«Le Canadien est à l’aube de la crédibilité. Or, la crédibilité devance toujours les résultats» – Sylvain Le Plan.
C’est tellement profond qu’il faut relire: «Le Canadien est à l’aube de la crédibilité…»
L’aube, c’est l’aurore. C’est le matin. Ça veut dire qu’il est 6 heures du matin pour le Canadien dans sa marche vers une Coupe Stanley.
Le problème, c’est que la Coupe se gagne vers 23 heures. Ça voudrait dire qu’on serait encore si loin du Saint Graal?
«Ben voyons donc! Ceux qui rêvent à 2026 comme étant la grosse année avant le Coupe en 27, ont oublié le chemin qu’il faut faire pour se rendre à la Coupe Stanley», souligne vivement Sylvain Le Plan.
Photo: Sylvain Le Plan
«Premier point, ça prend le club. On oublie que le Canadien s’est qualifié pour les séries le dernier soir de la saison ou à peu près. On oublie qu’il s’est classé avec un des plus petits nombres de points des 25 dernières années… si ce n’est pas le plus petit. Donc, faut répondre à la vraie question: a-t-on l’équipe?»
«Pis quand t’as l’équipe, c’est rien d’acquis. Les Stars de Dallas ont l’équipe, les Oilers d’Edmonton ont l’équipe. Tant qu’à ça, les Maple Leafs de Toronto avaient l’équipe. Penser que ça se gagne automatiquement une fois que tu commences à avoir de la crédibilité, c’est diminuer sans respect le travail des dirigeants des autres équipes. Comme si à Montréal, on avait le monopole du jugement», de poursuivre avec vigueur Le Plan.
Photo: La Tribune – Noah Dobson
«Mais il faut reconnaître en analyse que le Canadien est sur une bonne lancée. Le coup de Noah Dobson est une très belle réussite. J’ai toujours été un admirateur de Dobson. Et il faut lever son chapeau devant le succès colossal qu’est Lane Hutson. C’est le plus beau coup de la présente administration. Cole Caufield, Nick Suzuki et les autres sont de l’ère Bergevin. Entre vous et moi, on en parle peu mais Kirby Dach et Alex Newhook, c’est du Hughes-Gorton et ça nous a coûté Alexander Romanov; tout comme cela a coûté Frank Nazar qui vient de signer un gros contrat de sept ans à Chicago», tranche Le Plan.
«Je disais que la crédibilité devance les résultats. Si tout va bien, il se peut que dans trois ans les astres s’alignent pour favoriser le CH. Mais d’ici là, il va falloir implanter une philosophie de la performance, du dépassement. À date, on a une victoire en séries. Elle est importante, mais c’est une!»
Photo: Elite Prospects – Frank Nazar
«Je pense qu’avec Samuel Montembeault, le CH peut se débrouiller mais je ferai remarquer que les Panthers de la Floride ont gagné deux Coupe avec Sergei Bobrovsky. Et que le Lightning l’a fait avec Andrei Vasilevsky. Deux des meilleurs gardiens de la Ligue. Il peut y avoir une exception temporaire, c’est arrivé avec l’Avalanche ou les Golden Knights de Vegas mais en général, le gardien est membre clé d’une conquête de la Coupe. La défense s’améliore solide. Hutson et Dobson sont des vrais. Kevin Ghule est bon mais surévalué. Il se protège souvent mal et se rend donc vulnérable aux coups. Mais avec Dobson et Hutson, la défense du Canadien est solide en offensive pas à peu près. Mais à Montréal, on a le Big Three facile. Rappelez-vous les manchettes il y a quelques années. Shea Weber, Ben Chariot et Jeff Petry formaient le nouveau Big 3», de dire Le Plan.
«C’est un exercice futile de jouer les ‘si c’avait été différent’ mais le futur du Canadien a été altéré en profondeur quand le CH a choisi Jesperi Kotkaniemi à la place de Brady Tkachuk. Avec Tkachuk, on serait déjà plus proche», de dire Sylvain Le Plan.
Photo: Daily Faceoff – Sergei Bobrovsky
Autrement dit, on serait rendu à 14 heures de la crédibilité…
Bon. Que Jamieson et son porte-parole soient déçus par ce regard sans pitié sur le Canadien à la veille de la prochaine saison, ça va de soi. Et on va avoir l’occasion d’en reparler tout au long d’une saison qui s’annonce passionnante.
Quant aux fans invétérés et aveugles, relisez la chronique. Si vous êtes fâchés, on va vous donner l’adresse de Sylvain Le Plan et on fera suivre vos bêtises et vos insultes. Moi, ma dernière chronique dans le Journal avait pour titre: La Coupe en 27.
Et soit dit en passant, Sylvain Le Plan qui est dans les manchettes pour d’autres raisons, est en train de forger le plan pour un réseau de sports à la radio. En tous les cas, c’est ce que les autres disent…
Et Anthony Marcotte veut continuer à être le descripteur des galas d’Eye of the Tiger…
C’était le message de la nouvelle saison.
Un Beau Podium d’une Vraie Course Nascar
Une course Nascar, c’est des années-lumière de la Formule 1. Mais cela dit, reste le plaisir de voir des pilotes de haut niveau avec des voitures comparables, se battre sur un circuit piégeux comme celui d’ICAR à Mirabel.
J’y étais samedi pour la grande course Nascar Canada de l’été. Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger de l’écurie Paillé se sont échangés la première et la deuxième position avec le vétéran Alex Tagliani en embuscade qui a sagement assuré sa troisième place sur le podium.
Photo: Bruno Goyette – L’Humble et Alex Tagliani
Une course menée rondement par les dirigeants de Nascar et par les employés du circuit. C’est du Nascar, donc les accrochages sont possibles. Le rythme de la course de 40 tours a trop souvent été brisé par des drapeaux rouges, mais les gens aiment l’action et ils ont été gâtés.
Il y avait quelques milliers de personnes dans les gradins. Tout ce qui manque pour mieux suivre l’action, c’est un écran géant pour montrer les péripéties des pilotes dans la partie plus éloignée du circuit.
Photo: Bruno Goyette
Les gens sont fins. Ça nous a fait drôle de retrouver Alex Tagliani. J’avais couvert ses courses à Homestead, à Monterrey au Mexique et à Fontana en Californie. Ça fait un bail mais lui n’a pas vieilli. Ça fait trente ans que Tagliani vit sa passion de la course. Et samedi, dans une voiture commanditée par St-Hubert, il était aussi à la place que Justin Arsenault et ses 22 ans dans la voiture no 3.
Et un podium avec Marc-Antoine Camirand, Andrew Ranger et Alex Tagliani, ça fait sérieux. C’est du solide, comme dirait Christian Mbilli.
Photo: Bruno Goyette
D’ailleurs, les gens m’ont évidemment parlé du Canadien. D’autres de Christian Mbilli.
Me semble que tout ce beau monde dans les gradins de Mirabel samedi serait bien servi dans un beau gala de boxe. Faut juste leur dire…
Dans le Calepin
Lino Zambito sera chroniqueur le lundi à 5 heures à Radio X à Québec dans l’émission de Dany Houle… Anthony Marcotte, le nouvel animateur du matin à BPM Sports, était descripteur et commentateur à la fois pour la course Nascar. Anthony souhaite ardemment poursuivre son travail comme descripteur des galas d’Eye of the Tiger: «Surtout avec Sébastien Gauthier à l’analyse. C’est un pas majeur», a-t-il indiqué.
Et pour ceux que ça intéresse. Hier, j’ai eu… 18 ans. Euh… 81… maudite dyslexie…