Mobile header

Trois générations de glorieux le même soir…

Réjean Tremblay - Punching Grace

Il y avait trois générations de Glorieux au Centre Bell pour le match inaugural contre le Kraken de Seattle.

La plus belle de toutes, à cause de ces Coupe Stanley remportées avec un panache inégalé, était installée dans le banc près de la patinoire.

Serge Savard, Yvon Lambert, Mario Tremblay, Yvan Cournoyer et plusieurs autres gagnants de ces années passées avec Ken Dryden applaudissaient avec émotion.

Avoir été de grands champions, avoir patiné sans jamais se fatiguer en apparence, avoir voyagé à travers l’Amérique pour aller affronter et vaincre des adversaires, avoir été si jeunes et cinquante ans plus tard, dire adieu à un de leurs camarades de combat, doit être incroyablement émouvant.

Photo: Canadien de Montréal – Les Glorieux

Guy Lafleur aura un compagnon là-haut.

Dans le salon des Anciens, la génération qui a suivi et qui a gagné deux Coupe Stanley dans les années 80 et 90, regardait elle-aussi la cérémonie. Comme ils sont dans la cinquantaine, certains de ces Anciens, je pense à Patrick Roy entre autres, ne pouvaient être présents pour cet hommage à un très Grand du Canadien.

Mais ils ont amplement mérité le droit de partager cette fierté dont parlait le grand Ken quand il se penchait sur ses années à Montréal.

Jusqu’à ses dernières années, il n’a jamais oublié son apparition à Appelez-moi Lise et à sa participation au concours du plus bel homme du Canada. Il n’a jamais oublié le français qu’il avait laborieusement appris pour mieux comprendre les partisans et les Québécois.

Photo: Canadien de Montréal – Hommage à Ken Dryden

La nouvelle génération, elle, attendait impatiemment que le match commence. Tempus fugit et c’est à leur tour d’être jeunes. Très jeunes même puisque le cœur de cette équipe est le plus jeune de la Ligue nationale.

J’aurais aimé que Bob Gainey commence son laïus en français. Bob est un de ces champions qui ont appris la langue de la majorité au Québec. Mais les extraits vidéos de Dryden, étranglé par l’émotion et s’adressant en français aux gens d’ici, étaient parfaits.

Ce qui compte, c’est la transmission. Le message aux jeunes joueurs. Si vous donnez, si vous vous donnez, vous gagnerez et vous n’oublierez jamais.

Photo: A Winning Habit – Bob Gainey

Savez-vous comment c’est précieux de ne pas oublier? Et de ne pas être oublié? Combien de ces milliers de partisans qui applaudissaient à tout rompre Ken Dryden l’avaient vu jouer?

Mais ils savaient. Parce que l’histoire du Canadien est racontée à travers ces cérémonies qui figurent toujours parmi les plus touchantes et les plus réussies de la Ligue nationale.

Cette histoire est racontée par des pères, parfois des mères, qui regardent des matchs avec leurs enfants et qui leur expliquent pourquoi on présente Untel ou un Untel à l’écran: «Parce que ce monsieur a été un capitaine et qu’il a marqué 400 buts. Il était tellement rapide qu’on l’appelait le Roadrunner. C’est quoi un Roadrunner? C’était un dessin animé… c’est quoi un dessin animé? Ben là…»

Photo: NBC News – Ken Dryden

C’est comme ça que les légendes se forgent. D’une génération à l’autre en trouvant les mots pour le dire.

APPRENDRE À SE FERMER LA TRAPPE

Le Canadien a gagné. En prolongation et ça va arriver souvent cette saison à cause de la vitesse des jeunes Glorieux.

Mais Sylvain Le Plan, grand observateur sous les cieux, a noté un point à améliorer.

Ça fait quelques années déjà que les CHouCHous se plaignent constamment quand ils écopent d’une pénalité.

L’équipe y gagnerait à se discipliner sous cet aspect. Faire suer un arbitre n’est jamais rentable à long terme.

Photo: IG – Le Canadien célèbre leur victoire 

Demandez à Michel Bergeron.

MARY SPENCER:  MIKAELA MAYER EST UN GRAND DANGER

La soirée du 30 octobre au Casino de Montréal est une soirée grande classe. Digne du Centre Vidéotron.

