Photo : PBC Boxing – Tim Tszyu, prochain grand monarque des 154 livres?
J’ai découvert mon amour de la boxe en même temps que j’ai commencé à me raser la barbe, en 1992. Si je sais compter, j’avais environ 10 ans, mais bref, je découvre rapidement la catégorie des 154 livres en regardant défiler les Manny Pacquiao, Miguel Cotto, Oscar De La Hoya, Floyd Mayweather, Zab Judah et surtout Ronald ‘Winky’ Wright. Cette catégorie devient ma favorite.
Détail loufoque : La WBO et l’IBF parlent de junior-middleweight alors que la WBA et WBC préfèrent l’appellation super-welterweight : en français, super-mi-moyens.
Cette division perd de son lustre depuis un moment. Jermell Charlo a unifié tous les titres pour ensuite multiplier les tours de passe-passe pour ne pas affronter son aspirant le plus légitime et obligatoire Tim Tszyu (24-0, 17 KOs). Suite à sa défaite où il a été déclassé par Saul Alvarez, la WBC/WBA lui a inventé un rôle de Champion unifié in recess… Ne me demandez pas ce que ça veut dire, je suis mêlé comme un cheval dans un jeu de cartes avec tous ses champions actifs ou inactifs.
La boxe comme la politique ont horreur du vide, certains boxeurs ont mis la main sur des titres vacants et d’autres pourraient jouer un rôle important dans la relance de la division. Il est donc de mon devoir de vous présenter les boxeurs qui redonneront aux 154 livres ses lettres de noblesse.
Israil Madrimov – 10-0, 8 K.-O.
« C’est le nouveau Golovkin » – Eddie Hearn
Surnommé avec raison The Dream, l’Ouzbek est un danger pour n’importe qui voulant monter dans un ring de boxe. Il vient de mettre la main sur le titre WBA en passant le KO à Magomed Kurbanov qui était fort d’une fiche de 25-0, mais il est loin d’être seul dans sa division.
Tim Tszyu – 24-0, 17 K.-O.
Le fils d’une grande légende australienne livre la marchandise. Ses 5 dernières victoires sont épatantes, Takeshi Inoue, Terrell Gausha, Tony Harrison, Carlos Ocampo et Brian Mendoza. J’ai vu des boxeurs s’asseoir et se tourner les pouces une fois aspirant no 1, Tim a pris les bouchées doubles. Aujourd’hui même, il s’est moqué d’Eddie Hearn qui vantait Madrimov comme étant la plus belle invention depuis la corde à linge. Tszyu fera face à Keith ‘One Time’ Thurman le 30 mars prochain, l’américain est tellement inactif que la WBO refuse d’en faire un combat de championnat du monde.
Vergil Ortiz – 20-0, 20 K.-O.
L’américain de 25 ans dominait la compétition avant de prendre une petite pause en 2023. Il est bon, très bon, et sa fiche n’est pas truquée, il a battu et passé le K.-O. à des boxeurs très légitimes. Je donnerais n’importe quoi pour le voir affronter le top 5 de la division. Son prochain combat est face à Jose Ramirez en avril prochain. Un dernier arrêt avant un combat de championnat du monde.
Charles Conwell– 18-0, 13 K.-O.
Un américain de Détroit signé chez Golden Boy et aspirant no1 à la WBC. Il a annoncé ses couleurs en disant être affamé et vouloir un combat de championnat dès 2024. Je vous avertis, il ne fait pas dans la dentelle, il lance des bombes à répétitions. Il sait discourir aussi, il a avisé Tszyu et Charlo qu’il n’était plus en sécurité avec lui dans les parages.
Et les autres:
Pour compléter ma liste, la division est garnie de jeunes boxeurs prometteurs comme Erickson Lubin (26-2), Sébastien Fundora (20-1-1), Xander Zayas (18-0).
Imaginez si Terence Crawford et Errol Spence décident chacun de leur côté de monter de poids. Terence n’a plus rien à prouver chez les 147 livres-poids et Errol, remis de ses cataractes, ne peut plus faire le poids sans s’affaiblir dans la division où il a détenu 3 titres…
J’ai l’œil pour ce genre de prédiction et je prédis à l’instant que les 154 livres seront de retour au sommet de la boxe mondiale d’ici la fin de 2024.