Tyson Fury va sortir d’une 8e retraite pour affronter notre poids lourd Arslanbek Makhmudov le 11 avril prochain en Angleterre. C’est sa première sortie depuis sa 2e défaite consécutive face à Oleksandr Usyk l’an passé.
Fury, 34-2-1 (24 KOs), a fait le choix de revenir à la boxe, repartir à la chasse aux titres et surtout obtenir une fin de trilogie face à Usyk. Pour ce faire, il choisit le risque calculé de monter sur le ring face à Arslanbek Makhmudov, maintenant une figure connue en Angleterre pour avoir vaincu Dave Allen.
«Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.» — François Rabelais, proverbe de Renaissance (XVIe siècle)
Le Russe a 36 ans, sa boxe peut paraître limitée, mais il frappe avec des masses dans chaque main. Il est agressif et a le gabarit et la force physique pour gérer les accrochages de Tyson Fury. Même s’il n’y a aucun titre en jeu, battre le Gipsy King amène la gloire, les millions en grande quantité et la chance de reboxer en Angleterre pour multiplier sa fortune.

Photo: Netflix – Tyson Fury vs Arslanbek Makhmudov
Je prétends même que notre Lion va l’emporter face à Tyson Fury. Ce n’est pas pour créer un titre sensationnaliste pour amener du clic, j’y crois vraiment et je vais m’efforcer, avec les prochains paragraphes, à vous amener avec moi dans ma vision.
Makhmudov 2.0
Ça aura pris 23 combats, mais Makhmudov a fini par écouter son équipe d’entraîneurs. Il sait boxer, il vient de l’école soviétique, qui réside à faire boxer ton adversaire à ton rythme, faire de petits pas, garder la garde haute et lancer du 1-2 en combinaisons. Rien de complexe, mais c’est efficace.
Face à Dave Allen, il a boxé de manière disciplinée derrière son jab, avait une patience inhabituelle et sa gestion de la distance était correcte. Il ne lançait même plus de coups dans le vide.
Il ne peut pas se permettre d’erreur contre Fury, un uppercut est vite arrivé. Il devra jabber constamment, frapper Fury au corps (il déteste ça) et garder ses bras actifs pour éviter le clinch. Il ne peut pas permettre à Fury de le laisser prendre sa tête sous son épaule et le brasser.
S’il suit tout ça et écoute Marc Ramsay à la lettre, j’estime ses chances de gagner très bonnes.
«C’est un rêve pour moi. Je n’y vais pas seulement pour le chèque de paie, j’y vais pour une guerre, une vraie. Je veux gagner.» — Arslanbek Makhmudov

Photo – Arslanbek Makhmudov
Tyson Fury est déjà allé 8 fois au tapis
-Keven Pajkic (2011)
-Steve Cunningham (2013)
-Deontay Wilder (2018) – 2 knockdowns
-Deontay Wilder (2021) – 2 knockdowns
-Francis Ngannou (2023)
-Oleksandr Usyk, retenu par les câbles (2024)
Ici, je n’oserais pas m’avancer et dire que Tyson Fury n’a pas de menton, car après s’être écroulé, il arrive toujours à se relever et gagner ses combats. Il n’a jamais été arrêté et ça lui arrive même de récupérer dans la seconde.
Même s’il est impossible à terminer, Tyson Fury est prenable et c’est la stratégie que l’entraîneur Marc Ramsay doit privilégier à tout prix.
Battre Tyson Fury chez lui, devant 70 000 spectateurs dans un gala organisé par Frank Warren, paraît improbable… mais si Arslanbek Makhmudov peut obtenir quelques rounds de 10-8, les juges seront obligés de lui donner la victoire.
Sa taille et l’accrochage ne pourront rien contre Arslanbek Makhmudov, qui s’entraîne contre des ours en Russie.

Photo: Secondsout.com- Tyson Fury
Tyson Fury est un expert pour jouir de son gabarit. Lors des clinchs, il transfère tout son poids sur l’adversaire. Ça crée une fatigue sur celui qui sert d’accotoir pour le colosse de 6 pieds 9 pouces et 270 livres.
Les bras, le dos, les jambes… tout se fatigue.
Mais voilà mon doute: ça fonctionne contre de petits poids lourds frêles. Ça ne fonctionnera pas contre une brute comme Makhmudov, qui a comme partenaire d’entraînement un ours brun de près de 700 kilos. S’il peut tasser un ours en combat corps à corps, il gérera Tyson Fury.
Mon verdict
On va vivre un grand moment pour la boxe au Québec avec la plus grande surprise de l’histoire. Arslanbek Makhmudov collectera quelques 10-8 en début de combat.
Il possède le gabarit et la science de l’accrochage pour ne pas être pris dans les accrochages de Fury et réalisera l’impossible, soit remporter une victoire par décision des juges… même si j’ai dit tantôt que c’est impossible. Mais, à l’impossible nul n’est tenu.
Arslanbek Makhmudov 114–112 sur les trois cartes des juges.

Photo: Sports.Yahoo.com Arslanbek Makhmudov
Dans le podcast
Hier, Tyson Fury a dit en conférence de presse qu’il n’aurait pas d’entraîneur pour son duel contre Makhmudov. Était-il sérieux? Se sépare-t-il vraiment de Sugar Hill et du Kronk Gym? Si oui, ça confirme d’autant plus les chances d’Arslanbek.
À l’inverse de moi, mon ami David Tétreault croit que Tyson Fury va bien paraître face à Makhmudov. Je vais tout de même citer ses mots:
«Je déteste dire chez les poids lourds tout peut arriver, mais chez les poids lourds tout peut arriver» – Boxe au Menu