était le «wa» dans la pensée japonaise. Une harmonie, un ensemble…
Honnêtement, je ne pensais pas que ça servirait plus tard à vendre des chars… coréens.
Lâche pas Rodger…
Photo: Mikey Williams – Joseph Parker et Simon Kean
JOSEPH PARKER: ÉNORME DÉFAITE
Joseph Parker, qui a sacré des dégelées à Simon Kean et à Deontay Wilder, s’est fait passer le knock-out samedi à Londres par le jeune Fabio Wardley. Au 11e round d’un combat acharné et violent.
Après le combat, Parker avait quand même le sourire en rendant hommage à Wardley qu’il a décrit comme un vrai guerrier. Et il a souhaité un match revanche.
Le building était plein. Londres demeure la vraie capitale de la boxe. Avant même Riyad et Vegas.
Photo: DAZN Boxing – Fabio Wardley et Joseph Parker
RICHARD LE MAGNIFIQUE CHARLAND, LE HULK HOGAN QUÉBÉCOIS…
Le voyage à Riyad a été mémorable. Un, j’aurais pu mourir d’une infection urinaire sans la présence du médecin de Simon Kean, Maxime Lamirande, et deux, j’ai beaucoup jasé lutte avec le massothérapeute Martin Brissette pour réaliser que j’avais des croûtes à manger avant d’avoir un doctorat ès lutte.
Martin Brissette se fait en plus un plaisir non coupable en animant un podcast devant public avec Marc Blondin, celui qui était la voix de la lutte au Québec en attendant Pat Laprade.
Photo: Sheik Ali, Floyd Creatchman et Richard Charland…
Mais cette fois, ça risque de chauffer encore plus. L’invité sera Richard le Magnifique Charland et le Magnifique a promis qu’il raconterait les vraies histoires de la belle époque de Lutte internationale avec Gino Brito, les Rougeau, Sailor White, Tarzan la Bottine et Eddy The Brain Creatchman…
J’en connais de ces vraies histoires. Le public va brailler.
C’est mercredi le 5 novembre au Monk Café Buvette, boulevard Monk à Montréal. Le Canadien ne joue pas, y a pas de boxe, la soirée commence à 7 heures et 30 et vous pouvez acheter les billets à… lepointdevente.com.
Pour me remercier, Brissette et Blondin vont me faire parvenir une copie du podcast. Lavoisier l’a dit: rien ne se perd, rien ne se crée.