Ce samedi, respectivement à Philadelphie et à Sheffield, en Angleterre, se joueront les carrières de deux de nos boxeurs.
Alexis Barrière (12-0, 10 KO) fera face à Guido Vianello (13-3-1, 11 KO), tandis qu’Arslanbek Makhmudov (20-2, 19 KO) en viendra aux poings avec Dave Allen (24-7-2, 19 KO).
Deux combats où il est impossible de prédire un gagnant.
Personne n’a le luxe de perdre à ce stade-ci de sa carrière.
Le gagnant peut rêver de gloire et de millions de dollars. Le perdant, lui, peut rêver d’une sous-carte au Casino de Montréal.
Photo: Mark Robinson – Dave Allen et Arslanbek Makhmudov
Arslanbek Makhmudov vs Dave Allen
Le boxeur britannique est doté d’un fort charisme et d’une personnalité attachante. Quand on lui a demandé pourquoi il avait choisi d’affronter Arslanbek Makhmudov, il a répondu tout bonnement:
«Dans la liste de six adversaires qu’on m’a remise, c’est le seul qui me terrifie.»
Dave Allen sur Makhmudov:
«Je suis effrayé, pour être honnête.»
Il a même ajouté qu’il s’attendait à se faire passer le K.-O. dans les trois premiers rounds. Cette semaine, plusieurs panélistes britanniques se sont d’ailleurs demandé s’il ne faisait pas le combat de trop face à Makhmudov.
En début de carrière, on le qualifiait de boxeur talentueux, mais indiscipliné. Aujourd’hui — et on l’a vu lors de sa revanche contre Johnny Fischer —, il travaille bien derrière son jab, frappe au corps et exerce une pression intelligente dans le ring. Il a déjà affronté Dillian Whyte, Luis Ortiz et David Price. Il a aussi mis les gants à l’entraînement avec Oleksandr Usyk, Wladimir Klitschko et Anthony Joshua. Il sait ce que c’est que de se retrouver en danger dans un ring et espère avoir son moment de gloire, celui où il pince Makhmudov et lui passe le K.-O., comme Agit Kabayel et Guido Vianello ont réussi à le faire.
Photo: Punch Newspapers – Anthony Joshua
Arslanbek Makhmudov a toujours été favori dans chacun de ses combats. Il démolissait la compétition jusqu’à ce qu’Agit Kabayel nous enseigne la méthode pour le battre: se déplacer, le poivrer de coups, et encore se déplacer.
Le seul problème, c’est que David Allen n’a pas le jeu de pieds d’un Kabayel ni même d’un Vianello. Et le Britannique adore le combat rapproché — parfait pour se prendre un uppercut en pleine tête.
Homme de peu de mots, Makhmudov avait ceci à dire:
«Vous allez voir un lion.»
L’enjeu de ce combat est majeur: le vainqueur sera en bonne position pour affronter Deontay Wilder ou Anthony Joshua.
Prédiction de l’auteur: Arslanbek Makhmudov au 2e round.
Alexis Barrière vs Guido Vianello
Le Johannais bénéficie d’une vitrine parfaite en sous-carte de Jaron Ennis pour se faire un nom sur la scène internationale. Barrière fait partie de cette génération de poids lourds qui bougent à la vitesse d’un poids moyen, avec le cardio d’un poids mouche. Une victoire sur Vianello, et c’est l’explosion : les classements, la reconnaissance et un top 20 assuré sur BoxRec.
Alexis est un boxeur complet, qui excelle dans toutes les phases. Il se sert bien de sa combinaison 1-2 et contrôle parfaitement la distance. Il devra être techniquement irréprochable pour l’emporter samedi.
Photo: Canada Fighting – Alexis Barrière
«Alexis Barrière, le secret le mieux gardé en boxe professionnelle! Le monde entier va le découvrir le 11 octobre contre l’aspirant #15 IBF et #16 WBC Guido Vianello à Philadelphie! Dix rounds pour le titre WBC Continental des Amériques. À ne pas manquer!» — Yvon Michel
Guido Vianello, surnommé le Gladiateur, était très prometteur. Il a signé avec éclat chez Top Rank après les Jeux olympiques de 2016. Puis, il a échappé une nulle face à Kingsley Ibeh, perdu par K.-O. contre Jonathan Rice après la pause publicitaire, et s’est incliné de justesse face à Efe Ajagba. Contre Richard Torrez, à son dernier combat, il a tout de même été compétitif.
Difficile de bien mesurer le boxeur italien: il est grand, il frappe fort et se déplace bien. Vianello a donné une raclée à Makhmudov, a brassé Ajagba et placé de solides coups sur Torrez.
C’est une énorme marche à gravir pour Alexis Barrière, qui n’a que 12 combats à son actif et revient d’une blessure. Pas un matchmaking douillet pour notre boxeur.
Photo: Boxing News – Guido Vianello
Prédiction de l’auteur: Guido Vianello par décision unanime.
Dans le podcast (édition pesante)
Mon favori, Sergey L’Ourson Kuzmin, s’est fait passer le K.-O. en Russie au 7e round par le prospect Murad Khalidov. Un K.-O. terrifiant face à Kuzmin, qui n’avait jamais été arrêté et semblait avoir un menton en acier.
Finalement, c’est Daniel Dubois qui affrontera Frank Sanchez pour devenir aspirant obligatoire à l’IBF, ceinture appartenant actuellement à Oleksandr Usyk — après les refus de Efe Ajagba, Moses Itauma et Richard Torrez.
Les rumeurs envoient d’ailleurs Moses Itauma face à Hughie Fury le 13 décembre prochain.