Photo : Vincent Ethier – Osleys Iglesias (11-0, 10 K.-O.) a de nouveau fait honneur à son surnom ‘El Tornado’ en arrêtant violemment Evgeny Shvedenko (16-2-1, 7 K.-O.) dès le 1er round.
J’aurais aimé écrire sur la finale du 6 juin. C’était une belle bagarre toute québécoise. Cependant, les mots me manquent…
Je manque de mots pour parler de Steven Butler. Je lui souhaite une revanche, mais le «je pense qu’on va passer à autre chose» d’Éric Bélanger m’en fait douter.
Également…
Je manque de mots pour parler de Patrice Volny. Je lui souhaite le combat international qu’il espère, mais la gestion de sa carrière par Lee Baxter Promotions m’en fait douter.
Heureusement, j’ai un mot pour parler d’Osleys Iglesias : TERRIFIANT.
Aussi viral que brutal
C’était déjà impressionnant de voir le champion IBO liquider Marcelo Coceres en mars. Trois mois plus tard, on s’attendait tous à ce qu’Evgeny Shvedenko le fasse – au moins – travailler plus d’un round.
Mais non, la Tornade Iglesias ne fut que plus dévastatrice.
Ce fut à la fois percutant et enivrant. En 24h, plus d’un million de personnes (sur X uniquement) avaient visionné le K.-O. et les inquiétantes convulsions causés par le main droite cubaine.
Avant le combat, Camille Estephan racontait à Anson Wainwright du Ring Magazine qu’Iglesias était le secret le mieux gardé du sport. Le secret sort du sac, mais la situation demeure imparfaite. Qui diable voudra maintenant affronter son protégé?
«Bonne chance au prochain matchmaker», disait Laurent Poulin.
Chance étant déjà offerte, j’offre donc quant à moi 5 suggestions relativement réalistes de prochain adversaire pour Osleys Iglesias.
Trevor McCumby (28-0, 21 K.-O.)
Son nom résonne pour plusieurs raisons. C’est un ex-protégé de Golden Boy, Top Rank et même EOTTM, le temps de quelques jours (en 2021). Fort de 25 victoires en tant que mi-lourd, il s’est absenté du ring pendant 4 ans et demi pour y revenir, mais chez les super-moyens. Depuis, il a remporté 3 victoires et est maintenant classé 11e par la WBA. Sa catégorie de poids a changé, mais son numéro de téléphone est peut-être le même. Camille Estephan pourrait donc appeler McCumby qui lui, après 13 ans chez les pros, pourrait envisager de répondre s’il veut enfin amener sa carrière quelque part.
Shakeel Phinn (26-3-2, 17 K.-O.)
BOOM. Un combat local. Il aimerait sans doute mieux une revanche contre Bazinyan, mais ‘Bzo’ va apparemment d’abord nager en eaux internationales. Iglesias a quand même un titre IBO et un 9e rang WBC, où Phinn se retrouve au 21e échelon. Il a beau avoir commencé la boxe sur le tard, mais à l’aube de ses 34 ans, le Juggernaut de Jamaïque peut-il réellement se permettre de refuser une telle opportunité?
Pavel Silyagin (14-0-1, 7 K.-O.)
On amène un autre Russe, cette fois invaincu. Si ma mémoire est bonne, il était classé 10e par le Ring Magazine… jusqu’à son match nul controversé face à Shvedenko. Depuis, il a rebondi en arrêtant un gars invaincu dès le 1er round face. Autres faits d’armes intéressants : il a fait 12 rounds avec Chilemba (comme Iglesias), il a affronté Jose de Jesus Macias (comme la ½ du Québec), il a vaincu Jose de Jesus Macias (comme le ¼ du Québec) et il est classé 14e WBA!
Shawn McCalman (15-1, 7 K.-O.)
Appelez Kathy Duva, c’est le candidat parfait. D’abord, ‘The Amazing’ est américain. De deux, sa seule défaite est une décision compétitive face à Diego Pacheco diffusée sur DAZN. On refait le bon vieux truc qu’on a fait avec Coceres et Shvedenko, on amène un gars qui a donné des maux de tête à l’élite et on espère le pulvériser pour prouver qu’on est meilleur.
Roamer Angulo (28-3, 23 K.-O.)
Au jeu des comparaisons, Angulo est solide ; 12 rounds face à ‘Zurdo’ Ramirez, 10 rounds face à Benavidez et 10 autres face à Berlanga. Il a déjà combattu dans 9 pays et est invaincu dans 8 d’entre-deux, il ne serait donc pas effrayé d’en tester un 10e. Et puis, le Québec aime les Colombiens. Si on amène Angulo, on pourra glisser Jhon Orobio en sous-carte. Les droits de télédiffusion seraient si populaires en Amérique latine que Matt Casavant n’aurait pas le choix de peaufiner son espagnol pour répondre à la demande.
Maintenant, voyons qui se lève pour entrer dans l’œil de la Tornade…