Mais le combat qui me fait peur est celui de Mary Spencer.

J’espère que son camp d’entrainement se passe bien. Mary Spencer a pris d’assaut la boxe professionnelle à son entrée chez les pros. Les mises hors de combat se sont succédé à un rythme d’enfer.

Mais quand les combats se sont étirés, on a vite réalisé que le cardio de Mary ne suivait pas sa force de frappe.

Photo: Vincent Ethier – Mary Spencer

Mary Spencer a maintenant 40 ans. Et le 30 octobre, en championnat du monde, elle affronte une vraie coriace. Mikaela Mayer n’a que deux défaites à sa fiche. Une contre la championne Natasha Jones subie à Londres et l’autre, décision partagée, contre Alycia Baumgardner, la championne qui va affronter Leïla Beaudoin à Miami en novembre.

Autrement dit, boxe féminine ou pas, ça va être de vraies guerres.

VOUS POURRIEZ AIMER:

Il y a trente ans: Le congédiement de Serge Savard a provoqué 29 ans de Galère et une cure de jeunesse

Qui a tué les Expos? Nous et Jeffrey Loria

Le soleil contre le froid…Les poètes du baseball se font plaisir

Avant de jeter Montembeault à la poubelle, faudrait respirer par le nez

Shohei Othani: Est-il le meilleur de tous les temps?

Patrice Brisebois, monsieur le président!

Lane Hutson: Comme une vedette de la Lance et Compte!

Makhmudov relance sa carrière en « boxant »

Arturo Gatti Jr : 17 ans, quelle cruauté!

Sylvain Le Plan: 98 points et les séries… Mais faut éviter les blessures et faut gagner en prolongation

Les Blue Jays: Que les gens de Toronto sont choyés!

Les Habs sont venus, ont vu et ont conquis

Les bagarres au hockey: Pourquoi ça marche encore…

Un Russe fait sauter la banque: Kirill Kaprizov va gagner 136 millions… En vrais dollars

France Margaret Bélanger et Valérie Plante: une bâtit Montréal, l’autre…

Lane Hutson: Un contrat, ça presse!

La boxe a besoin de ses anciens flics pour éloigner la mafia, les Hells et les gangs… Mais qui prépare la relève?

Le Beu de la rue Sainte-Catherine tapoche les Broad Street Bully!

Geoff Molson et France Margaret Bélanger proprios dans une équipe à Toronto…

Jamieson: le CH peut viser 100 points!

Michel Therrien: Avoir l’équipe la plus prête!

Mbilli et Estephan visent plus Riyad que Martinez

La grosse année en 27. « Le Snake » et the athletic se rejoignent…

Les manœuvres politiques de l’avantage numérique!

Démêler les propos de Geoff Molson

Canelo s’est fait battre par meilleur que lui

Ali, David Lemieux, Christian Mbilli, de bien belles histoires de boxe.

À Vegas, Mbilli va très bien, le reste est bien compliqué!

Ken Dryden, Patrick Roy ou Carey Price?

Ken Dryden: Homme de tête, homme de coeur

Osleys Iglesias ou Christian Mbilli?

Félix en demi-finale à New York!

Vos pères et vos mères auraient pleuré de joie en voyant Orobio, Mbilli ou Iglesias

Deux Québécois, Félix et Leylah, en quart de finale à New York. Wooooowww!

Brad Pitt, Stallone, Tom Cruise, Will Smith, quels sont vos films de sport favoris? 

ChatGPT le dit: La coupe en 2027!

Mathias Brunet et le Snake, les Leaders pour une Vingtaine de Podcasts de Louis Morissette

Jacques Demers, de la dernière Coupe à l’oubli

Les séries éliminatoires sont obligatoires!

La Coupe en 27! «Êtes-vous fous, calvasse?» – Sylvain Le Plan

108 Millions de Fans Pourraient Suivre Christian Mbilli sur Netflix…

Hulk Hogan est mort: the show must go on!

Noah Dobson: grand coup pour le CH!

Le Canadien va faire le meilleur repêchage!

Makhmudov va-t-il encore perdre la tête?

