Pour me contacter : Laurentsecouteparler@gmail.com
« Salut Laurent, tu es super et c’est un bonheur de te lire chaque semaine. Crois-tu que la bonne entente entre Eddie Hearn et Camille Estephan depuis leur copromotion en janvier dernier pourrait mener à des duels entre les boxeurs des deux clans? », Martine V-B, une admiratrice.
J’ai probablement inspiré le Ring Magazine lors de l’écriture de mon éditorial : « 168 raisons de sourire » paru le 13 février dernier. Pas un, pas deux, mais trois boxeurs d’EOTTM se retrouvent dans le top 10 de la célèbre revue. Ce texte se veut la suite, voire la fin, de mon dossier sur ma division favorite.
#2 – Christian M’Billi (EOTTM)
C’est bien beau tout ça, mais le célèbre Canelo bloque toute la division des 168 livres en prenant en otage les 4 ceintures avec l’aide de Saulaiman, Valcarcel, J. Peoples et Mendoza. Camille Estephan a probablement glissé un indice sur la suite des choses à sa dernière conférence de presse :
« On va forcer les choses. »
J’ai déclaré publiquement que Camille Estephan était le promoteur le plus puissant des 168 livres, mais j’hésite maintenant que je suis allé consulter l’écurie de mon ami Eddie Hearn.
#5 – Jaime Munguia (Golden Boy/Mais avec DAZN quand même)
#8 – Diego Pacheco (Matchroom)
#9 – Edgar Berlanga (Matchroom)
Eddie Hearn ne s’en est pas caché : si Diego Pacheco parvient à vaincre Shawn McCalman (15-0, 7 K.-O.), il aimerait organiser un combat entre son prodige et Christian M’Billi pour un rôle d’aspirant obligatoire ou une ceinture laissée vacante.
« Nous sommes tous fâchés, on attend que le champion unifié affronte David Benavidez qui mérite sa chance, au lieu de ça, Canelo affronte des 160-154-147 livres et refuse de remplir ses obligations. Une chance que les Charlo ne sont pas des triplés », nous dit Mauro Bustamante sur X.
Ça bouge
Au moment où j’écrivais ces lignes, je venais d’apprendre que Jaime Munguia, qui vient d’envoyer John Ryder à la retraite, dépassait maintenant Christian M’Billi au premier rang de la WBC. Au moment, où j’ai voulu recommencer à écrire, on apprenait qu’Edgar Berlanga passait par-dessus M’Billi, mais aussi Morrell, comme aspirant obligatoire WBA. Ça pourrait être donc les deux prochaines cibles de Canelo…
Il faudra être inventif et surtout sortir des gros dollars avec tout ce trafic chez les 168 livres.
Mes cibles
Le Cubain William Scull (21-0, 9 K.-O.) est classé premier à la IBF et n’a boxé qu’une seule fois en 2023. Lui déposer une offre ridicule pour lui arracher son rôle d’aspirant obligatoire pourrait être une bonne idée.
Le Français Kevin Lele Sadjo (21-0, 19 K.-O.) est plus musclé que Christian M’Billi, il frappe dur et est génial avec un micro. À ne pas négliger pour mousser une vente de billets. En attendant Canelo, M’Billi/Sadjo remplirait un petit stade de soccer en France.
Rohan Murdock (27-3, 19 K.-O.) nous a donné un combat du tonnerre face à Christian M’Billi et est encore classé 16e sur Boxrec. Je présume qu’il reviendra au Québec face à Iglesias ou Bazynian… on va créer des comparaisons entre nous autres.
Sergey Derevyanchenko (14-5, 10 K.-O.) voudrait 1 million par combat et Bektemir Melikuziev (13-1, 10 K.-O.) me fait faire des cauchemars… donc je les ignore pour un éventuel combat au Québec.
David Morrell (WBA) et David Benavidez (WBC) sont dangereux et risqués pour tout le monde. Si l’offre ne contient pas 7 ou même 8 chiffres, je les laisse poireauter à attendre Saul Alvarez eux aussi. En même temps, le père et entraîneur de Benavidez, Jose Senior, vient de mentionner avoir de l’intérêt pour un combat en son fils et M’Billi plus tard cette année. Ne sait-on jamais?
C’est quand même magique ou ironique selon votre humeur. La division qui m’excite le plus actuellement en boxe est la même qui me fait le plus suer à cause de Canelo Alvarez…