C’est ce dimanche, à Riyadh en Arabie Saoudite, que notre Derek Pomerleau boxera en demi-finale du tournoi Grand Prix face à Carlos Sinisterra.
Le tournoi, sanctionné par la WBC, offre une bourse de 200 000 dollars US et la possibilité de disputer la ceinture WBC Silver lors d’un grand événement à Riyadh.
Si j’ai moi-même établi Derek Pomerleau comme grand favori dès le début du tournoi, je dois admettre que le carré d’as est assez relevé. Je vous présente donc les acteurs de ce carré d’as.

Photo: IG – Derek Pomerleau
Derek Pomerleau vs Carlos Sinisterra
Surnommé ‘Slick’ à cause de son agilité et de ses contre-attaques violentes et précises comme une attaque de serpent, Derek a été établi favori dès le début du tournoi par des spécialistes comme Laurent Poulin. Son parcours est spectaculaire: il a battu au juge l’invaincu Liparit Ustian et mis KO Paul Ryan et Dmytro Rybalko.
Face à Carlos Sinisterra, il se retrouve face à un boxeur du même âge, avec la même expérience chez les pros et la même faim de victoire… et la même soif de cagnotte.
«Je vais remporter le tournoi» – Derek Pomerleau

Photo: Facebook – Derek Pomerleau
Carlos Sinisterra
Après avoir vaincu Hajji Muhis et Dacong Wang lors des deux premières étapes du tournoi, Carlos faisait face à un énorme défi: le boxeur français invaincu Ephrem Bariko. Le deuxième round a ressemblé à une visite en enfer pour le Colombien, trop souvent pris dans les câbles, frappé à répétition. Puis, au troisième round, alors qu’il était encore dans les câbles, il a suffi d’un seul coup pour renverser le combat. Il a étourdi le Français et n’a laissé aucun choix à l’arbitre que d’arrêter le combat.
C’est ce qui rend le combat si intéressant: Pomerleau est trop fort pour Carlos Sinisterra, mais il n’a pas le droit à la moindre erreur face à un cogneur de cette trempe.

Photo: IG – Carlos Sinisterra
Dylan Biggs vs Lancelot Proton de la Chapelle
C’est l’autre demi-finale du tournoi chez les poids moyens. Le boxeur australien combine puissance explosive, vitesse et technique. Très sûr de lui, les Australiens aiment croire qu’il est la prochaine vedette internationale de leur pays.
Lancelot Proton de la Chapelle, ou ‘le dernier chevalier’, n’a pas eu la chance de participer aux Jeux olympiques à cause d’une blessure au cuir chevelu. C’est une machine à lancer des coups: jab, uppercut et crochet, tout y passe. Sa portée est plutôt courte, ce qui le force à se rapprocher pour faire la guerre à chacun de ses combats. C’est la fierté de la Normandie et, même s’il n’est pas établi comme favori, il s’en sort toujours victorieux depuis le début du tournoi.

Photo: Paris Normandie – Lancelot Proton de la Chapelle
Autres combats à surveiller
Chez les poids lourds, Keaton Gomes et Ahmed Krnjic ont accumulé les KO depuis le début du tournoi. Seul Krnjic a eu besoin d’aller une fois au juge. L’Africain du Sud, surnommé ‘le Destroyer’, répète qu’il va remporter le tournoi en passant tout le monde KO Le Bosnien Ahmed Krnjić, qui monte sur le ring à plus de 270 livres et possède une grande expérience en kickboxing, ne semble nullement impressionné par le pourcentage de KO de son adversaire. C’est le combat qui pourrait voler le show ce dimanche.
L’Ouzbek Mujibillo Tursunov est le meilleur boxeur de ce tournoi. Dans la division la plus forte, il a affronté des boxeurs expérimentés tels que Michael Adedosun (9-1-1), Alan Ezequiel Dutra (15-1-1) et Misael Cabrera Urias (17-2-1). À chaque fois, il est sorti vainqueur. Il doit maintenant faire face à Danylo Lozan (15-0), un Ukrainien courageux qui s’est fendu le visage par un coup de tête lors de son dernier combat.

Photo: IG – Ouzbek Mujibillo Tursunov
Dans le podcast
Richard ‘Popeye’ Rivera sera à Gatineau pour affronter Imam Khataev, un adversaire parfait avec une fiche de 27-2 et 20 victoires par KO. Il méritait un meilleur sort qu’une défaite par décision partagée contre Badou Jack et est entraîné par John Scully.
Arslanbek Makhmudov sait boxer et il l’a montré face à Dave Allen. On lui souhaite d’être choisi pour affronter Anthony Joshua. Il a une chance réelle de l’emporter et obtiendrait ainsi la bourse de sa vie.

Photo: ProBox TV – Richard ‘Popeye’ Rivera
Artur Beterbiev s’est mystérieusement désisté de son combat face à Deon Nicholson le 22 novembre prochain. Pourquoi ne pas l’opposer à Dmitry Bivol en Russie, au stade Luzhniki pouvant accueillir 78 000 spectateurs, au début de 2026? C’est le plan du président de la IBA, Umar Kremlev, depuis un moment, et on peut penser que le gouvernement russe soutiendrait financièrement l’événement.