Steven Butler aura pour prochain adversaire Ramadan Hiseni. Il est à souligner que ce boxeur est parvenu récemment à brouiller les plans de deux tigres.
Le 6 juin 2024, au Casino de Montréal, Ramadan Hiseni a causé la surprise en obtenant un match nul face au prospect Shamil Khataev. Puis, le 11 décembre dernier, Hiseni étonnait encore, cette fois-ci en vainquant Alexandre Gaumont par décision unanime.
Je me propose donc d’analyser ce boxeur. D’ailleurs, Hiseni a quelque chose d’intrigant pour un entraîneur. En effet, il appartient à ce type de boxeurs qui s’avèrent redoutables et performants malgré une technique plutôt médiocre.
Ceci s’explique-t-il par le fait que Hiseni amène ses adversaires plus doués à s’abaisser à son niveau? Ou encore, serait-ce qu’il compense ses fautes techniques grâce à un ensemble de facteurs impondérables, mais efficaces?

Photo: Vincent Ethier – Steven Butler vs Stephane Fondjo
RAMADAN HISENI, UN CASSE-TÊTE À DÉMÊLER!
Parmi ses qualités, Hiseni dispose d’un bon jeu de jambes qui lui permet notamment de surprendre l’adversaire. Il se démarque ainsi par sa capacité à bondir sans qu’on s’y attende.
Mais cette aptitude à attaquer promptement est assombrie par la manière dont il atterrit. En touchant le sol, principalement au moment de lancer un direct, son pied droit s’avance à un tel point qu’il en perd la position de base pour se retrouver complètement de face (square).
Mais étonnamment, Hiseni paie rarement le prix pour cette faute technique. Alors qu’il est en difficulté dû à un atterrissage qui l’a rendu instable, contre toute attente, le voilà qu’il s’en tire en accrochant et bousculant l’adversaire.
Mais comme s’il ne lui suffisait pas de s’être sorti d’affaire, Hiseni prend aussitôt avantage de la situation en intensifiant l’accrochage et en provoquant des épreuves de force qui ont pour conséquence d’épuiser l’adversaire, mais pas lui. En fait, il semble infatigable.

Photo: Vincent Ethier – Ramadan Hiseni vs Alexandre Gaumont
PLUS DANGEREUX DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DE SES COMBATS
Même si Hiseni ne possède pas un excellent ratio de KO, il faut lui reconnaître une certaine puissance, d’autant que celle-ci est encore présente en fin de combat. C’est d’ailleurs au neuvième round qu’il a atteint solidement Alexandre Gaumont d’une droite qui a envoyé celui-ci au plancher.
Par ailleurs, sur le plan technique, il y a chez Hiseni un autre aspect qui altère ses qualités en tant que boxeur. Il s’agit de sa position de base. En termes de boxe, on dira qu’il «boxe grand». C’est une façon polie de décrire un combattant dont le style ressemble davantage à celui des boxeurs amateurs que professionnels.
Concrètement, cela signifie que Hiseni exécute ses combinaisons de coups en ayant la tête complètement au-dessus de sa garde et plus particulièrement de ses épaules. Notamment à courte portée, ce boxeur se trouve alors considérablement exposé.
D’ailleurs, lors de son combat contre Alexandre Gaumont, ce dernier a su profiter de cette lacune de Hiseni en lui assénant plusieurs coups de puissance. Cette fois-ci, c’est cependant la capacité à encaisser les coups qui a permis au boxeur de la Suisse d’échapper aux conséquences de cet autre défaut technique.
Au cours de ce combat, Alexandre Gaumont n’a pu cependant profiter du fait que Hiseni penchait constamment la tête vers l’avant. En fait, pencher la tête de la sorte n’est pas toujours une erreur technique. C’est cependant le cas lorsque le boxeur incline son corps de façon automatique et répétitive, sans lire au préalable le comportement et les intentions de l’adversaire. Dans les circonstances, Hiseni aurait pu payer le prix fort pour avoir reproduit cette erreur tout au long du combat.

Photo: Vincent Ethier – Ramadan Hiseni vs Alexandre Gaumont
MAIS COMMENT UN BOXEUR PEUT-IL PERFORMER EN DÉPIT DE DÉFICIENCES TECHNIQUES?
En fait, la vitesse, le volume de coups et la capacité d’encaisser sont normalement les principales caractéristiques de ce type de boxeurs. S’ils ont un style décousu, parfois même chaotique, c’est surtout cela qui les rend compliqués pour leurs adversaires peu habitués à cette manière de combattre.
D’ailleurs, on peut faire un parallèle avec le boxeur droitier qui se mesure pour la première fois à un gaucher. Le cas échéant, ce boxeur droitier, même expérimenté, sera normalement déstabilisé lors de ce combat. Par contre, l’effet de surprise et déstabilisant sera nettement moindre pour un boxeur droitier dont la feuille de route est composée de multiples gauchers.
Dans le milieu de la boxe, l’objectif premier des entraîneurs est d’augmenter le niveau technique des boxeurs. Pour ce faire, ceux-ci vont rechercher les partenaires de sparring parmi les meilleurs techniquement. Par conséquent, ils ignoreront habituellement ceux dont le niveau technique n’est pas à la hauteur de ce qu’ils croient essentiel au développement du boxeur.
Pourtant, un boxeur et son équipe ne doivent-ils pas se préparer adéquatement à combattre ces boxeurs techniquement imparfaits, mais tout de même efficaces en raison des orientations et angles inhabituels qu’ils donnent à leurs déplacements et combinaisons de coups? Je crois qu’une bonne préparation nécessite d’inclure ce type de boxeurs parmi les divers partenaires d’entraînement.

Photo: Vincent Ethier – Steven Butler vs Stephane Fondjo
RAMADAN HISENI, UN BOXEUR ATYPIQUE À NE PAS PRENDRE À LA LÉGÈRE!
Pour ma part, je demeure un farouche partisan de la technique. C’est d’ailleurs le type d’enseignement que je tiens par-dessus tout à offrir aux boxeurs ainsi qu’aux entraîneurs qui souhaitent s’investir ou faire carrière dans la boxe.
Par ailleurs, mon enseignement n’a jamais fait fi des écarts de technique que certains boxeurs ou entraîneurs ont adoptés par rapport à la norme enseignée. En d’autres mots, il ne faut pas confondre technique et efficacité. Le niveau d’un boxeur ne se mesure pas toujours à partir de ses aptitudes techniques. Il y a tellement de facteurs de performance qui ne relèvent pas de celles-ci.
Je dirais même qu’il y un piège à toujours évaluer un boxeur à partir de son niveau technique. Et le piège est encore plus grand lorsqu’il s’agit d’un adversaire tel que Hiseni. Dans ce cas, il y a un risque de le déprécier à tort. Cela pourrait mener à un excès de confiance, mais aussi à une préparation qui n’est pas adaptée aux capacités réelles de cet adversaire.
Il y a aussi une question de respect que tout boxeur doit accorder à l’adversaire. Hiseni mérite ce respect, d’autant qu’il a accompli beaucoup jusqu’à présent.
Pour ce qui est de Steven Butler, je laisse aux lecteurs le soin de songer à un type de stratégie pouvant déjouer les espoirs de ce valeureux Ramadan Hiseni.