Photo : Vincent Ethier – Si Christian Mbilli était payé à l’heure au salaire minimum du Québec, il aurait quitté le ring avec 18 sous samedi dernier.
Christian Mbilli (27-0, 23 K.-O.) a été expéditif face à Mark Heffron (30-4-1, 24 K.-O.). En fait, il l’a tellement été que le descripteur de Punching Grace a pratiquement décrit tout le combat en disant simplement.
«C’EST TERMINÉ!» – Nicolas Martineau
Ça, c’était après 40 secondes d’action, un puissant coup au corps et percutant message d’envoyé par Christian Mbilli, encore.
«Je suis un peu tanné d’envoyer des messages.» – Christian Mbilli
C’est même ce qu’a dit ‘Solide’ Mbilli, disant qu’il a simplement hâte d’avoir des retours d’appel sur les nombreux messages qu’il a envoyés dans la division dans les dernières années.
«On en reparle mardi.» – Camille Estephan
Heureusement pour Mbilli, le retour d’appel pourrait fort bien arriver dès mardi prochain, où «une annonce majeure» en lien avec ‘Solide’ et la Ville de Québec sera faite. Serait-ce Derevyanchenko? Le nom du ‘Technician’ est sur toutes les lèvres…
«Le lion est de retour!» – Arslanbek Mahkmudov
En moins de 2 rounds, Arslanbek Makhmudov (19-1, 18 K.-O.) n’a pas eu le temps de répondre à toutes les questions sur sa boxe, mais maintenant, on sait que sa main est guérie.
Du côté de Rovcanin (27-4, 18 K.-O.), il nous a donné droit à un prêtre en pleine pesée et une envolée dans les câbles en plein combat. Avouons-le, pour un remplaçant, il au moins été franchement divertissant. La preuve, les highlights du combat frôle les 200 000 visionnements sur la page Instagram d’EOTTM…
«Un statement pour Mehmet Unal.» – BoxingNewsQC
Personne n’avait jamais arrêté Rodolfo Gomez Jr en 24 combats. Il y a pourtant de gros noms sur sa fiche ; Lester Martinez, Diego Pacheco. Bref, Gomez n’est pas sparring-partner d’Artur Beterbiev pour rien.
Mehmet Unal, lui, y est toutefois parvenu avant même la fin du 4e round. Gomez n’était pas d’accord avec la décision de l’arbitre, mais en vrai professionnel, a tout de même crédité Unal pour avoir forcé la décision.
«Fort, incisif et dominant.» – Tim Boxeo
C’est de cette manière, et en employant également le terme « super-prospect » que le blogueur international Tim Boxeo a décrit Wilkens Mathieu.
Et puis, il n’a pas tort. C’était une performance frôlant la perfection pour Wilkens Mathieu. Évidemment, le vétéran Gorgon n’était pas exactement Caleb Plant, mais il était coriace et a permis à Mathieu de faire de précieux round.
Rappelons-le, c’est le genre d’opposition nécessaire, mais également disponible quand on en a à l’étape des 6 rounds.
«Franchement solide.» – Moreno Fendero
Ce sont les 2 mots utilisés par le Soldat Fendero (6-0, 4 K.-O.) après que son adversaire, l’increvable Argentin Rolando Mansilla (19-15-1, 9 K.-O.) l’ait amené en territoire inexploré, au bout du 6e round.
On se répète, mais faire des rounds est l’objectif premier dans les combats prévus pour quatre ou six, alors Fendero aura atteint la cible d’être dominant de long en large, mais on doit également créditer ‘Peligro’.
«Il ne sait pas comment finir un combat.» – Timothy Bradley Jr
L’ex-boxeur, maintenant commentateur, Tim Bradley n’avait pas été tendre envers Christopher Guerrero en janvier dernier. L’américain avait notamment dit que le Montréalais ne savait pas comment finir un combat, n’avait pas vraiment de force de frappe et n’avait pas un bon cardio…
Depuis, le Montréalais l’avait sur le cœur et était déterminé à montrer l’étendue de son talent samedi dernier. Mission accomplie : il a complètement lessivé l’Américain Kenny Larson (7-2-1, 5 K.-O.), un gars qui n’avait jamais été arrêté, en un seul round.
Fait intéressant : après 11 combats, la fiche et le ratio de K.-O. de Bradley étaient identiques à celle de Guerrero (11-0, 6 K.-O.).
«Un autre match nul?» – Manny Montreal
Le vlogueur montréalais a lancé ça à la blague après le combat d’Alexandre Gaumont (11-0, 7 K.-O.), en faisant référence au résultat du combat Bazinyan-Phinn, dans lequel il voyait le coin bleu vainqueur.
Réjean Tremblay, lui, avait réellement un match nul sur sa carte. Mais dans tous les cas, la blague a mal tourné, quelques secondes plus tard, lorsque Santiago Fernandez (8-1-1, 4 K.-O.) n’a reçu ni victoire ni match nul, mais bien une défaite par décision partagée.
Que la décision soit en sa faveur ou non, Gaumont n’était bien entendu pas satisfait de sa performance. En voyant comment il en rebondira, on saura vraiment de quoi ‘King Cogne’ est fait.
«La liste des meilleurs prospects en boxe doit inclure Jhon Orobio.» – Evan Korn
C’est ce que croit le directeur des communications et du développement des boxeurs de Top Rank, voyant un «futur champion» en Orobio (9-0, 8 K.-O.).
Le Colombien de 20 ans a d’ailleurs mis le feu au gala dès son ouverture, atteignant la limite pour la première fois de sa carrière, mais en remportant chacun des 4 rounds l’opposant à Alexis Gabriel Camejo (8-3-2, 1 K.-O.).
Le plan ne change pas pour ‘El Tigre’ : un retour rapide 12 jours suivant ce combat, le 6 juin, dans un 10e combat en moins de 15 mois et 1er prévu pour 8 rounds.