Mobile header

Édition spéciale: Le grand guide olympique de Paris 2024

Laurent Poulin - Boxingtown Québec

Photo: Sweet Science MGT: la Québécoise Tammara Thibeault est l’une des grandes favorites, toutes nations confondues, pour s’inscrire sur le tableau des médailles olympiques.

J’ai un seul souvenir de moi inconsolable à l’enfance, ça s’est passé le 27 juillet 1996. J’avais 14 ans à l’époque, je monopolisais la seule télé de notre abordable 5 et demi de la rue Dandurand à Rosemont pour attendre que Radio-Canada diffuse le premier combat de Jean-François Bergeron aux Jeux olympiques.

Je venais de dire à mon père que ce serait une formalité, le pompier de Laval avait battu Attila Levin par K.-O. l’année précédente en Finlande. Bernard Barré a eu le mot juste… C’est une catastrophe, le Suédois élimine Bergeron en 59 secondes. J’ai lancé ma manette de Videoway et je me suis enfermé dans ma chambre. Ce n’est pas d’hier que je suis colérique.

Une fois remis de mes émotions, j’ai compris que les JO sont une grande compétition où je peux trouver le talent pro de demain.

Andre Ward, Oleksandr Usyk, Anthony Joshua, je les ai tous mis sur mon radar en les regardant lors des Jeux olympiques.

Un promoteur aguerri comme Camille Estephan est déjà en train de préparer son MontBlanc Pix Blue Ballpoint pour ajouter quelques talents à son écurie après les jeux de Paris.

En 2024, je n’ai pas envie de regarder la boxe tout seul, c’est pour ça que je vous ai préparé un grand guide pour vous permettre d’être prêt à vous installer devant votre téléviseur durant 14 jours.

Ton guide pour les Jeux olympiques

Les demi-finales et finales de boxe auront lieu au mythique stade Roland-Garros. Les préliminaires et les quarts se tiendront à l’Aréna Paris Nord aménagé au cœur d’un grand parc des expositions utilisées pour divers salons et foires. Ce sont les États-Unis qui dominent le tableau des médailles avec 117 depuis 1904.

C’est Jean-François Chabot et Marie-Eve Dicaire qui seront à l’analyse et l’animation ici au Québec.

Les catégories de poids

249 boxeurs sont attendus à Paris, 125 boxeurs et 124 boxeuses dans 13 catégories de poids.

Catégories de poids hommes:

  • 51 kg
  • 57 kg
  • 63,5 kg
  • 71 kg
  • 80 kg
  • 92 kg
  • +92 kg

Catégories de poids femmes:

  • 50 kg
  • 54 kg
  • 57 kg
  • 60 kg
  • 66 kg
  • 75 kg

Nos boxeurs canadiens… et haïtiens

J’arrive avec une bonne nouvelle en partant, le Canada n’a pas gagné l’or aux JO depuis Séoul en 1988. Mais…

Après Lennox Lewis, voici Tammara Thibeault!

La fierté de Saint-Georges en Beauce est la grande favorite pour mettre la main sur l’or chez les 75 kilos. L’Irlandaise Aoife O’Rourke et l’athlète réfugiée Cindy Ngamba sont les deux seules boxeuses pouvant espérer lui tenir tête.

Je prédis l’or pour Tammara Thibeault.

Wyatt Sanford

Le Néo-Écossais boxant à 63,5 kilos retourne une deuxième fois aux JO. Il est dans une division très forte dominée par les athlètes russes et ouzbeks. Il est vraiment très bon et je le vois flirter avec le podium. Si ma mémoire est bonne, la dernière fois que la Nouvelle-Écosse a vu un podium en boxe, c’était avec le poids lourd nigérien naturalisé canadien David Defiagbon.

Cédrick Bélony

Le Longueuillois vient de recevoir l’appel du comité olympique d’Haïti l’invitant aux JO. Le CIO garde toujours quelques invitations et comme Bélony avait accumulé quelques victoires en qualifications, on a jugé qu’il méritait d’être présent. Le boxeur de 80 kilos boxera sous les couleurs rouge et bleu. J’ai moi-même été le rencontrer avant son départ et j’ai été impressionné par la gentillesse, le calme olympien (c’est le cas de le dire) et l’intelligence de ce jeune homme. Je lui prédis un bon parcours aux JO et une carrière pro qui fera beaucoup de bruit ensuite au Canada.

