On va se le dire: la boxe féminine, c’est un combat en soi.
Les rounds sont plus courts, deux minutes au lieu de trois. Les bourses sont généralement plus petites. Les opportunités plus rares. Et souvent les promoteurs investissent moins, parce que «ça vend moins». Pourtant, les filles font les mêmes camps d’entraînement, encaissent le même nombre de coups, paient les mêmes dépenses… et ressortent du ring avec les mêmes blessures.
Mais laissez-moi vous dire une chose: ces fameux rounds de deux minutes, moi je trouve ça plus intéressant. Pourquoi? Parce que tu as moins de temps pour prouver ta supériorité. Tu dois partir en feu dès la cloche, pas le temps de jouer à “Tom & Jerry” comme dirait Turki Alalshikh. Et avec un ratio travail/repos plus élevé qu’en boxe masculine, tu peux pousser l’intensité encore plus loin. Résultat? Des combats souvent plus explosifs, plus spectaculaires… Parlez en à Amanda Serrano et Katie Taylor pour voir.

Photo: Vincent Ethier – Leïla Beaudoin
Et quand on parle de spectacle, Leïla Beaudoin a clairement livré la marchandise à son dernier combat.
Elle vient de passer le K.-O. à Elhem Mekhaled, une boxeuse appartenant à l’élite que ni Delfine Persoon, ni Chantelle Cameron, ni Alycia Baumgardner n’ont été capables de stopper. Elle, elle l’a fait. Clair, net, précis.
Depuis ce combat, on me demande souvent :
“Hey Sam, what’s next pour Beaudoin? Qu’est-ce qui s’en vient pour elle?”

Photo: Vincent Ethier – Leïla Beaudoin
Leïla est chanceuse, car depuis le début de sa carrière, Eye of the Tiger s’est assuré de bien planifier ses combats pour s’assurer d’une constante évolution. La firme qui veille sur sa carrière avait aussi accepté une clause de revanche dans le contrat avec Mekhaled. Un filet de sécurité en cas de malchance. Un geste bienveillant et brillant. Mais Leila a livré la marchandise et aujourd’hui ce qu’elle veut plus que tout, c’est un combat de championnat du monde. La bonne nouvelle : son contrat lui permet de le faire sans problème. Elle est libre de saisir cette opportunité. Et elle est prête.
Le hic c’est que Alycia Baumgardner garde tous les titres de la division en sa possession, elle les monopolise et semble choisir ses combats. De plus elle ne semble pas avoir Leïla dans son cœur… En 2023, à la suite de son combat contre Christina Linardatou, Baumgardner a été testée positive lors d’un test antidopage, et ce, à deux stéroïdes anabolisants (Mesterolone et Methenolone Acetate). Leïla a réagi fort sur les réseaux sociaux. Elle ne s’est pas gêné pour la traiter de tricheuse. Si bien que Baumgardner l’a tout simplement bloquée sur les réseaux sociaux. Alors à moins que Leila devienne aspirante obligatoire, je doute qu’Alycia lui donne la chance de combattre pour ses ceintures.
Ceci étant dit, il y a de plus en plus de rumeurs disant que Baumgardner souhaiterait changer de division et monter chez mes 135 lbs afin d’y affronter Katie Taylor. Les titres pourraient donc devenir vacants et Leila pourrait enfin saisir sa chance!
Et la vérité, c’est ça:
Elle est dans son prime.
Elle a le talent, l’expérience et le caractère.
Elle mérite sa chance.

Photo: Vincent Ethier – Leïla Beaudoin et Elhem Mekhaled
Si les titres deviennent vacants et que Leila a la chance qu’elle souhaite tant, contre qui aimeriez-vous la voir pour un combat de championnat du monde?