Photo : Amanda Wescott – L’Ukrainien à l’oeuvre face à un des grands, dans un combat où plus d’un l’avait vainqueur…
Qui est le meilleur boxeur à ne jamais encore avoir détenu une ceinture?
Sergiy Derevyanchenko.
Quel est le meilleur boxeur de l’histoire avec une fiche de 15-5?
Sergiy Derevyanchenko.
Qui a perdu contre Daniel Jacobs, Gennady Golovkin, Jermall Charlo, Carlos Adames et Jaime Munguia, mais aurait pu être déclaré victorieux dans 4 des 5 combats?
Sergiy Derevyanchenko.
Qui s’en vient affronter Christian Mbilli à Québec le 17 août prochain?
C’est Sergiy Derevyanchenko, le «Technicien».
Nous y voilà
Je me doutais que c’était une question de temps avant qu’EOTTM nous annonce un grand combat international pour Christian Mbilli. Le début de son contrat avec Top Rank, la présence d’ESPN et le fait que Camille Estephan n’est pas du genre à regarder le train passer sans embarquer dans le wagon de tête.
Même si c’était le choix logique, j’avais tendance à exclure l’Ukrainien du mix, il a gagné 400 000$US face à Jaime Munguia. Un montant qui fait peur en fonction des assurances actuelles au Québec.
Ça nous amène à ce magnifique duel entre les 2 meilleurs boxeurs à ne pas détenir un titre chez les poids super-moyens.
Qui est Derevyanchenko?
Accrochez-vous, il en a fait des combats dans sa longue carrière. Fiche de 390-20 en boxe olympique, 23-1 en séries mondiales de boxe, 15-5 en boxe professionnelle.
Surnommé le « Technicien » dû à son côté perfectionniste à l’entraînement, il ne commet pas ou rarement d’erreurs dans un combat sans pour autant être spectaculaire et y aller chaque fois pour le combat de l’année.
Anecdote : il était du camp d’entraînement de David Lemieux pour le préparer face à Gennady Golovkin, après s’être pris un terrible crochet au jour 1, il n’a plus jamais été atteint solidement par Lemieux.
Sergiy est entraîné par Andre Rozier, un des meilleurs entraîneurs au monde, un homme reconnu pour ses plans de match qui comportent plusieurs scénarios, il a toujours le bon mot entre les rounds pour créer des moments pivots dans un combat.
Je salive déjà au duel entre Marc Ramsay et Andre Rozier avant, pendant et après le combat.
Ses forces
C’est un tout petit 168 livres et il est âgé de 38 ans… mais quand le combat commence il est votre pire cauchemar. Jaime Munguia a vécu un enfer face à l’Ukrainien, 7 amateurs sur 10 avaient Sergiy gagnant. Son coup préféré est le crochet de la main avant.
Les boxeurs qui ont connu du succès face à Christian Mbilli y sont arrivés en le gardant occupé défensivement. Mohammedi avant de se faire envoyer en Europe d’une seule claque avait le bon plan de match. Il lançait des 2 mains sans trop de puissance, mais forçait Mbilli à se protéger et à penser à sa défensive.
Son pire défaut
Il a cette tendance à ne pas être focus au round no 1. Jacobs et Golovkin l’ont envoyé sur le derrière en commençant le combat et, au final, c’est cette chute qui leur a permis de se sauver avec une victoire.
Combat crucial
Christian Mbilli n’a pas le droit de perdre contre Sergiy Derevyanchenko. Je le sais… C’est un cliché vieux comme le monde, mais c’est la vérité. La division des 168 est en mouvement et pour y participer, il faut gagner.
Saul Alvarez va abandonner de son titre IBF. William Scull, l’aspirant no 1 cherche un adversaire pour combattre pour le titre et attendez-vous à ce que le gagnant de Mbilli-Derevyanchenko soit l’aspirant obligatoire et la première défense du titre.
La WBC n’a plus de champion intérimaire avec le départ de David Benavidez chez les 175 livres.
La WBA n’a pas statué, mais son champion régulier est aussi rendu à 175, tanné d’attendre après le rouquin qui bloque la division. L’aspirant no 1, Edgar Berlanga est, tout comme Sergiy, représenté par Keith Connolly, le meilleur gérant de la business en ce moment. Et puis, EOTTM contrôle les rangs no 2 (Mbilli) et no 3 (Bazinyan).
Conclusion
Je me donne le droit d’utiliser les clichés du monde de la boxe à répétitions dans mes textes. Ici, je qualifierais le combat de Christian Mbilli et Sergiy Derevyanchenko comme un duel 50/50 où lancer une pièce de monnaie dans les airs vaut n’importe quelle prédiction d’experts.
Comme je dois me mouiller :
114-113 pour Christian Mbilli, je prédis aussi que le combat sera sur 12 rounds plutôt que les 10 annoncés par Top Rank.