Photo: Vincent Ethier – En plein cœur de l’Année du Dragon, le mythe pourrait devenir réalité si Steve Claggett (37-7-2, 26 K.-O.) parvient à surprendre le champion WBO des poids super-légers, Teofimo Lopez (20-1, 13 K.-O.), ce samedi.
C’est assez facile de savoir qui supportera qui en vue du combat de championnat mondial opposant Teofimo Lopez à Steve Claggett samedi prochain. Les partisans du ‘Takeover’ se rangeront derrière leur homme et les amateurs de boxe se rangeront derrière le Dragon.
Tout le monde aime les négligés, encore plus quand ils ont mérité leur chance.
«Il ne l’a pas volée», témoigne son entraîneur Mike Moffa. «On sait que la chance a tendance à favoriser ceux qui la méritent. Il faudra plus que ça quand même, mais maintenant, c’est à Steve Claggett de prouver qu’il peut surprendre.»
La routine
Surprendre, oui, car Steve Claggett est négligé à 9 contre 1 par certains sites de paris. Rien d’alarmant, selon son équipe, car ce n’est rien de bien nouveau.
«Steve a été négligé – quoi? – 42 combats avant d’arriver avec Eye of the Tiger. Je ne pense vraiment pas que ça va être un facteur», lance cette fois Giuseppe Moffa, qui sera en charge du coin de Claggett pour la première fois, en renfort de Mike.
Dans ce coin bleu, celui des négligés, il y aura également Mick Gadbois, Marc Ramsay, Samuel Décarie-Drolet et bien sûr Steve Claggett. Lui qui trouve même que la situation l’arrange.
«J’ai été négligé toute ma vie. C’est un rôle que je connais et dans lequel je suis confortable. Comme ç’a toujours été, c’est une motivation de plus», affirme le natif d’Alberta.
Cri du cœur
Giuseppe Moffa a beau dire que Teofimo Lopez va briser en fin de combat, la tâche ne sera pas facile pour autant. Son père, Mike, se veut aussi honnête qu’à son habitude quant à ce qui attend Claggett.
«C’est un phénomène qu’on affronte. On sait qu’il a sûrement plus de force de frappe que Steve Claggett. On sait qu’il est sûrement plus vite que Steve Claggett», a-t-il dit, avant d’enchaîner. «Mais a-t-il plus de cœur que Steve Claggett? Je ne pense pas.»
Maintenant, est-ce que le cœur suffira?
À l’unanimité
Certains pensent que la différence de vitesse, puissance et timing de Lopez sera trop grande pour permettre au cœur, courage et travail de Claggett de l’emporter. Pourtant, ces trois derniers points seront précisément ce qui fera la différence selon ‘Teo’.
«N’importe qui peut connaître une bonne soirée, mais ce combat-ci se gagnera derrière de portes closes, dans le gymnase. Qui a travaillé le plus? Qui a souffert le plus? Le 29 juin, Steve Claggett n’aura qu’à se présenter pour réaliser que c’est moi», croit l’Américain aux origines honduriennes.
Pour une fois, tout le monde est d’accord. Il n’y a que l’issue qui diffère.
«Ma vie, c’est une vie de combattant. Je ne sais pas exactement si c’est une bonne chose, mais je n’ai pas de femme, pas d’enfant. J’ai tout donné à la boxe jusqu’à maintenant. Alors comme [Lopez] a dit, si c’est vraiment un concours de qui a travaillé le plus fort comme je crois aussi ça le sera, je deviendrai champion du monde le 29 juin», énonce la fierté canadienne, de Calgary à Montréal.
Le moment d’y croire
N’importe qui au Canada rêve de cette fin heureuse, où la persévérance triompherait.
C’est vrai que Lopez devrait gagner. Ce serait logique, mais si les surprises n’existaient pas, un champion le serait à jamais. Pour certains, c’est facile de se cacher derrière un boxeur favori à 9 contre 1. Comme il est facile de dire «je suis réaliste», «il n’a aucune chance» et de se vanter d’être un génie les 8 fois sur 9 où ça se produira.
Pourtant, si Claggett n’avait aucune chance, il n’aura jamais eu sa chance.
Il y a 25 ans, Steve Claggett n’était pas encore le Dragon et jouait au hockey dans les arénas de Calgary. Réellement, il visait davantage à se défouler sur d’autres enfants plutôt qu’à devenir le prochain Gretzky. Également, il n’avait encore jamais mis les pieds dans un gymnase de boxe…
À ce moment précis, si on vous avait posé la question – voyez-vous Steve Claggett en championnat du monde? – votre réponse aurait sans aucun doute dépassé 9 contre 1.
En fait, à une certaine époque, vous auriez préféré croire que les dragons existent plutôt que d’imaginer Steve Claggett là où il est aujourd’hui, encore plus là où il pourrait être dans quelques jours.
Car surprise, ce samedi, Steve Claggett sera en Floride à 12 sons de cloches près de la plus grande gloire.
Croyez-vous au ‘Dragon’ maintenant?