Photo : Punching Grace – En 2024, qui sont les 10 meilleurs boxeurs professionnels en provenance de la mythique école de boxe cubaine?
Ces dernières années, on a eu un grand afflux de boxeurs cubains dans l’arène professionnelle. Les routes choisies par ces jeunes athlètes qui quittent Cuba ou séjournent dans d’autres pays sont diverses, mais ils ont un point commun : ils portent avec eux un sac à dos rempli de rêves et d’espoirs.
De nos jours, il est rare de voir une carte d’envergure sans voir un combattant cubain en action. En fait, les talents de la boxe cubaine se sont tellement diversifiés que les promoteurs qui, auparavant, n’appréciaient pas ceux des «Grandes Antilles» ont changé d’avis.
Actuellement, on retrouve des talents cubains au sein d’écuries de hauts niveaux telles que Top Rank (Robeisy Ramirez), PBC (David Morrell Jr, Erislandy Lara), Matchroom Boxing (Andy Cruz), Queensberry Promotions (Jadier Herrera) ou encore Eye of the Tiger (Osleys Iglesias).
En fait, un ami et journaliste canadien qui est étroitement impliqué dans la boxe cubaine depuis l’avènement d’Osleys Iglesias dans son pays m’a demandé où je placerais le champion IBO dans un classement livre pour livre 100% cubain. J’ai donc entrepris de le créer (et de le défendre) en tenant compte de certains paramètres tels que sa carrière, les rivaux affrontés, les résultats les plus notables, la place dans le classement et même la progression probable.
1. Erislandy Lara
Fiche : 30-3-3, 18 K.-O.
‘The American Dream’, comme on l’appelle, va fêter les 15 ans de ses débuts professionnels et, bien qu’il soit presque à la fin de sa carrière, il reste le seul champion du monde «absolu» de Cuba à l’heure actuelle, détenant le titre mondial WBA des poids moyens (160 livres). Son combat le plus récent visait justement à défendre ledit titre en mars dernier et il l’a remporté rapidement en battant l’Australien Michael Zerafa par K.-O. au deuxième round. Au cours de sa carrière, il a affronté de grands noms tels que Canelo Álvarez, Alfredo Angulo, Jarrett Hurt, Brian Castano, etc. Il est sans aucun doute le boxeur cubain le plus titré de cette décennie. C’est pourquoi il doit être considéré comme le roi de cette liste.
2. David Morrell Jr
Fiche : 10-0, 9 K.-O.
Il est peut-être le boxeur cubain le plus talentueux de la génération actuelle, il est actuellement le champion régulier WBA dans la division des super-moyens. Il a des qualités athlétiques, une puissance brutale et un grand QI de boxe. Tout cela fait de lui un danger pour tous les rivaux qui lui font face… et qui rend donc difficile de trouver des boxeurs pour l’affronter. De nombreux sites spécialisés dans la boxe le voient comme un futur membre du classement (mondial) livre pour livre. Lors de son dernier combat, en décembre dernier, il a battu Sena Agbeko en deux rounds et combattra à nouveau le 3 août chez les mi-lourds.
3. Robeisy Ramírez
Fiche : 14-2, 9 K.-O.
‘El Tren’ est né avec un talent inné, incluant une maîtrise totale de la science de boxe cubaine. Il a une combativité qui fait de ses combats un pur divertissement. Sa carrière amateur a été spectaculaire, remportant la médaille d’or à deux Jeux olympiques. Actuellement, il est l’ancien champion du monde WBO à 126 livres. Mais, après sa dernière performance spectaculaire, en sous-carte de Teofimo-Claggett, contre le Mexicain Brandon Leon Benitez, la prochaine étape devrait être retour en championnat mondial.
4. Andy Cruz
Fiche : 3-0, 1 K.-O.
Peut-être que beaucoup seront surpris du classement élevé que j’accorde au champion olympique de Tokyo, avec une carrière professionnelle si courte. Mais son talent est si grand que de nombreux experts dans le domaine comme Dan Rafael assurent qu’il est actuellement en avance sur plusieurs Top-10 de sa division (135 lb). ‘The Diamond’ est sans aucun doute un joyau que Matchroom exploite intelligemment en le plaçant sur la voie rapide vers un combat pour le titre mondial. Cela pourrait même avoir lieu à la fin de cette année. Son talent est absolu et sa défensive est d’élite. Il peut devenir un solide champion de plusieurs divisions.
5. Osleys Iglesias
Fiche : 11-0, 10 K.-O.
‘El Tornado’ a finalement pu traverser l’Atlantique grâce au travail d’Eye of the Tiger qui a fait de lui l’un des boxeurs cubains dont on parle le plus en 2024. Son meilleur attribut est sans aucun doute sa formidable puissance, étant l’un des rares à pouvoir éteindre les lumières un seul coup. Il est actuellement champion du monde IBO des super-moyens et jusqu’à présent, cette année, il est monté sur le ring à deux reprises, remportant les deux percutantes victoires dès le premier round. Le dernier s’est produit il y a un peu plus d’un mois lorsqu’il a infligé l’un des K.-O. les plus spectaculaires de l’année au Russe Evgeny Shvedenko. Iglesias sera de retour au Canada le 17 août et nous serons tous impatients de voir ce qu’il nous réserve.
6. Frank Sánchez
Fiche : 24-1, 17 KO
C’est le poids lourd qui semble être le plus proche de devenir le premier champion poids lourd en provenance de Cuba. Sa dernière défaite par K.-O. contre Agit Kabayel l’a fait descendre de quelques marches dans ma liste, mais il se remet maintenant d’une arthroscopie du genou droit en raison d’une blessure subie lors de ce combat. Sa victoire la plus notoire a été celle contre le cogneur nigérien Efe Ajagba en 2021.
7. William Scull
Fiche : 22-0, 9 K.-O.
Ce super-moyen invaincu est classé numéro 1 par l’IBF et est l’aspirant obligatoire du champion ‘Canelo’ Alvarez depuis près de deux ans. Même si son palmarès ne comprend pas de grands noms, il montre une amélioration à chaque adversaire qu’il affronte. Sa victoire la plus notable a été contre le Russe Evgeny Shvedenko en 2022 et par décision.
8. Yoenis Téllez
Fiche : 8-0, 6 K.-O.
Il fait partie de ces cas atypiques de boxeurs cubains qui atteignent le niveau professionnel sans palmarès amateur. À seulement 24 ans, il est l’un des fleurons de la «nouvelle génération». Il s’est révélé au monde entier après être arrivé comme un négligé et avoir infligé un K.-O. terrifiant à l’Espagnol Sergio Garcia en sous-carte de Spence-Crawford. Il est entraîné par le légendaire Ronnie Shields et partage un gymnase avec Morrell Jr. Pour toutes ces raisons, plusieurs spécialistes le considèrent comme un futur champion du monde des super-mi-moyens.
9. Lenier Péro
Fiche : 11-0, 8 K.-O.
Un autre poids lourd cubain très bien classé (#5) par la WBA. Même s’il a eu du mal à trouver des adversaires ces derniers temps, il devrait à un moment donné remporter les grands combats. Il a un grand palmarès amateur et est très populaire au sein de la communauté cubaine.
10. Jadier Herrera
Fiche : 15-0, 13 K.-O.
Finalement, l’athlète de 21 ans possède un superbe palmarès pour son âge. Il a commencé sa carrière en tant que professionnel au Qatar et son talent l’a amené à être embauché par Queensberry Promotions.
Il a un bel avenir à 130 livres…