Photo : Vincent Ethier – Albert Ramirez (18-0, 15 K.-O.) lors de son premier combat au Québec en janvier dernier : une victoire par décision unanime face à Artur Ziyatdinov.
Dans une toute nouvelle série d’entrevues, Punching Grace se rend directement à la source en vous écrivant tel quel les questions posées à l’athlète, et bien sûr, les réponses obtenues…
Pour se lancer, on s’entretient avec celui qui figure au 4e rang du classement mondial WBO des mi-lourds, Albert Ramirez, qui affrontera l’aspirant au titre mondial – classé nº5 – Adam Deines (23-2-1, 14 K.-O.), le 25 mai prochain, à Shawinigan.
Avant de parler boxe, quelles ont été tes premières impressions du Québec en janvier dernier?
AR : «Honnêtement, de ses rues pittoresques à sa riche histoire et culture, la ville entière m’a captivé. Aussi, l’hospitalité que j’ai reçue de la part des locaux et du personnel de mon promoteur était exceptionnelle… je suis juste heureux de revenir ici pour mon 2e combat et de pouvoir m’immerger davantage dans tout ce que le Québec a à offrir!»
À ton dernier combat, tu as gagné clairement, mais tu avais dit pouvoir mieux faire. Sur quels aspects aimerais-tu vraiment monter ton jeu d’un cran?
AR : «C’était mon premier camp complet avec ma nouvelle équipe, et même si nous travaillons dur et avons faisons de grands progrès, on sait qu’il y a toujours place à l’amélioration. Sans entrer dans les détails du plan de match, je peux dire que nous avons beaucoup travaillé sur le perfectionnement de ma technique et sur l’amélioration de mon conditionnement. Évidemment, nous peaufinons des stratégies spécifiques pour mieux profiter des opportunités qui surviennent en temps réel sur le ring… Ça ne sonne pas trop excitant dit comme ça, mais vous allez voir, nous capitaliserons le 25 mai et lorsqu’on atteindra un autre niveau, ce sera grâce au fruit de notre travail acharné.»
Pour ce qui est ton adversaire, à quoi t’attends-tu d’Adam Deines?
AR : «Je sais qu’Adam Deines est un adversaire coriace et respecté. Bien qu’il soit principalement connu pour sa détermination face à Artur Beterbiev, je ne sous-estime absolument pas ses habiletés. Pour ma part, comme je le fais toujours, je m’entraîne avec la mentalité que mon adversaire qui mettra tout sur la table, alors peu importe quelle version d’Adam Deines m’affrontera, même dans la plus intense des batailles, j’aurai la victoire.»
Et si la victoire t’amène en championnat mondial : Beterbiev ou Bivol?
AR : «Eh bien, Artur Beterbiev est un champion établi et son style agressif offre toujours des combats passionnants. D’un autre côté, Dmitri Bivol est un talent exceptionnel avec une technique impeccable. Pour être honnête, Beterbiev et Bivol représentent des défis uniques, et un combat contre l’un ou l’autre serait un rêve devenu réalité. Pour l’heure, je me concentre sur mon prochain combat… mais je n’ai que besoin d’une offre!»
4 autres en rafale :
Ton boxeur favori?
«Sugar Ray Leonard.»
Ton coup/combinaison favorite?
«Crochet-direct, ce n’est pas un secret, mais avec mon équipe on a beaucoup travaillé dessus récemment… vous verrez!»
Si tu n’étais pas boxeur, tu serais…?
«Footballeur américain.»
La chose la plus importante pour toi en dehors de la boxe?
‘Mi familia’, là-dessus, pas besoin de traduction.