Dix strike-outs en six manches. Deux petits coups sûrs. Aucun point accordé. Trois coups de circuit. Dans le même match. Un nom. Shohei Ohtani.
C’est déjà le plus grand match disputé par un homme dans l’histoire du baseball majeur. Lanceur dominant et frappeur dominant.
Mais quand on analyse la carrière de Shohei Ohtani, on conclut qu’il est sans doute le plus grand joueur de baseball de l’histoire.
Seul Babe Ruth, excellent lanceur à son époque et champion frappeur de coups de circuit, pouvait encore disputer le titre. Même là, quand on regarde le ventre de bière et de hotdogs du Bambino, on sait bien que dans le baseball moderne de machines physiques extraordinaires, le Babe ne pourrait tenir le coup.

Photo: Los Angles Times – Babe Ruth
Mais on parle d’époques différentes, de nutrition différente, d’équipements différents… on parle de deux mondes.
Ohtani mesure 6”4 et a une taille de modèle Armani. Il a le physique parfait et un rythme rêvé tant au monticule qu’au marbre.
En plus, il est gentil et bien élevé.
Ohtani a signé un contrat de 700 millions pour dix saisons. Pour ceux qui s’inquiétaient de la santé financière des Dodgers, sachez que les spécialistes en marketing du sport affirment et soutiennent que les Dodgers ont déjà récupéré les 700 millions en une seule saison. Ils détiennent les droits d’utilisation de la marque Ohtani pour le Japon. Les prochaines saisons vont être des profits purs pour l’organisation.

Photo: Marca – Shohei Ohtani
C’est pour ça que faut jamais s’inquiéter… pour Oncle Geoff!!!
LA GROSSE BAGUE DES PANTHERS !!!
Les Panthers de la Floride ont de la classe. Fut un temps où Serge Savard avait dû négocier lui-même la bague pour ses coéquipiers en 1968. Les joueurs qui la voulaient avaient payé leur bague.
Ça se passait à la bijouterie Everest, rue Lajeunesse, où le père Cherbaka, le fondateur, dessinait et fabriquait lui-même les bagues pour les champions de la Coupe Stanley quand c’était le Canadien. Autrement dit, très souvent.
C’est donc chez Everest, que les Cherbaka, le père et le fils, ont fabriqué les bagues de 1986 et 1993. Serge Savard était directeur-général du CH et Serge s’est toujours souvenu de ceux qui avaient été justes avec lui.

Photo: Julie Bertrand – La bague de championnat des Panthers de 2024
Le père m’a souvent raconté des histoires de ses Habs et j’ai dû écrire un ou deux textes dans La Presse.
C’est chez Everest que les joueurs, Lafleur, Cournoyer, Lapointe, Robinson et la génération suivante, achetaient leurs bijoux…et les bagues de fiançailles.
Aujourd’hui, les Cherbaka ont déménagé à avenue Royalmount et vendent des diamants.
Toute cette belle histoire pour vous dire que samedi soir, Maxime Ouellet, dépisteur des gardiens de but pour les Panthers de la Floride, avait apporté sa bague de la dernière Coupe Stanley des Panthers pour le souper annuel des propriétaires de l’Entourage.
Si à l’époque, Guy Lafleur et Guy Lapointe pouvaient porter leur bague toute la journée, Maxime promène sa bague dans son écrin puisque les nouvelles bagues sont trop grosses. Comme dirait l’autre, méchante garnotte:
«Les Panthers ont de la grande classe. Les membres de l’organisation sont récompensés comme les grandes vedettes», explique Maxime.

Photo: Andréanne Moreau – La conjointe de Maxime, Andréanne Moreau, et leurs enfants Félix-Antoine Ouellet et Charles Ouellet
Faut dire que les Panthers sont les seuls à avoir un dépisteur strictement voué aux gardiens de but: «C’est Roberto Luongo qui est le patron du département. François Allaire est le consultant spécial. En fait, je me rapporte aux deux hommes et je couvre tout le Canada», de dire Ouellet qui a joué pour quelques équipes dans la Ligue nationale et dans la Ligue américaine. Il a fait carrière junior avec les Remparts.
Sa capacité à bien partager ses observations est telle que Hockey-Québec requiert souvent son expertise. N’oublions pas que le Québec fut pendant des décennies la terre fertile des gardiens de but de la Ligue nationale. Rogatien Vachon, Daniel Bouchard, Roberto Luongo, Patrick Roy, Martin Brodeur et la liste s’étire…
Je regardais la bague de Maxime et je me demandais quel modèle le Canadien choisira en 2027. Une dans le style des années 86 et 93 des Cherbaka ou la garnotte moderne?

Photo: Panthers de la Floride – La bague de championnat de 2025
Et j’ai aussi vu la bague de l’an dernier que les membres des Panthers vont recevoir d’ici quelques semaines. Avec deux Coupe gravées… wow.
LANE HUTSON… LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES
On a jasé des Panthers et de leurs nombreux blessés. Personne ne peut garantir que Aleksander Barkov sera de retour à temps pour les séries. Et quelle sera sa condition physique s’il revient.
Et les Panthers vont-ils faire les séries?
On a parlé aussi de Lane Hutson. Maxime Ouellet le trouve très doué: «La seule inconnue, c’est comment il va réagir quand il faudra traverser quatre dures séries pour gagner la Coupe», de dire Maxime.
J’ai déjà noté qu’on commence déjà à le viser. Vous avez vu les Rangers samedi soir?

Photo: Daily Faceoff – Lane Hutson