Danièle Sauvageau au Temple de la Renommée

Ces Québécois venus d’ailleurs qui aiment le Québec

Paul Maurice: savoir lâcher prise pour mieux grandir

Les Panthers: une dynastie avec un «D» majuscule

Le triomphe de Sylvain et des Panthers

Sylvain avait prédit les Panthers en 6

Brad Marchand et Seth Jones: le Canadien aurait-il tenté ces deux transactions?

Quelle extraordinaire série! Les Oilers ressuscitent!

Rodger Brulotte: le petit grand Montréalais

Danemark 2 – Canada 1 | Dire qu’on vous aidait à garder le Groenland!

Le 25 mai 1995: le Québec perdait les Nordiques… et l’indépendance

Quand Maurice Richard était l’idole des autres idoles

Une notaire signe des contrats avec Lafleur, Kovalev et Mario Lemieux comme témoins

Mes Panthers: ça commence par le capitaine, ça passe par le coach et ça finit avec le Bob devant les buts!

Une signature… pour entrer dans le coeur, c’est important

Jamieson choisit les Oilers mais…

Albert Ramirez: coincé par le cartel mexicain à Tijuana, homme de famille et la chance d’une vie à Montréal

Minute! Ce n’est pas le Canada contre Trump, ce sont les Oilers contre les Panthers

Les Oilers battent mes Panthers… et la meilleure équipe hier a gagné

Sylvain: prédire le gagnant entre les Oilers et les Panthers serait prétentieux et arrogant

9 juin 1993: la Coupe! Le clin d’oeil de Casseau! La palette croche! Pat Brisson et les chars de Luc Robitaille! L’émeute! On va revivre tout ça en 2027!

Un gala frappé de malchances malgré de belles performances

Les grandes équipes recherchent le grand frisson. L’extase.

Le dernier Calder du CH: l’homme marchait sur la Lune, j’étais encore prof de latin et un plein d’essence coûtait 2$

Luc Robitaille, président des Kings, est formidable!

Les Rambos des Panthers, les Mollassons de Toronto

Pourquoi les Maple Leafs ne pourraient pas se relever?

Pete Rose pardonné! C’était plus que le temps!

Le Grand Prix du Canada est-il encore sauvable?

Le hockey des séries: faut-il que l’arbitrage soit une grosse farce?

UFC 315: Une énorme machine de marketing qui doit un gros merci à Georges St-Pierre

Tom Lapointe aux soins palliatifs: «J’ai essayé toute ma vie»

Les victoires du Rocket: un présage de Coupe pour le CH

Gary Bettman se trompe: on gaspille trop de bonnes équipes en première ronde

Blues de St-Louis: ça aurait pris le p’tit Jimmy

Canelo Alvarez: un combat honteux pendant que Mbilli et Iglesias se font niaiser à Montréal

En septembre prochain, Geoff Molson va penser «mix» en disant «séries»

Canadiens: Ils sont beaux, ils sont nobles et on les aime… mais Sylvain Le Plan a de gros bémols

Gagne ou perd, le CH sort gagnant du match

«Il faut cesser de s’excuser d’être chez nous»

C’est un assaut de Tom Wilson qui a fait perdre le CH!

L’objectif est simple: que la foule soulève le CH pour les deux prochains matchs

Paul St-Pierre-Plamondon: le Canadien, ses deux fils et des ailes de poulet

Le Canadien a fait la preuve: il est capable de battre les Capitals de Washington

Le Canadien en sept… mais ne pariez pas trente sous là-dessus!

Le CH méritait sa victoire… mais Columbus s’est fait voler sa chance de gagner

Le CH en séries: Martin St-Louis mérite qu’on le salue bien bas

Qui aurait dit que les Glorieux joueraient un match aussi important le 16 avril?

L’orgasme est arrivé trop vite! Le CH n’est pas en séries ce matin

La récupération du Canadien par les chroniqueurs à la mode!

La folie Demidov: plus que Guy Lafleur!

CH: Les Fantômes du Forum, la Main Invisible de Dick Irvin, les Miracles du Frère André, ça ne peut pas être toujours de la chance…

PSPP, GND, Éric Duhaime et François Legault sont d’accord: Ivan Demidov, WOW!

