Kent Hughes et Jeff Gorton ainsi que leur patron et maître à bord Geoff Molson, vont commencer à sentir une petite pression des fans.
Hier, en participant à des émissions de radio, j’ai été frappé de voir à quel point on commence à rêver à une Coupe en 2027 et à une belle randonnée dans les séries de 2026.
Déjà, animateurs, commentateurs et amateurs parlent du deuxième centre. Ce fameux deuxième centre qui pourrait épauler Nick Suzuki et soyons franc, lui pousser dans les fesses.
Y en a même qui rêvent à Connor McDavid à Montréal pour la prochaine saison.
Le raisonnement est fondé sur un désir encore discret de McDavid de venir gagner la Coupe avec le Canadien.

Photo: Frameworth Sports Marketing – Connor McDavid
Le problème auquel on ne réfléchit pas, c’est que McDavid vient de signer un contrat avec les Oilers d’Edmonton. Et que même si Connor voulait venir dans la métropole avant le prochain référendum, faudrait que le Canadien arrive à bâcler une transaction avec Edmonton.
On offre qui ? Jake Evans pis le dernier livre de Mathias Brunet ? Ou la dernière entrevue de Sylvain Chamberland à la radio de Rimouski ?
Sinon, vous voulez qui ? Aleksander Barkov ? Et vous donnez qui ?
Dans les faits, Nick Suzuki prouve cette saison qu’il est un vrai numéro un au centre. Il forme un duo dangereux et explosif avec Cole Caufield. On se dit que Juraj Slafkovský va finir par ressembler à un premier choix de repêchage et qu’avec Ivan Demidov, la deuxième ligne est déjà en bonne place.
On ne touche pas au Big Four à la défense ni à Alexandre Carrier. Fait qu’on donnerait qui pour décrocher ce fameux gros centre qui va venir empoisonner ta masse salariale pendant trois ou quatre ans par la suite ?

Photo: Habs Fanatics – Nick Suzuki
Je suis un converti à la reconstruction. Mon seul point d’interrogation est Kirby Dach. Y est-tu aussi pourri qu’il nous l’a montré les deux dernières saisons ou est-il aussi bon qu’il le flashe depuis une couple de semaines ?
Votre réponse vous dira ce que tentera Kent Hughes…
LE GAMBLING POLLUEUR
Deux lanceurs des Guardians de Cleveland, Emmanuel Clase et Luis Ortiz, sont accusés d’avoir truqué leurs lancers pour permettre à des complices de gagner des sommes faramineuses. Un des deux athlètes a même été arrêté menottes aux poings. On parle de trucages qui auraient permis à 750,000 dollars canadiens de se retrouver dans des poches profondes.
Ça ne me surprend pas du tout. Il y a quelques vices qui n’ont guère changé depuis le début des temps. L’alcool, le cul avec des prostituées, la drogue et le gambling. Au Québec, nous sommes choyés, le gouvernement contrôle et exploite l’alcool, la dope et le gambling. Reste le cul mais ça va venir.
Fut un temps où les joueurs de hockey s’excitaient en gageant une piastre au carrousel à bagages. Vingt joueurs et coachs et cinq journalistes. La première valise valait donc 25 dollars au gagnant.

Photo: NPR – Emmanuel Clase
On jouait au neuf et à la boulechite dans les avions, c’était à peu près tout.
Et quand Andy Dépatie appelait un ami après le départ de Marc Tardif ou de Réal Cloutier au Deauville à Québec quand ils arrêtaient prendre un café, les Nordiques s’inquiétaient. Tout d’un coup Andy aurait appris un gros secret !!!
Aujourd’hui, peut-être le savez-vous, ce sont des sites de gambling milliardaires qui sont derrière DAZN. Je ne parle pas de BET 99 ni de Loto-Québec qui offrent une multitude de paris aux amateurs. On peut gager sur le prochain arrêt de Montembeault, sur le prochain tir d’un lanceur, prise ou balle, sur un knock-out ou même le round du premier uppercut.
Vous connaissez tous l’histoire de Pete Rose ? Pensez-vous qu’il est le seul à avoir parié POUR son équipe ? Ou sur SA victoire ?
Le gambling est tellement entré dans les mœurs et le subconscient des amateurs que des chroniqueurs de sports sont le porte-étendard de Loto-Québec ou de BET 99.

Photo: NBC News – Pete Rose
« Cette chronique sur deux lanceurs tricheurs a été écrite par un porte-parole de BET 99 ». Ça ferait chic, ben chic !
LES 10 PLUS GRANDS AÉROPORTS AU MONDE
Plus on voyage, plus on découvre les aéroports. Logan à Boston, Vancouver, Miami, Charles-de-Gaule à Paris…
Hier, M. et Mme Camille Estephan sont arrivés d’Autriche. Ils ont sorti de l’avions à 2 heures. Ils avaient laissé la voiture au service de valet. Mais pendant le voyage, on a déménagé le petit bureau.
Finalement, il était quatre heures moins 10 quand Estephan a pu récupérer sa voiture. Après s’être informé dix fois à des employés de l’aéroport ou des contracteurs et avoir tourné en rond à se donner mal à la tête.
Un aéroport de campagne, vous l’avez compris.

Photo: Yelp – L’aéroport de Montréal
Voici ma liste de mes aéroports favoris dans le monde:
1 – Incheon, Seoul en Corée
2 – Heathrow à Londres
3 – Charles-de-Gaulle à Paris.
4 – Narita à Tokyo
5 – Kuala Lumpur en Malaisie
6 – Jean-Lesage à Québec
7 – Bagotville
8 – Val-d’Or
9 -Mont-Joli
Et…
1999 – Montréal Trudeau
DANS LE CALEPIN
Jean-Nicolas Blanchet a reçu un prix de la Fédération des journalistes du Québec pour une chronique sur un voyage de Kent Hughes en Russie. Hughes allait vérifier sur place comment les choses allaient pour Ivan Demidov.

Photo: Sylvio Morin – Jessica Lapinski, Jean-Nicolas Blanchet, Annabelle Blais et Hugo Meunier
Je n’étais pas d’accord avec le ton et le contenu de sa chronique mais je suis très heureux qu’il ait gagné. Ce qui compte, c’est d’écrire, de défendre ses points en respectant les autres et de faire face aux critiques. Félicitations évidemment à Mme Blanchet, mon auteure favorite pour Raconte-Moi.