Photo : Vincent Ethier — Camille Estephan et Lou DiBella, en mars 2023, dans les moments suivant la collision Mbilli-Góngora.
Steven Butler (33-4-1, 27 K.-O.) et Steve Rolls (22-3, 12 K.-O.) s’affronteront dans l’arène du Casino de Montréal, ce jeudi. Pendant ce face-à-face, près du ring, les promoteurs Camille Estephan et Lou DiBella seront côte à côte pour une troisième fois en moins de 12 mois.
« Le vrai combat se fait dans le ring, parce qu’en dehors, on veut tous deux juste le meilleur pour nos boxeurs », explique le président d’Eye of the Tiger, Camille Estephan, n’offrant que de bons mots pour son vis-à-vis.
« Ce gars-là, c’est un passionné, mais aussi une encyclopédie de boxe. Tu n’as qu’à regarder ce qu’il faisait avec HBO et maintenant comme promoteur avec sa série Broadway Boxing, il n’est pas considéré comme le King de New York pour rien. »
Tour du chapeau?
Laissant l’aspect « rivalité » à leurs athlètes respectifs, les deux hommes ont bien compris qu’en affaires, ils étaient plus forts à deux. Ils en seront donc bientôt à leur 3e ouvrage collectif de 2023-2024. Il y eut d’abord la victoire d’anthologie de Mbilli contre Góngora, le 23 mars 2023, et celle de Ramirez face à Ziyatdinov, en janvier dernier. Dans quelques jours, ce sera au tour du choc Québec-Ontario entre Butler et Rolls.
« On est confiant que ça va se poursuivre et que Steven va faire le travail », ajoute Estephan, prêchant pour sa paroisse à l’instar de son confrère new-yorkais.
« Dibella Entertainement aura sa première victoire contre Camille le 7 mars. Steve Rolls a toujours prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs au monde en restant au sommet, ou près du sommet, pendant des années. Butler est un client coriace qui a été testé contre une opposition de qualité, mais il n’a pas encore affronté un combattant aussi rusé que Rolls », commente à son tour le natif de Brooklyn, membre du Temple de la renommée depuis 2020.
Davantage à venir?
Mais peu importe qui de Butler ou Rolls l’emportera le 7 mars, le résultat n’affectera clairement pas la relation d’affaires entre les deux hommes de boxe.
« Camille et moi travaillons bien ensemble. Il organise de très bons combats, des événements de classe mondiale, mais surtout, il se soucie de la boxe et fait ce qu’il y a de mieux pour le sport. Je le considère comme un grand ami », témoigne DiBella, dévoilant même qu’une autre collaboration prochaine est déjà dans les cartons.
Aucun nom n’a été nommé. L’histoire ne dit pas non plus si un véritable contrat a été paraphé ou si cela ne repose que sur une poignée de main entre deux vieux amis. On entend toutefois que l’ascenseur serait renvoyé et qu’un gala de DBE pourrait prochainement être l’hôte d’un boxeur d’EOTTM.
Pour ce qui est d’où et quand, notre seul indice est : kangourou.