Boxe masculine: Ce qu’il faut surveiller

Les cubains

Arlen López (80 kilos) et Julio César La Cruz (92 kilos) visent chacun le triplé olympique en or.

Arlen López devra probablement se débarrasser du protégé de Manny Pacquiao en grande finale. Eumir Marcial est un des rares qui peut lui tenir tête.

Julio César La Cruz a déjà perdu face à Albert Ramirez. Depuis, il échappe quand même quelques combats. Il est favori pour gagner l’or, mais il n’est plus intouchable comme avant.

Les américains

L’équipe américaine n’a gagné l’or qu’une seule fois dans les 20 dernières années, c’est Claressa Shields qui s’en est chargée. Les choses peuvent changer à Paris, j’ai identifié 2 boxeurs pouvant espérer monter sur le plus haut échelon.

Joshua Edwards chez les 92 kilos, il est le premier boxeur de Houston à se qualifier aux JO depuis George Foreman. S’il connaît un tournoi parfait, il peut rêver à l’or.

Omari Jones (72 kilos) a surmonté une violente coupure pour vaincre un des favoris de Paris, Nishant Dev, aux qualifications. Le jeune de 21 ans est agressif dans le ring et a déjà vaincu 2 olympiens et Dev dans la dernière année. Il est gonflé à bloc et veut briser la disette de 20 ans sans médaille d’or en boxe masculine pour les États-Unis.

Une terreur

Le boxeur ouzbek Bakhodir Jalolov, plus de 92 kilos, m’effraie. En plus d’avoir 14 K.-O. en autant de sorties chez les pros, son gouvernement lui a fourni un jet privé pour se promener entre la Californie et les qualifications olympiques. Le gaucher de 6 pieds 7 a même fait enrager Mauricio Sulaiman qui prétend qu’il ne devrait plus faire de la boxe olympique. Après avoir gagné à Tokyo en 2021, je serais surpris de le voir perdre un seul round en 2024. Il est favori à 3 contre 1 pour rafler l’or.

Boxe féminine: Ce qu’il faut surveiller

Beatriz Ferreira

La boxeuse brésilienne veut gagner l’or après avoir remporté l’argent à Tokyo en 2020. Elle veut surtout devenir la première à mettre la main sur un titre pro IBF 135 et une médaille d’or olympique 60 kilos la même année.

Kellie Harrington

L’Irlandaise n’avait pas perdu depuis des années avant de se faire surprendre par Natalia Shadrina à son dernier combat. Déjà médaillée d’or à Tokyo chez les 60 kilos, elle veut réussir l’exploit une autre fois. Une revanche en finale contre Beatriz Ferreira fait déjà rêver Marie-Eve Albert du podcast 120 secondes.

Attention aux turques

La boxeuse turque Busenaz Sürmenelin ne s’en cache même pas. Elle veut réaliser un triplé 2020-2024-2028, cette boxeuse survole littéralement la compétition depuis ses débuts en 2013. Elle a déjà tout gagné et prétend vouloir aller chercher les 5 compétitions majeures une deuxième fois. Je lui donne déjà l’or, elle a seulement 26 ans.

Sa compatriote Buse naz Cakiroglu (50 kilos), le prénom doit être assez commun en Turquie, est aussi la grande favorite de sa division.

L’équipe turque est une puissance en boxe depuis quelques années.

Pour marquer l’histoire

Feofaaki A Kakau Epenisa deviendra la première boxeuse originaire du Royaume de Tonga à représenter son pays aux Jeux olympiques. C’est une belle histoire, car elle a commencé à s’entraîner pieds nus à l’extérieur, se faisant mordre par des moustiques et des chiens errants. Son alimentation était les fruits qu’elle trouvait dans les arbres. La voici maintenant aux Jeux olympiques.