Les 4 fabuleux: Roy, Plante, Dryden et Price… Samuel entre dans la liste!

Bravo Alex Ovechkin!

Le CH est à -25, Suzuki est +12… ça dit tout!

Meilleurs défenseurs de l’histoire du CH: Lane Hutson dans mon top 10, Larry Robinson No 1

Victoire incroyable du CH… les billets pour les séries déjà en vente! Et Sadjo-Iglesias: l’IBF donne raison à EOTTM

Connor McDavid avec le Canadien!

Sylvain le prédit: le CH dans les séries avec 88 points!

Tortorella tombe, les patrons restent!

Heureusement qu’il y a la flanelle sacrée!

Patrick Roy s’est fait voler… peut-être les séries!

Samuel Montembeault est la clé de la voute

Le CH: c’est la dureté du mental!

Sylvain: c’est surprenant que le CH ait encore une chance de faire les séries!

La Pandémie, cinq ans plus tard: a-t-on appris quelque chose de cette horreur? Et la IBF impose Iglesias à Sadjo

Olivier Primeau renonce à acheter BPM Sports!

Monsieur F1 se retrouve au Stade Olympique et a les yeux sur une course NASCAR

Tony Marinaro a toutes les clés pour son avenir: quel sera son choix?

Fans et médias: Kent Hughes est déjà gagnant

132 millions au CH pour une minute d’entrevue!

Jake Evans est un signal envoyé à l’équipe et Jamieson prend l’avance sur Sylvain

Un épisode complet de Lance et Compte en une semaine avec Martin St-Louis et Kent Hughes

Netflix, Amazon, Apple, DAZN et les autres vont rafler tous les sports… même le hockey

Sylvain ou Jamieson? Le Snake tranche: Sylvain a 100% raison

Jamieson: Sylvain se trompe, il faudrait même être acheteur!

Le Plan de Sylvain: vendeur sans émotion ni pitié malgré les soubresauts trompeurs

Bannir Gretzky du pays? Êtes-vous fous?

Un combat fabuleux! Bivol mérite les bravos et Ramsay ne cherche pas d’excuses

Le Canada et le hockey gagnent

François Legault n’a pas été digne d’un premier ministre envers Enrico Ciccone

Deux millions de cartes! 3 000 de Wayne Gretzky!

Le combat Mbilli-Sadjo le 8 mai en France n’aura pas lieu!

On n’a jamais hué l’hymne de l’URSS… Pourquoi huer l’hymne des USA?

À Geoff Molson: une vraie soirée de hockey, c’est ça!

Comme ça, Patrik Laine, c’était la 8e Merveille?

Les Québécois absents des grands du hockey?

Je suis fier de Montembeault

Le CH : avancer en arrière!

Artur Beterbiev, Dmitry Bivol… et Albert Ramirez?

«Trois points en 53 matchs… grosse progression!!!»

Ivan Demidov nous fait tous rêver ET où seront assis Butler et Bazinyan?

Sur la 20, écoutant la radio, en attendant la guerre… et des nouvelles de Las Vegas

La débandade du Canadien fait mal aux espoirs des fans

Pierre Lambert, Mac Templeton, Bob Martin, quarante ans de souvenir et d’amitié

Gary Bettman: 32 ans le 1er février | Malgré Québec, un travail colossal

Les épais qui huent le pays de Caufield et Hutson

Les Sénateurs contre le CH à Québec : oublier le passé pour le plaisir à venir

Le CH : donnez-vous le droit d’être exigeant

«Martin St-Louis avait besoin de temps» – Marc Ramsay

Samuel Montembeault

Montembeault : être le grand frère?

Alex Newhook

Les «experts» ne croient pas au Canadien

Donald Trump

Donald Trump: les tickets vont coûter cher au Centre Bell!

Nick Suzuki

Rendre à Bergevin ce qui appartient à Bergevin

La magie de la Victoire: passer de 500 à 18 000 spectateurs en deux ans!

Cole Caufield

Le CH commence à haïr les défaites

I Lost My Sugar in Salt Lake City

Le nouveau CH: c’est bien plus que la dureté du mental!

Les données personnelles des joueurs du CH sont perdues quelque part en ville

Réjean Tremblay se joint à Punching Grace