Les combats dont on peut rêver

Au moment d’écrire ces lignes, le tirage au sort n’a pas encore eu lieu. Je me permets quand même de rêver à quelques grands duels pour la médaille d’or.

Sofiane Oumiha (France) vs Ruslan Abdullaev (Ouzbékistan)

Le Français est favori pour remporter la catégorie des 63,5 kilos. Il est fort d’une fiche de 9-0 chez les pros, il est agressif et rapide sur ses pieds. Ruslan n’a que 22 ans, mais il ne perd presque jamais depuis 2017, il démolit la compétition.

Message à Camille Estephan : il faut absolument signer Ruslan Abdullaev après les Jeux olympiques, je suis prêt à payer le Uber.

Oleksandr Khyzhniak (Ukraine) vs Arlen Lopez (Cuba)

L’Ukrainien ne s’est jamais remis de sa défaite aux JO de 2021, mais il ne perd plus depuis son arrivée chez les 80 kilos. Il est établi comme favori de la division, même le Cubain Lopez, double médaillé d’or olympique, ne pourra le déranger. Khyzhniak est si fort et si puissant, il met constamment de la pression et ne ralentit jamais.

Si vous voulez des K.O.

Oleksandr Khyzhniak remportera le trophée Val Barker remis au meilleur boxeur du tournoi.

Chez les 71 kilos, le Kazakh Aslanbek Shymbergenov doit être sur vos radars. C’est le grand favori, mais sa puissance est telle qu’il peut fermer les livres à tout moment, et ce même en boxe olympique.

Ne me dérangez pas entre le 27 juillet et le 10 août prochain, je serai rivé à mon téléviseur.

VOUS POURRIEZ AIMER:

Amari Jones: Le successeur d’Andre Ward à Oakland?

Wilkens Mathieu tient sa première promesse

Naomi Mannes: «Je vais ramener le titre en Allemagne»

Osleys Iglesias: qui voudra marcher vers la Tornade?

Quelle route prendra Christian Mbilli?

International PG: Terence Crawford poursuit sa chasse aux titres

Bruce Carrington: Le chasseur de monstre

International PG: Shields prouve son point à Détroit

Monter dans le ring contre Claressa Shields, la meilleure de l’histoire

Vanessa Lepage-Joanisse: les avantages de la négligée

International PG: Lucas Bahdi vole la vedette à Tampa

Dzmitry Asanau: une guêpe chez les tigres

Sena Agbeko en route vers la rédemption

Lizbeth Crespo: l’élite bolivienne s’invite à Québec

Guido Vianello: «Makhmudov sera un combat facile»

Leïla Beaudoin prête à accomplir une deuxième quête

International PG: Divorce nuageux entre Shakur Stevenson et Top Rank

L’ascension incroyable de Bam Rodriguez

Édition Spéciale: Classement livre pour livre de boxe cubaine

International PG: Claggett persiste dans une victoire de Lopez

Abdullah Mason

Abdullah Mason: Cleveland peut enfin célébrer

Ryan Garcia et Devin Haney

International PG: Garcia suspendu, Haney ‘invaincu’

Steve Claggett

Steve Claggett: croyez-vous aux Dragons?

Teofimo Lopez promet de ne pas sous-estimer Claggett

Wilkens Mathieu: difficile à comparer, encore plus à prédire

International PG: que fera David Benavidez?

Makhmudov : le Lion revient dans la Jungle

Classement livre-pour-livre des meilleurs boxeurs sans couronne

Qui est le prochain pour Osleys Iglesias?

Butler-Volny : l’enjeu est énorme

April Hunter : qui chasse qui le 6 juin?

Osleys Iglesias : «Je n’ai peur de rien ni personne»

Butler-Volny : 15 experts se prononcent

Mbilli-Derevyanchenko : la carte de rêve de Matt Casavant

Jhon Orobio : le sprinteur marathonien

Steven Butler : «Il ne le voudra jamais plus que moi»

Sergiy Derevyanchenko: le Technicien arrive à Québec

Mbilli-Heffron : les 10 constats de la Conquête

Simon Kean mérite de vrais remerciements

International PG: Oleksandr Usyk est une légende vivante

Le prospect du mois de mai: Moses Itauma

Christopher Guerrero promet d’être «lui-même» à Shawinigan

Albert Ramirez en 4 questions: «nous capitaliserons le 25 mai»

International PG: Loma au sommet, Charlo au fond

La deuxième chance d’Adam Deines

Appréciez Canelo et Inoue tant que vous le pouvez

Avery Martin Duval : le prochain antihéros?

Plus qu’une simple victoire pour Thomas Chabot

Bazinyan-Phinn et l’art de «promoter»

«On en redemande» : 10 combats locaux à faire

La nouvelle vie de Mehmet Unal

Christian Mbilli à la reconquête des plaines?

Mark Heffron: «je veux battre le meilleur Mbilli»

Erik Bazinyan et le nouveau Super 6

Lani Daniels aimerait unifier avec Lepage-Joanisse

Erik Bazinyan : meilleur qu’on le pense?

Shakeel Phinn : Le camion-remorque jamaïcain

Homme de coin, partie V : l’école de la vie de Stéphane Joanisse

Les géants de Riyad se retrouvent à Shawinigan

Mark Heffron : un cogneur britannique face à Mbilli

Nouvel entraîneur pour Thomas Chabot

Homme de coin, partie IV : l’ascension de Jessy Ross Thompson

Jamais 2 sans 3 pour devenir champion du monde

Qui sera la prochaine adversaire de Vany?

À 154 livres: la vie après Jermell Charlo

Matchmaking : l’art de créer la tempête parfaite

Résumé du 7 mars : les cogneurs et la championne

Cette fois c’est vrai

Butler-Rolls : Lou DiBella aura-t-il sa revanche?

Prédictions : Butler-Rolls divise les experts

Abril Vidal : plus qu’une adversaire

Homme de coin, partie III : Samuel Décarie-Drolet, l’enseignant de boxe

Les super-moyens

2024 : l’année du Dragon?

Homme de coin, partie II : la méthode « Mike Moffa »

Shakeel Phinn : maintenant ou jamais

Steven Butler : jusqu’au bout du rêve

Éditorial : Arthur Biyarslanov est le meilleur 140 livres au pays

Bazinyan vs. Phinn : combat local, enjeu mondial

Homme de coin, partie I : les 12 travaux de Marc Ramsay

Éditorial : 168 raisons de sourire

Shamil Khataev rejoint son frère avec tigres

Chabot 2024 : « plus intelligent, toujours spectaculaire »

Luis Santana, invaincu en 10 combats.

Luis Santana en quête de momentum

Bazinyan-Godoy : quoi se rappeler du 25 janvier?

Sept ans plus tard : Vany compte saisir sa deuxième chance

Le Grizzly accroche ses gants

Revoilà Artur

Bazinyan-Godoy : analyses et prédictions du 25 janvier

Retour vers le futur pour Avery Martin-Duval

Orobio-Fendero : la fratrie internationale

Mary Spencer : « Perdre me motive plus que gagner »

Wilkens Mathieu vise une année « Mike Tyson »

Beterbiev vs. Smith : les 13 prédictions du 13 janvier

Callum Smith : le connaissez-vous vraiment?

Rohan Murdock : « Vous avez choisi le mauvais gars »

Wilkens Mathieu : l’année recrue en cinq temps

Les pétards en 2023, l’explosion en 2024

L’éternelle quête d’Artur Beterbiev

Le dernier Tigre : à la rencontre d’Osleys Iglesias

Steve Claggett : des huées aux ovations

Christian Mbilli : le Canadien de classe mondiale

Fendero et Khataev : des recrues uniques en leur genre

Bazinyan et Mbilli : Deux tigres, un seul objectif

Mbilli-Góngora: ces gladiateurs des temps modernes

Wilkens Mathieu : jeunesse, talent… et sagesse

Christopher Guerrero : « comme dans un jeu vidéo »

Christopher Guerrero : Le tigre rugit enfin

Steven Butler: «Je knockerais le Steven d’il y a trois ans»

C’est la faute à David Lemieux

Mbilli : La résilience inscrite dans l’ADN